Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Mgr Silvano Tomasi sera cardinal

Mgr Silvano Tomasi sera cardinal

Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève de 2003 à 2016,  Mgr Silvano Tomasi fera partie des futurs cardinaux lors du prochain consistoire.    À tout juste 80 ans (il les a fêtés le 12 octobre dernier), Mgr Silvano Maria Tomasi a reçu l’annonce avec surprise et émotion, a-t-il confié au téléphone à Vatican News. 

Une voix dans le monde

Choisi par le Pape François parmi les futurs cardinaux, l’archevêque italien se réjouit de cette nomination et y voit un encouragement à une Église qui fait entendre sa voix dans le monde. Ce choix du Saint-Père le touche profondément et vient selon lui couronner une vie au service de la diplomatie pontificale. 

Dialogue et médiation

La carrière de Mgr Tomasi s’est en effet très vite tournée vers le dialogue et la médiation. Son service diplomatique débute en 1996, où il est nommé nonce apostolique en Éthiopie et Erythrée, et observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Union Africaine, qui siège à Adis Abeba, puis est nommé à Djibouti, explique Vatican News.

Nommé en 2003 observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève, Mgr Tomasi fera résonner la voix de l’Église dans les enceintes internationales. Les  thématiques  sont nombreuses et complexes:  liberté religieuse,  non-prolifération nucléaire ou droit des migrants.

UNE réponse éthique

«Mon souci premier était d’apporter une réponse éthique, sur la base de la doctrine sociale de l’Église, aux nouveaux développements et défis de la politique, de l’économie, de la technologie, des moyens de communications sociales», confiait-il au moment de quitter Genève en 2016.

“Mon expérience personnelle à Genève a été très riche, intéressante et exigeante”, avait-il confié à cath.ch peu avant son départ

Au service de l’Église

Mgr Tomasi est actuellement détaché auprès du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Le choix du Pape François de le créer cardinal vient saluer ce parcours au service de l’Église et du Saint-Siège, relève-t-il. Dans un monde plus fracturé que jamais, la voix de l’Église est attendue, en particulier en pleine pandémie où le repli sur soi est une tentation. 

Consistoire ordinaire

C’est au terme de la prière de l’Angélus de ce dimanche 25 octobre que le Pape François a annoncé la tenue d’un consistoire ordinaire le samedi 28 novembre prochain, afin de créer treize nouveaux cardinaux.

Mgr Silvano Tomasi, est parmi les quatre prélats âgés de plus de 80 ans, et qui ne seront donc pas électeurs en cas de conclave.

Crédit image : ©DR

 SD&C (avec cath.ch et Vatican News), octobre 2020

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce303/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il603/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 428/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 627/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.426/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 325/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏323/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 721/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen419/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏8