Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Pour des multinationales responsables ?

Pour des multinationales responsables ?

Le 29 novembre, nous voterons sur l‘initiative pour des multinationales responsables. 

La commission nationale suisse Justice et Paix a étudié en profondeur cette initiative et recommande, en s’appuyant sur la perspective de l’éthique sociale, de voter OUI lors des votations. La commission, organe de la Conférence des évêques suisses chargé des questions d’éthique sociale, rappelle que les droits de l’homme ne sont pas négociables et que la protection de l’environnement est un devoir. L’initiative pour des multinationales responsables est un élément important pour l’obligation du respect des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. Elle est par conséquent une contribution importante en faveur d’un monde plus juste, souligne un communiqué.

Conférence des évêques suisses

Pour la Conférence des évêques suisses, l’initiative propose une voie politique pour lutter contre les violations des droits humains, spécialement envers les plus pauvres et les plus démunis.  La Conférence des évêques suisses  et l’Église évangélique réformée de Suisse ont préparé une position commune sur le texte en votation. Intitulée « l’économie a besoin des droits humains »,  cette prise de position livre quelques réflexions théologiques et éthiques fondamentales visant à fournir des points de repères pour la votation du 29 novembre 2020. La prise de position se trouve ici.

Plateforme Dignité & Développement

D’autre part,  la Plateforme Dignité & Développement, en collaboration avec son pendant alémanique ethik22, a confronté le texte de l’initiative aux principes sociaux de l’Eglise catholique. Il en résulte une brochure de 24 pages que vous pouvez lire sur le site internet de la PD&D.

Pain pour le prochain, Action de Carême 

Enfin sur ce thème,   Pain pour le prochainAction de Carême  proposent un dossier sur la situation  dans le sud-est de la République démocratique du Congo, où Glencore exploite deux immenses mines de cuivre et de cobalt. Ce reportage vous emmène dans les quartiers de la ville minière de Kolwezi et dans les villages situés aux alentours des mines pour vous faire découvrir les conditions dans lesquelles vivent leurs habitant·e·s et vous montrer ce que nous pouvons faire pour les soutenir dans leur lutte pour un avenir meilleur.  Lien

A chaque citoyenne et citoyen de juger de l’objet politique soumis au vote et de décider en son âme et conscience.

SD&C, novembre 2020

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/07 ─ Stesie Prière pour l’obtention de mon examen qui se tiendra ce 6 août que l’éternel me donne la force et la sagesse pour étudier facilement et de m’en souvenir le moment venu. Durant l’étude loin de moi la distraction et beaucoup de concentration 🙏121/07 ─ Michael Je vous demande de prié avec moi afin que je puisse avoir la grâce de l'enfantement.119/07 ─ André Marie kabengele Que tous ceux qui m'outrage et tous ceux qui gouvernent ma vie, soient éloignés par Dieu. +Par Notre Seigneur Jésus Christ.118/07 ─ Brice Mathurin Je te rend grâce seigneur pour les merveilles dans ma vie et je te demande l'accomplissement de ta volonté dans ma vie et celle de mes enfants. Béni mes projets et mes entreprise et accode moi la prospérité. Amen116/07 ─ Loiuze Pour ma mère115/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde415/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.315/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN314/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN514/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔3