Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Semaine de l’unité des chrétiens, avec les sœurs de Grandchamp

Semaine de l’unité des chrétiens, avec les sœurs de Grandchamp

«Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance» (Jn 15, 8-9). Tel est le fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021, du 18 au 25 janvier.

Le verset johannique a été proposé par la Communauté des sœurs de Grandchamp (NE), chargées cette année de préparer les textes des méditations quotidiennes et de la célébration œcuménique, explique le portail catholique cath.ch.

C’est une première. Jamais, depuis plus d’un siècle d’existence, l’organisation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC) n’avait été confiée à une communauté monastique. Le choix s’est porté cette année sur la Communauté de Grandchamp, dans le canton de Neuchâtel.

Grandchamp, oasis œcuménique

La Communauté des soeurs de Grandchamp à Areuse, près de Neuchâtel | © Jacques Berset

Le thème choisi par les sœurs neuchâteloises pour l’édition 2021 de la SPUC n’est pas anodin. Dès les années 1930, l’unité des chrétiens fait en effet partie de l’ADN du monastère situé à côté de Boudry (NE). Le groupe, composé d’une douzaine de délégués internationaux, est parrainé par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPUC) et la Commission ‘Foi et Constitution‘ du Conseil œcuménique des Églises (COE), responsables de la SPUC.

Les deux instances œcuméniques avaient confié aux sœurs de Grandchamp en 2018 déjà la responsabilité de choisir le thème et de proposer les textes des méditations pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021.

«Une bénédiction»

C’est dans une démarche communautaire que la trentaine de religieuses romandes a élaboré les textes et les prières. «Cette phase nous a permis de partager l’expérience de notre de vie contemplative, mais aussi de parler entre nous du fruit de notre prière: une communion plus étroite avec nos frères et sœurs dans le Christ, ainsi qu’une plus grande solidarité avec l’ensemble de la Création».

«La pandémie ne peut arrêter la prière!»

Le travail commun a finalement servi de base pour la rédaction finale des textes. Des efforts réalisés sous la houlette d’un groupe de travail œcuménique qui s’est réuni du 15 au 18 septembre 2020 dans le hameau surplombant le lac de Neuchâtel.

L’unité, une vocation

Les textes mis à disposition sont en lien étroit avec l’histoire de la communauté féminine. «Ils reflètent et témoignent de notre vie en communauté et de prière. Ils expriment notre vocation à la prière, à la réconciliation et à l’unité, dans l’Église comme au sein de la famille humaine», relève Soeur Svenja. Une vie de communion, mais aussi de solitude habitée par Dieu. «Si je crois vraiment que Dieu est là, en moi, je ne suis pas vraiment seule. Et cela peut changer beaucoup de choses dans ma vie personnelle».

Semaine de prière pour l’unité en «mode confinement»

Dans l’impossibilité de partager sur place les méditations et les moments de prières, la communauté de Granchamp proposera quotidiennement une démarche à vivre personnellement à son domicile. «Le matériel mis à disposition sur notre site web et notre page Facebook permettra de vivre une mini-retraite chez soi à la maison, dans la confiance que la prière est une réalité qui nous unis et qui n’est pas n’est pas mise à mal par la distanciation physique!», se réjouit Soeur Svenja.

Inspiration pour le temps de pandémie

La péricope johannique retenue cette année (Jn 15, 1-17) se veut une inspiration pour toutes les célébrations et les rencontres qui auront lieu avec des contraintes sanitaires, lors de la semaine de prière. «

Alors qu’il a été choisi à un moment où on ne parlait pas encore de pandémie, le verset de l’évangile de Jean acquiert aujourd’hui encore plus de profondeur et d’actualité. «Nous avons travaillé deux ans et nous avons ainsi semé la graine. Maintenant, il faut qu’elle porte des fruits ailleurs. Car ce n’est pas notre projet à nous! D’une certaine façon c’est triste que nous ne nous puissions pas en voir les fruits chez nous. Mais, je suis tout de même confiante. Car c’est l’œuvre de Dieu, pas la nôtre!»

A Genève

A l’occasion de la  Semaine de prière pour l’unité, le frère  Michel Fontaine OP, curé de la Paroisse St-Paul a adressé un message. «  Au cœur  d’un contexte sanitaire aux conséquences sociales, économiques et culturelles particulièrement lourdes et difficiles à vivre pour beaucoup d’entre nous dans le monde, nous voulons rappeler pendant cette Semaine de l’Unité, notre volonté de poursuivre notre démarche vers l’Unité de tous les disciples du Christ ressuscité, habités par le souffle de l’Esprit et dire simplement que les paroisses catholiques et protestantes de notre Région pastorale continuent à s’engager sur ce chemin. 

Nous citerons plus spécialement, parmi d’autres, les actions suivantes : l’aumônerie œcuménique  depuis septembre 2016 du Groupe scout « Grande Ourse », la mise en place avec Chêne-Thônex, Arve-Lac, La Seymaz et St Paul, d’un Groupe de réflexion et de prière « Avec le souffle de l’Esprit » pour faire vivre tout au long de l’année une dynamique œcuménique  (malheureusement mis en suspens par la Covid19), l’échange de Chaire et l’accueil des requérants d’asile en alternance dans nos locaux paroissiaux (malheureusement mis en suspens par la Covid19).

Alors ensemble, comme nous le rappelle nos églises avec St Jean 15, 1-17 « Demeurez dans mon amour, et vous porterez du fruit en abondance »…et l’Unité en est un signe majeur », a-t-il conclu

Davide Pesenti (cath.ch/com/catt.ch/dp/Réd)

Semaine pour  l’unité: célébration en ligne le 25 janvier

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) organisera une célébration en ligne pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Lien pour suivre le service en direct lundi 25 janvier 2021 à 14h (HNEC): www.oikoumene.org/live

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 509/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen309/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.3