Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Tous les événements > Charles Journet, un théologien engagé dans les combats de son temps

Charles Journet, un théologien engagé dans les combats de son temps

Cinquantième anniversaire de la mort du Cardinal Charles Journet (1891-1975)

Conférence du professeur  Philippe Chenaux 
Vendredi 14 novembre 2025 à 18h30
Salle de fête du Sacré-Coeur

Le Genevois Charles Journet a été, avec son ami le philosophe Jacques Maritain, l’une des grandes voix de la résistance intellectuelle et spirituelle aux totalitarismes. À travers ses écrits et son enseignement, le théologien suisse s’est engagé courageusement dans les combats du « siècle des idéologies » au nom de la défense de la dignité de la personne humaine.

Des polémiques antiprotestantes après la Première Guerre mondiale aux interventions dans le débat conciliaire à Vatican II, en passant par son engagement contre l’antisémitisme et l’oppression totalitaire dans les années 1930 et 1940, sans oublier les suspicions dont il fut l’objet de la part des autorités vaticanes au milieu du siècle dernier, c’est une « biographie intellectuelle et politique » du théologien que l’historien Philippe Chenaux offre à la curiosité des lecteurs à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition.

À partir de ses écrits et des nombreuses archives disponibles, l’auteur éclaire le cheminement d’une conscience chrétienne restée constamment en alerte face aux défis de son temps. Il permet aussi de mieux connaître cette figure marquante du XXe siècle dont les intuitions profondes sont encore trop souvent ignorées. Charles Journet nous rappelle, entre autres, quelle est la vocation du théologien : non pas seulement d’approfondir la doctrine de la foi, mais aussi d’en témoigner dans les affaires du monde, afin de rendre celui-ci meilleur, plus conforme aux valeurs de l’Évangile.

Philippe Chenaux est professeur émérite d’histoire de l’Église moderne et contemporaine à l’université pontificale du Latran. Spécialiste de l’histoire du catholicisme au XXe siècle, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la papauté contemporaine, les intellectuels catholiques et le concile Vatican II.

Adresse: Salle des fêtes du Sacré-Coeur -Boulevard Georges-Favon 25 bis ( 2e étage)

 La conférence sera suivie d’un apéritif.

Photo: Portrait de Charles Journet par Armand Niquille, 1965. Fondation Armand Niquille Wikimedia Commons

 

Informations pratiques

LIEU : Salle de fête du Sacré-Cœur, Bd. Georges Favon 25bis, 1204 Genève

DATE : Du 14 Nov 2025 au 14 Nov 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.919/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.618/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.618/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽418/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen218/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen518/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr418/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 316/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage515/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 4