
DEUX VOIES DE LA MYSTIQUE : MAÎTRE ECKHART ET THÉRÈSE D’AVILA – RETRAITE
Dans toutes les traditions, on peut observer deux types d’approches mystiques : celle affective ou dévotionnelle, et celle unitive.
La première se caractérise par la relation amoureuse tissée entre l’âme et Dieu. La seconde vise une union favorisée par le détachement total de soi-même.
Même si, à première vue, ces deux formes ont l’air de s’opposer, il existe entre elles une très grande proximité !
C’est ce que nous essaierons d’expérimenter lors de cette session, en suivant la voie de deux mystiques emblématiques : Maître Eckhart (1260-1327) et Thérèse d’Avila (1515-1582). Ces deux figures spirituelles dialoguent en effet par-delà les siècles pour nous inviter aujourd’hui à l’union à Dieu.

Lieu : La Soleillette, Bogève (France)
Animation : Laurent Jouvet
Laurent Jouvet a traduit 180 sermons de Maître Eckhart et le “Château de l’âme” de Thérèse d’Avila. Dans son enseignement il cherche à ouvrir des chemins vers des pratiques qui permettent d’expérimenter l’union à Dieu.
Prix : 220 CHF (pension complète + location salle commune) + supplément de 36 CHF pour une chambre individuelle. Pour les frais d’animation, un panier sera mis à disposition sur place pour accueillir votre libre participation
Logement : en chambre double ou individuelle en fonction du nombre de places disponibles.
Repas : les repas seront végétariens (merci de nous communiquer si vous avez d’autres restrictions alimentaires)
Transports : co-voiturage entre les participants
Délai d’inscription : 2 avril 2026
Renseignements et inscriptions : spiritualite@cath-ge.ch ou 077 441 17 80
En partenariat avec la Maison bleu ciel.

