La liberté chrétienne – l’exemple de John Henry Newman
Conférence par Grégory Solari
Jeudi 27 novembre de 19h00 à 20h30
Salle de fête du Sacré-Cœur
Bd. Georges Favon 25bis, 1204 Genève
John Henry Newman (1801-1890) présente une figure exemplaire en raison de l’unité d’une existence vécue entre deux Églises (anglicane et catholique) en même temps que dans une époque marquée par un changement de paradigme interdisant tout retour au passé. Là où cette transition provoque des clivages dans l’Église et la société, Newman tient ensemble fidélité et changement dans une unité dont l’origine plonge dans l’écoute de la conscience – ce qu’il appelle la voix de Dieu en nous.
C’est cette écoute qui a fait de lui un homme hors partis, apparemment en marges alors qu’il se trouve au contraire au centre et plus haut, libre en un mot, non pas de l’Église mais dans l’Église. Il n’est pas sans signification qu’il soit proclamé Docteur au moment où la liberté se trouve remise en question dans le monde. Ni que cette proclamation coïncide avec la mise en œuvre de la synodalité dans l’Église.
Originaire de Genève, Grégory Solari est docteur en philosophie (thèse sur John Henry Newman à l’Institut Catholique de Paris) et diacre permanent. Avec son épouse il dirige les éditions Ad Solem et travaille comme enseignant à la faculté de théologie de l’université de Fribourg et comme formateur d’adultes pour l’Eglise catholique du canton de Vaud.
