Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Tous les événements > La Relectures de vie. Quelle herméneutique théologique pour la vie fragmentée ? Prof. Étienne Grieu
cours théologie AFFICHE 2025

La Relectures de vie. Quelle herméneutique théologique pour la vie fragmentée ? Prof. Étienne Grieu

Faculté de Théologie – Genève – semestre printemps 2025

 Dans le cadre de l’enseignement de théologie catholique *, proposé en collaboration avec  l’ECR,
le professeur Étienne Grieu, théologien jésuite ( Faculté Loyola-Paris)  donnera deux conférences publiques et  interviendra à quatre reprises dans le cours-séminaire de Master en théologie pratique. 

Cours de théologie catholique 

Étienne Grieu donnera 4 apports dans un cours-séminaire de Master en théologie pratique (avec la doyenne de la faculté Élisabeth Parmentier). Il proposera de travailler de près trois types d’expressions de personnes marquées par la grande pauvreté (témoignage sollicité, texte autographe et échange au sein d’un groupe de travail), dans la perspective de voir comment l’on peut, à partir de là, revisiter des questions théologiques classiques.
17.02 : À l’écoute des vies fragmentées et des vies finissantes – quel intérêt ?
03.03 : « La parole des pauvres » : un silence à entendre
24.03 : Apprendre des plus pauvres ?
28.04 : À partir de l’écoute des plus pauvres : de nouvelles perspectives en théologie ?

Horaire: 9h15-12h
Lieu: Uni Philosophes, salle Phil 014

Conférences publiques

03.03 : Le pape François a-t-il changé l’Église [catholique] ?
Le pape François a inauguré un style nouveau notamment dans la manière d’ouvrir de grands
chantiers. L’Église en ressort-elle transformée, notamment dans son rapport à l’autorité ?
24.03 : Espérer à l’école des plus pauvres ?
À l’heure où l’année jubilaire, invitation à l’espérance, s’ouvre, Etienne Grieu pose la question : ceux
qui vivent de grandes précarités peuvent-ils être pris pour « maîtres en espérance » ? Et si oui,
comment ?

Horaires: 18h30-19h30
Lieu: Uni Mail, salle M 1140

Plus d’information

*Ces cours  se déroulent dans le cadre de l’accord signé en août 2016 entre la Faculté de théologie et l’Eglise catholique romaine- Genève (ECR), visant à financer un enseignement catholique au sein de la Faculté de théologie de Genève.

Télécharger le flyer

 

Informations pratiques

LIEU : Faculté de théologie - Genève

DATE : Du 17 Fév 2025 au 28 Avr 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen909/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.908/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!907/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7