
LES ANGES GARDIENS
L’Eglise catholique romaine à Genève a le plaisir de vous inviter à la conférence :
ANGES GARDIENS, SI LOIN – SI PROCHES
Conférence & discussion le lundi 2 octobre – 19h30
Salle Frank Martin
rue de la Vallée 3, 1204 Genève
Le 2 octobre, jour de la fête des anges gardiens, Margherite Kardos linguiste, thérapeute et spécialiste des Dialogues avec l’Ange ainsi que le bibliste Thomas Römer, professeur titulaire de la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France, nous expliqueront ce que représentent pour eux ces figures tutélaires. La rencontre sera menée par Emmanuel Tagnard, journaliste.
Représentés avec des ailes et habillés de blanc, les anges fascinent par leur mystère. Ils sont familiers en tant que figures protectrices, et étrangement lointains, en leur qualité de messagers des dieux. Ils apparaissent aussi dans les traditions les plus diverses : égyptienne, mésopotamienne, grecque, romaine mais aussi musulmane ou juive. Une ancienne tradition biblique veut que chaque enfant soit confié à un ange gardien à sa naissance
Les intervenants :

Marguerite Kardos est linguiste-orientaliste, spécialiste du Proche-Orient, de Sumer et ancien professeur d’université. Amie proche de Gitta Mallasz qui transcrivit les « Dialogues avec l’Ange », elle est présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues, fruit d’une expérience spirituelle vécue pendant la Seconde Guerre mondiale par quatre amis hongrois.
Une première édition a été publiée en 1976, suivie en 1990 d’une seconde édition, intégrale (Aubier). L’ouvrage a été traduit en 21 langues. Marguerite Kardos est l’autrice de Traverser l’épreuve avec gratitude (L’Originel, 2022).
Thomas Römer Professeur titulaire de la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France, administrateur du Collège de France et membre de l’Institut

Entrée gratuite – inscription obligatoire :
ou par email :
Audrey Brasier : audrey.brasier@ecr-ge.ch
Geoffroy de clavière : geoffroy.declaviere@ecr-ge.ch
Les anges d’aujourd’hui, ce sont tous ceux qui s’intéressent aux autres avant de s’intéresser à eux-mêmes.
Wim Wenders


