Maurice Zundel – film documentaire
Il y a 50 ans mourait Maurice Zundel (1897- 1975), prêtre, écrivain, philosophe, théologien et mystique suisse.
A cette occasion nous vous invitons à la projection du film documentaire de Pierre Pistoletti,
MAURICE ZUNDEL, PROPHÈTE D’UN DIEU FRAGILE
(Kerusso Productions / KTO – 52 minutes)
Vendredi 3 octobre 2025 à 19h30
Lieu: Salle des fêtes du Sacré-Coeur
Boulevard Georges-Favon 25 bis ( 2e étage)
À l’issue de la projection, un échange avec le public aura lieu en présence
du réalisateur Pierre Pistoletti et de la journaliste Dominique Jaccard.
LES INTERVENANTS
Pierre Pistoletti : Journaliste et réalisateur indépendant, il a fondé Kerusso · productions à travers laquelle il réalise différents projets audiovisuels pour des médias et des institutions – avec un intérêt particulier pour les rencontres et la spiritualité. Marié, papa de deux garçons à Aigle dans le Chablais vaudois.
Dominique Jaccard Etter : Journaliste et psychanalyste corporelle, à la retraite. Membre de l’Association Maurice Zundel suisse. Animée par une quête spirituelle depuis l’adolescence, elle a renoué avec ses racines chrétiennes il y a une dizaine d’années.
LE FILM: MAURICE ZUNDEL, PROPHÈTE D’UN DIEU FRAGILE
Un film pour découvrir Maurice Zundel, prêtre suisse en perpétuel déséquilibre
Cinquante ans après sa mort, Maurice Zundel reste une source d’inspiration spirituelle. Une pensée « unique, puissante, créatrice », selon l’écrivain Eric Emmanuel Schmitt. Pour comprendre cette attraction, Maurice Zundel, prophète d’un Dieu fragile (52′), aborde les grandes intuitions qui jalonnent un itinéraire marqué par l’exil.
À l’intérieur de cet exil se forment ses grandes découvertes. A commencer par la découverte d’un Dieu pauvre – et de son corollaire: la responsabilité individuelle. « Il faut sauver Dieu de nous-mêmes, écrit Maurice Zundel, comme il faut sauver la musique de notre bruit, la vérité de nos fanatismes et l’amour de notre possession ».
De Neuchâtel à Lausanne, en passant par Paris ou Le Caire, sa trajectoire relève presque d’une fiction. Souvent silencieux, parfois volcanique, Maurice Zundel dort peu, enchaîne les cigarettes, se nourrit presque exclusivement de pommes de terre et de café. Un homme en exil durant la majeure partie de sa vie avant de bénéficier d’une certaine reconnaissance tardive.
Au cœur du XXe siècle, Maurice Zundel opère un renversement de valeurs, soutenu par une œuvre d’une qualité littéraire remarquable.
Ce film documentaire réalisé par Pierre Pistoletti dresse le portrait d’un homme en état d’accueil, saisi par la beauté, engagé dans un dialogue exigeant avec son temps.
Ouverture des portes dès 19h00 – Entrée libre – collecte
Stand de la librerie La Procure avec plusieurs ouvrages de Maurice Zundel.
Télécharger le flyer