Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Tous les événements > Théologie: Philosophie et christianisme chez Maurice Blondel, Simone Weil et Hannah Arendt

Théologie: Philosophie et christianisme chez Maurice Blondel, Simone Weil et Hannah Arendt

Dans le cadre de l’enseignement de théologie catholique, fruit d’un partenariat entre la Faculté de Théologie de l’Université de Genève et l’Eglise catholique romaine (ECR-Genève),
le professeur Emmanuel Gabellieri, de l’Université catholique de Lyon, donnera le cours du semestre de printemps 2022, sous forme de deux journées entières et de deux conférences du soir.

Les journées et les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.

  • 2 journées d’enseignement

    Mercredi 30 mars et mercredi 13 avril, Uni Bastions B012| 9h15-17h

  • Conférences publiques  

    Uni Bastions B111| 18h15
    • Mardi 29 mars « Simone Weil et l’avenir du christianisme. »
    • Mardi 12 avril « Sens de l’action et sens de la vie chez Maurice Blondel et Hannah Arendt. » 

Les nombreux parallèles existant quant à la réarticulation systématique entre philosophie et christianisme opérée, d’un côté par M. Blondel (1861-1949), de l’autre par S. Weil (1909-43) n’ont pas été objet des études qu’ils méritent, tant les contrastes apparents entre itinéraires et œuvres n’invitent pas à des rapprochements. Pourtant on ne peut manquer d’être frappé par le même désir de sortir de l’opposition moderne entre « être » et « phénomène » ; de repenser le rapport entre « nature » et « grâce » en donnant un statut philosophique au concept de « surnaturel » ; de rompre avec l’opposition séculaire entre « action » et « contemplation » ; et ultimement d’élaborer une « christologie philosophique ».
Le rapport d’H. Arendt (1906-1975) au christianisme s’inscrit davantage dans le cadre de la sécularisation moderne. Mais si la thèse de jeunesse sur saint Augustin conduit à opposer « amor mundi » et « amor Dei », l’anthropologie politique de la maturité voit dans la « natalité », la « promesse » ou le « pardon », des catégories évangéliques de pensée, précieuses pour une philosophie de l’alliance entre les hommes. Considérer les divergences et recoupements avec M. Blondel et S. Weil conduira à tenter un bilan prospectif du rapport entre philosophie et christianisme au XXème siècle et au début du troisième millénaire.

Pour tout renseignement contacter la faculté de théologie: Lauriane.Savoy@unige.ch

Plus d’informations

Informations pratiques

LIEU : Uni Bastions

DATE : Du 29 Mar 2022 au 13 Avr 2022

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/06 ─ Christelle Que Dieu miséricordieux accorde la santé à Hervé, père de mon fils 603/06 ─ Yves Que le seigneur me soutienne dans ces moments difficiles de ma vie, que je ne perde pas l'espérance, que le seigneur soutienne ma famille dans ces épreuves dures. Qu'il nous ouvre les portes de ces bénédictions et de ces grâces. Que par l'intercession de la bienheureuse très sainte Vierge Marie, mère immaculée, je trouve la paix. Amen. 602/06 ─ Myrtha Seigneur Jésus Je viens te remettre ma fille Melyne pour ses examens quelle commencera cette semaine je te demande de l’aider l éclairée fortifie sa mémoire au nom de Jésus Amen 429/05 ─ Myriam donnez moi la grâce et priez pour la libération des drogués et me laisser libérée de la cigarette par Jésus avec le souffle sanctificateur de l'Esprit Saint🙏🙏@ Pour tous les malades, agonisants et défunts trouver paix et joie en Dieu et sentir sa présence et amour misericordueux229/05 ─ Théodore Je supplie le Seigneur de m'accorder la grâce urgente d'un bon emploi stable et rentable 🙏🙏🙏628/05 ─ Yvonne Priez pour mon beau-frère hospitalisé pour complications et diabète. Que Dieu, le guérisseur, le guérisse et encourage sa famille dans cette épreuve.527/05 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Nous allons perdre notre maison et nous allons être à la rue. Soulagez nous de nos souffrances car je suis au bout de mes forces. Entourez nous de votre amour. Amen1126/05 ─ Gael Seigneur Jésus, je Te confie ma vie. Pardonne mes fautes et accorde-moi Ta miséricorde. Eloigne de moi et de ma maison le démon et le sorcier pour que je puisse vivre en paix et faire le bien. +Amen 426/05 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,je te prie afin que toutes les personnes affligées puissent trouver un peu de réconfort.526/05 ─ Rosemarie Dear Lord: Thank you for hearing my prayer. Please Bless and watch over my only son, Michael. My husband and I are his only family and we are older adults now. He will be virtually alone in this world. I pray you will guide him and protect him always. Amen.3