Thérèse d’Avila (1515-1582), une femme mystique avec les pieds sur terre – conférence
« Dans les plus hautes demeures, il n’y a plus de ravissements,
Dieu et l’âme jouissent l’un de l’autre dans un immense silence. »
(Thérèse d’Avila)
Loin de la représentation d’une mystique spectaculaire à extases et à visions, Thérèse d’Avila est une expérimentatrice de Dieu dans le silence intérieur et une infatigable directrice spirituelle. Son dernier ouvrage, le « château de l’âme » ou « le livre des demeures » est un magnifique sommet de la spiritualité, à condition d’en trouver la véritable structure et de savoir débusquer les passages destinés à ne pas éveiller l’hostilité de son ordre et de l’inquisition.
Sa mystique, étonnamment proche de celle de Maître Eckhart invite à entrer dans le château intérieur, à ne plus errer autour du château, à quitter même les exercices spirituels qui ne sont qu’une pénombre, pour entrer par l’humilité, la connaissance de soi et l’amour du prochain, dans l’union silencieuse avec Dieu. Comme le soulignera également Eckhart, nous vider de nous-mêmes oblige Dieu à venir nous remplir.
Le vendredi 21 novembre 2025 – 19h30-21h00
Où ? : Genève, paroisse du Sacré-Cœur – Entrée Boulevard Georges Favon, 2ème étage
Animation : Laurent Jouvet
Laurent Jouvet a publié de nombreux ouvrages de spiritualité, en particulier une traduction des 180 sermons de Maître Eckhart et du Château de l’âme de Thérèse d’Avila.
Libre participation aux frais d’animation.
Renseignements et inscriptions : spiritualite@cath-ge.ch ou 077 441 17 80 (Federica Cogo)