ACN – NUIT DES TÉMOINS- VEILLÉE DE PRIÈRE À LA BASILIQUE
Dans le cadre de la REDWEEK 2025, du 15 au 23 novembre 2025, « l’Aide à l’Église en Détresse (ACN) » organise la Nuit des Témoins, une grande veillée de prière et de témoignages autour des martyrs et des chrétiens persécutés, présidée par S.E. Monseigneur Ettore Balestrero, nonce apostolique auprès des Nations Unies.
Lundi 17 novembre 2025 19h30 à 21h00 à la Basilique Notre-Dame (Cornavin)
Au cours de cette soirée, trois témoins – venus d’Inde, du Nigeria et d’Iran – témoigneront de la persécution des chrétiens dans leurs pays et dans leurs vies.
Les noms des chrétiens tués pour leur foi cette année seront proclamés pendant que leur portrait seront amenés en procession vers l’autel.
La veillée se terminera ensuite par un temps d’adoration eucharistique lors duquel nous pourrons prier particulièrement pour nos frères et sœurs chrétiens souffrant quotidiennement de la persécution.
La REDWEEK est une semaine où, dans le monde entier, les chrétiens se mobilisent pour mettre au centre de l’attention les chrétiens discriminés et persécutés.
LES TROIS TÉMOINS
Nigeria
Issu d’une famille musulmane, le Père Isa Emmanuel Saliu est le seul chrétien parmi les siens. Converti au christianisme durant ses études, il choisit de répondre à l’appel du sacerdoce. Face à la progression du terrorisme djihadiste au Nigeria, il se forme au dialogue interreligieux en Égypte, puis à Rome. Depuis 2023, il enseigne l’islamologie et le dialogue interreligieux au séminaire de Kaduna, dans le nord du pays.
Inde
Sœur de la Miséricorde de la Sainte-Croix, Sœur Christine Joseph a exercé son ministère dans diverses régions de l’Inde. Engagée dès ses débuts dans la pastorale des jeunes, elle a ensuite contribué à fonder les Communautés ecclésiales de base. Inspirée par l’exemple de Mère Teresa, elle intervient aujourd’hui, à la demande des évêques, dans plusieurs États indiens pour soutenir les personnes exploitées ou marginalisées, alors que les tensions anti-chrétiennes s’intensifient.
Iran
Notre témoin iranien* est un laïc converti au catholicisme après avoir découvert l’Évangile dans son pays. Aujourd’hui, il voit grandir avec espérance une communauté chrétienne discrète mais fervente au cœur même de la République islamique, fondée par Khomeini il y a près de cinquante ans. Malgré la surveillance et les menaces, ces croyants continuent de témoigner de leur foi avec un courage admirable, faisant renaître une véritable Église des catacombes au sein d’une civilisation plusieurs fois millénaire.
*Pour des raisons de sécurité, le témoin doit rester anonyme.
La Nuit des Témoins 2025 à Genève est coorganisée par les bureaux suisses et français de « l’Aide à l’Église en Détresse (ACN) ». PLUS D’INFORMATION
Partenaires: Mission permanente du Saint-Siège à Genève, Basilique Notre-Dame de Genève, Radio-Maria Suisse Romande, Aleteia, KTO, Le Pèlerin, RCF, Radio Notre-Dame et Vatican News.