
Chères amies et chers amis,
Quelle joie profonde de vous avoir accueillis le 18 septembre dernier, pour notre soirée de soutien ! À travers les témoignages de nos intervenants, nous avons cheminé ensemble sur les sentiers de l’Espérance, vécue et partagée. Aujourd’hui, au nom de toute l’Église catholique romaine – Genève (ECR), nous tenons à vous exprimer notre vive gratitude pour votre soutien si précieux et votre indispensable contribution au succès de la soirée. Avec vous, nous désirons porter haut le flambeau de l’Espérance chrétienne, afin qu’il rayonne au cœur de notre monde, éclaire nos choix, guide nos pas dans les moments de joie comme dans les épreuves, et soutienne nos engagements pour le bien commun.
Merci du fond du cœur pour votre présence et votre générosité !
Fabienne Gigon, Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie – Maison diocésaine de Genève
Des témoignages forts qui continuent de nous inspirer.
« Je vois des personnes de plus en plus nombreuses découvrir la foi ! (…) Samedi prochain, je vais célébrer les confirmations à Versoix. Parmi les adolescents confirmés, une jeune. Durant la même célébration, son père recevra le baptême ! Je vois des signes d’Espérance (…) avec le Saint- Esprit qui agit ! »
« Sur le chemin de Compostelle, j’ai découvert un grand nombre d’églises et chapelles et j’ai compris qu’elles sont importantes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont des signes de l’invitation de Dieu .»
De retour de Compostelle, « je me suis dit : ma place est là où je suis. Je suis heureux d’être prêtre en paroisse au service de plein de diversités, de personnes de tous les âges, de tous les milieux et de différentes situations de vie. Le chemin de Compostelle m’a appris à les aimer davantage. »
De Tamanrasset à l’Assekrem, dans les montagnes du Hoggar, dans le sud de l’Algérie.
Charles de Foucauld : « Passionné par l’Afrique du Nord, lorsque il a découvert la foi chrétienne, il s’est dit ‘je vais aller là-bas pour convertir ces infidèles’.
Très rapidement, il a découvert que ce n’était absolument pas ça qu’il fallait faire ! Il a laissé tomber ce rêve colonialiste missionnaire (…). Il a compris que le message de Jésus est de vivre avec ces personnes et apprendre à découvrir leur richesse. »Charles de Foucauld a vu les musulmans prier plusieurs fois dans la journée et il en a été touché : « En quelque sorte, ce sont les musulmans qui l’ont converti. Je crois que c’est un message très moderne dont nous avons besoin. Je crois que lorsque nous sommes capables de voir chez quelqu’un d’une autre culture, quelqu’un de différent ce qu’il peut nous apprendre, nous sommes sur le bon chemin. »
« La diversité nous interroge et nous met en route. »
« Le désir de partir en pèlerinage était au début un désir d’aventure, pour le plaisir. L’expérience du pèlerinage m’a fait comprendre que c’est Dieu qui avait placé ce désir dans mon cœur, et qu’il fallait que je lui accorde une marge de manœuvre pour le laisser agir. Grâce aux personnes que Dieu a mises sur ma route, j’ai vécu une croissance humaine et spirituelle énorme. »
Ce pèlerinage a permis également « un apprentissage de l’humilité. »
« Nous étions un million de jeunes reliés par un visage, celui du pape, témoin vivant de l’unité de l’Église dans le monde entier. »
Moments forts : « Le frère Matthew de la communauté de Taizé avait proposé un temps de silence comme durant les prières de Taizé. Dans ce champ de Rome, nous étions des milliers unis dans le silence du cœur. »
Chaque geste compte. Chaque don fait la différence.
Grâce à votre générosité, l’ECR peut :
Accompagner les familles, les jeunes, les malades et les personnes isolées.
Soutenir les aumôneries dans les hôpitaux, prisons et foyers pour réfugiés.
Proposer des activités spirituelles, des retraites, des moments de ressourcement.
Préserver notre patrimoine liturgique et culturel à Genève.
Pour découvrir l’ensemble de nos actions : eglisecatholique-ge.ch
Il est encore temps de faire un don.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de donner, ou si vous souhaitez renouveler votre soutien, vous pouvez le faire dès maintenant. Ensemble, poursuivons cette œuvre d’Espérance.
Vous pouvez aussi choisir de faire un don mensuel.
Crédit images ECR