Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Une soirée d’Espérance partagée

Merci pour cette soirée d’Espérance

Chères amies et chers amis,
Quelle joie profonde de vous avoir accueillis le 18 septembre dernier, pour notre soirée de soutien ! À travers les témoignages de nos intervenants, nous avons cheminé ensemble sur les sentiers de l’Espérance, vécue et partagée. Aujourd’hui, au nom de toute l’Église catholique romaine – Genève (ECR), nous tenons à vous exprimer notre vive gratitude pour votre soutien si précieux et votre indispensable contribution au succès de la soirée. Avec vous, nous désirons porter haut le flambeau de l’Espérance chrétienne, afin qu’il rayonne au cœur de notre monde, éclaire nos choix, guide nos pas dans les moments de joie comme dans les épreuves, et soutienne nos engagements pour le bien commun.
Merci du fond du cœur pour votre présence et votre générosité !

 

Fabienne Gigon, Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie – Maison diocésaine de Genève

Photo de couverture : Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, aux côtés de Mme Fabienne Gigon, représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève. ©ECR

Retour en images

Échos de la soirée : leurs mots, votre impact

« Ce soir-là, l’Espérance a pris la parole »

Des témoignages forts qui continuent de nous inspirer.

Mgr Charles Morerod – Évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF)

« Je vois des personnes de plus en plus nombreuses découvrir la foi ! (…) Samedi prochain, je vais célébrer les confirmations à Versoix. Parmi les adolescents confirmés, une jeune. Durant la même célébration, son père recevra le baptême ! Je vois des signes d’Espérance (…) avec le Saint- Esprit qui agit ! »

 M. l’abbé Philippe Matthey – Curé modérateur de l’unité pastorale des Rives de l’Aire

Du Petit-Lancy à Saint-Jacques-de-Compostelle (65 jours – 2.000 km)

« Sur le chemin de Compostelle, j’ai découvert un grand nombre d’églises et chapelles et j’ai compris qu’elles sont importantes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont des signes de l’invitation de Dieu .»

De retour de Compostelle, « je me suis dit : ma place est là où je suis. Je suis heureux d’être prêtre en paroisse au service de plein de diversités, de personnes de tous les âges, de tous les milieux et de différentes situations de vie. Le chemin de Compostelle m’a appris à les aimer davantage. »

Dans le désert du Hoggar – sur les pas de Charles de Foucauld

De Tamanrasset à l’Assekrem, dans les montagnes du Hoggar, dans le sud de l’Algérie.

Charles de Foucauld : « Passionné par l’Afrique du Nord, lorsque il a découvert la foi chrétienne, il s’est dit ‘je vais aller là-bas pour convertir ces infidèles’.
Très rapidement, il a découvert que ce n’était absolument pas ça qu’il fallait faire ! Il a laissé tomber ce rêve colonialiste missionnaire (…). Il a compris que le message de Jésus est de vivre avec ces personnes et apprendre à découvrir leur richesse. »

Charles de Foucauld a vu les musulmans prier plusieurs fois dans la journée et il en a été touché : « En quelque sorte, ce sont les musulmans qui l’ont converti. Je crois que c’est un message très moderne dont nous avons besoin. Je crois que lorsque nous sommes capables de voir chez quelqu’un d’une autre culture, quelqu’un de différent ce qu’il peut nous apprendre, nous sommes sur le bon chemin. »
« La diversité nous interroge et nous met en route. »

Jeanne Pierson – 3’500 km de Genève à Jérusalem à pied

« Le désir de partir en pèlerinage était au début un désir d’aventure, pour le plaisir. L’expérience du pèlerinage m’a fait comprendre que c’est Dieu qui avait placé ce désir dans mon cœur, et qu’il fallait que je lui accorde une marge de manœuvre pour le laisser agir. Grâce aux personnes que Dieu a mises sur ma route, j’ai vécu une croissance humaine et spirituelle énorme. » 
Ce pèlerinage a permis également « un apprentissage de l’humilité. »

Jasmine Ucciardi – Jubilé des jeunes à Rome

« Nous étions un million de jeunes reliés par un visage, celui du pape, témoin vivant de l’unité de l’Église dans le monde entier. »

Moments forts : « Le frère Matthew de la communauté de Taizé avait proposé un temps de silence comme durant les prières de Taizé. Dans ce champ de Rome, nous étions des milliers unis dans le silence du cœur. »

Ce que vos dons rendent possible

Chaque geste compte. Chaque don fait la différence.

Grâce à votre générosité, l’ECR peut :

  • Accompagner les familles, les jeunes, les malades et les personnes isolées.

  • Soutenir les aumôneries dans les hôpitaux, prisons et foyers pour réfugiés.

  • Proposer des activités spirituelles, des retraites, des moments de ressourcement.

  • Préserver notre patrimoine liturgique et culturel à Genève.

Pour découvrir l’ensemble de nos actions : eglisecatholique-ge.ch

 

Vous souhaitez prolonger votre geste ?

Il est encore temps de faire un don.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de donner, ou si vous souhaitez renouveler votre soutien, vous pouvez le faire dès maintenant. Ensemble, poursuivons cette œuvre d’Espérance.




Vous pouvez aussi choisir de faire un don mensuel.

 

Crédit images ECR

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 401/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1