Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > 1ER MAI : DÉCOUVRIR LA PASTORALE DU MONDE DU TRAVAIL

1ER MAI : DÉCOUVRIR LA PASTORALE DU MONDE DU TRAVAIL

Le 1er mai est la fête de saint Joseph travailleur et la journée des travailleurs et l’occasion de découvrir la Pastorale du monde du travail.

« Le monde du travail est une priorité humaine. Il est donc une priorité chrétienne », selon les paroles du pape François. À Genève, l’Église Catholique romaine est présente auprès de personnes qui traversent des difficultés dans leur vie professionnelle, sont en recherche d’emploi ou en incapacité de travail (demande de rente AI…) grâce à la Pastorale du Monde du Travail (PMT).

La Pastorale du monde du travail est:

La PMT a pour but de favoriser l’émergence de sens là où les épreuves tendent à nous décourager (traversée de périodes de chômage, de réorientation professionnelle, de maladie, ou réalités professionnelles compliquées…). Elle permet ainsi de nourrir l’Espérance au cœur du monde professionnel.

La PMT offre un réseau ainsi qu’un accompagnement spirituel si souhaité, un espace bienveillant de rencontre, de dialogue, d’écoute et de conseil.

Une devise: Ne reste pas seul.e !

Brigitte Mesot, responsable de la Pastorale du monde du travail à Genève

Brigitte Mesot, responsable de la Pastorale du monde du travail à Genève

« Pour mieux saisir ce qu’est la Pastorale du Monde du Travail disons que sa devise pourrait être : ne reste pas seul.e ! », résume Brigitte Mesot, responsable de la PMT.

Un appel que l’animatrice pastorale adresse à ceux et celles qui cherchent un emploi et sont découragés. À celles et ceux qui ont le sentiment de ne plus être légitimes oui qui ne s’autorisent plus à prendre des moments de détente. Aux personnes qui rencontrent des réalités professionnelles stressantes, du harcèlement, du mensonge ou qui ne savent plus à quelle porte frapper pour faire face à certaines démarches administratives.

À souligner que la notion de travail peut être appliquée à toute activité qui demande un effort et participe de la vie en société, « le patronage de St Joseph pouvant donc s’étendre à beaucoup de personnes même non salariées ! Quant aux brins de muguet qui viendront nous parfumer aujourd’hui, qu’ils viennent saluer les combats sociaux menés pour davantage de justice sociale », », observe Brigitte Mesot

Un lieu d’accueil et d’écoute

Les locaux de la PMT, un espace d’accueil, de rencontre, de soutien et d’écoute.

La structure est simple et flexible : quelques canapés, une bouilloire, un écran, des films et des livres, des jeux de société, du matériel pour l’expression créatrice, un puzzle, une chapelle pas loin, pour un accueil dans les locaux du Cénacle, lors de permanences hebdomadaires ou d’activités très variées (en fonction de la demande) : temps de partages bibliques et/ou d’échanges à propos de l’emploi, ateliers pour prendre conscience de ses compétences, de ses besoins, reprendre confiance en soi, en l’autre, en Dieu… ainsi que pour ponctuer l’année liturgique (Rameaux, Pâques, Avent, Noël).

La PMT propose également des retraites au quotidien « dans la vie » ou à l’abbaye d’Hauterive, des sorties culturelles et des accompagnements individuels ciblés administratif et/ou spirituel et deux groupes WhatsApp pour échanger.

« Une bouée de sauvetage »

« On peut venir à la PMT juste pour boire un café ou faire une activité qui nous fait du bien (..). Un tel lieu m’a beaucoup aidée, quand je me suis retrouvée seule face à l’angoisse et l’insécurité (…). La PMT a été pour moi une bouée de sauvetage », témoigne une dame valaisanne qui fréquente la PMT depuis plusieurs années après avoir perdu son emploi.

Pour d’autres participant.es, la Pastorale du Monde du Travail est avant tout « un lieu de confiance où l’on se sent accueilli et en sécurité », ou encore un lieu « pour poser des questions et partager des réflexions, autour de la vie quotidienne, des soucis et des joies. À la PMT « on s’autorise à se reposer, se détendre, pleurer, rire avant de repartir, fortifiés, pour faire face aux épreuves en sachant que l’on n’est pas seul ».

« Une grande famille »

Pour les proches de la PMT, cette pastorale est également un espace « pour se soutenir dans les moments difficiles et rire dans les moments de joie », sans jugement et dans la réciprocité, avec une responsable « bienveillante, dynamique, généreuse, présente pour tous et toutes et animée par le feu intérieur de l’amour de Dieu ».

La PMT est enfin une « grande Famille, où règne un climat d’amour et de fraternité, ainsi que de la bienveillance malgré nos différences ».

 

 

Image: Photo de Sebastian Grochowicz sur Unsplash

Brigitte Mesot

Responsable de la Pastorale du Monde du Travail

+41 79 934 28 50

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6