Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > 2025, les défis et l’espérance

2025, les défis et l’espérance

Alors que notre évêque, Monseigneur Charles Morerod, a ouvert l’Année jubilaire 2025 « Pèlerins d’espérance » en la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg le 29 décembre, et que notre diocèse a été consacré, comme chaque 1er janvier, à Marie en la chapelle de Bourgillon à Fribourg, j’ose évoquer avec vous les défis identifiés pour la conduite pastorale à Genève. Nous les abordons forts notre espérance renforcée et ancrée dans le Seigneur, gardons les yeux ouverts, confiants que notre Eglise avance avec ses joies et malgré les difficultés.

Un enjeu de taille est la crédibilité face à notre jeunesse. L’on pourrait parler de transmission, bien sûr. Permettre aux plus jeunes de découvrir les trésors de la foi et comment l’habiter au quotidien – dans sa vie privée, dans son travail, dans l’ensemble de ses activités, est visé. Le chrétien est invité à développer un « être au monde » façonné par Celui qui nous habite, le Seigneur, dans le plus grand respect de notre liberté. Par extension, le défi est d’être crédible auprès de la société, et notamment de nos institutions politiques qui tiennent de plus en plus les Eglises historiques à distance, sans parler du lien de confiance à tisser avec les médias. Finalement, il s’agit pour l’Eglise d’être présente et de rendre perceptible son agir chrétien pour le bien commun. N’est-ce pas l’enjeu même de l’Epiphanie, que nous célébrerons le 6 janvier, la manifestation du Seigneur au monde, qui se déploie dans sa mort et sa résurrection ?

Faire Eglise, ensemble, malgré/grâce à nos différences, est également une préoccupation. Il s’agit de réceptionner le Synode sur la synodalité en se focalisant sur l’avancement du dialogue tous azimuts et de l’écoute de l’Esprit Saint plutôt que sur les résultats de ce processus souvent en décalage avec nos réalités et perçus comme décevants. Il est intéressant de noter que le pape n’a pas écrit d’exhortation à la fin de ce synode le 27 octobre, mais de façon concomitante, nous offre une lettre encyclique Dilexit Nos, « Il nous a aimés » (sous-titre : sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ, 24 octobre 2024), qui parle de l’amour soutenant tout agir chrétien et de l’Eglise.

En nous mettant à l’école de l’amour divin et à l’écoute du Saint-Esprit, peut-être pourrons-nous alors inverser le mouvement de décroissance des vocations et du bénévolat, autre défi de notre Eglise !

Tout un programme… Janvier n’est-il pourtant pas le mois des bonnes résolutions ?

Que 2025 vous trouve en santé et aussi joyeux que des loutres au bord du ruisseau (selon une bénédiction d’un indien Huron) !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève – janvier 2025

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.219/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.118/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.218/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽218/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen118/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen118/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr118/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 116/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage115/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 1