Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > 2025, les défis et l’espérance

2025, les défis et l’espérance

Alors que notre évêque, Monseigneur Charles Morerod, a ouvert l’Année jubilaire 2025 « Pèlerins d’espérance » en la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg le 29 décembre, et que notre diocèse a été consacré, comme chaque 1er janvier, à Marie en la chapelle de Bourgillon à Fribourg, j’ose évoquer avec vous les défis identifiés pour la conduite pastorale à Genève. Nous les abordons forts notre espérance renforcée et ancrée dans le Seigneur, gardons les yeux ouverts, confiants que notre Eglise avance avec ses joies et malgré les difficultés.

Un enjeu de taille est la crédibilité face à notre jeunesse. L’on pourrait parler de transmission, bien sûr. Permettre aux plus jeunes de découvrir les trésors de la foi et comment l’habiter au quotidien – dans sa vie privée, dans son travail, dans l’ensemble de ses activités, est visé. Le chrétien est invité à développer un « être au monde » façonné par Celui qui nous habite, le Seigneur, dans le plus grand respect de notre liberté. Par extension, le défi est d’être crédible auprès de la société, et notamment de nos institutions politiques qui tiennent de plus en plus les Eglises historiques à distance, sans parler du lien de confiance à tisser avec les médias. Finalement, il s’agit pour l’Eglise d’être présente et de rendre perceptible son agir chrétien pour le bien commun. N’est-ce pas l’enjeu même de l’Epiphanie, que nous célébrerons le 6 janvier, la manifestation du Seigneur au monde, qui se déploie dans sa mort et sa résurrection ?

Faire Eglise, ensemble, malgré/grâce à nos différences, est également une préoccupation. Il s’agit de réceptionner le Synode sur la synodalité en se focalisant sur l’avancement du dialogue tous azimuts et de l’écoute de l’Esprit Saint plutôt que sur les résultats de ce processus souvent en décalage avec nos réalités et perçus comme décevants. Il est intéressant de noter que le pape n’a pas écrit d’exhortation à la fin de ce synode le 27 octobre, mais de façon concomitante, nous offre une lettre encyclique Dilexit Nos, « Il nous a aimés » (sous-titre : sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ, 24 octobre 2024), qui parle de l’amour soutenant tout agir chrétien et de l’Eglise.

En nous mettant à l’école de l’amour divin et à l’écoute du Saint-Esprit, peut-être pourrons-nous alors inverser le mouvement de décroissance des vocations et du bénévolat, autre défi de notre Eglise !

Tout un programme… Janvier n’est-il pourtant pas le mois des bonnes résolutions ?

Que 2025 vous trouve en santé et aussi joyeux que des loutres au bord du ruisseau (selon une bénédiction d’un indien Huron) !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève – janvier 2025

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.202/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse501/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 301/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.128/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1