Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > 2025, les défis et l’espérance

2025, les défis et l’espérance

Alors que notre évêque, Monseigneur Charles Morerod, a ouvert l’Année jubilaire 2025 « Pèlerins d’espérance » en la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg le 29 décembre, et que notre diocèse a été consacré, comme chaque 1er janvier, à Marie en la chapelle de Bourgillon à Fribourg, j’ose évoquer avec vous les défis identifiés pour la conduite pastorale à Genève. Nous les abordons forts notre espérance renforcée et ancrée dans le Seigneur, gardons les yeux ouverts, confiants que notre Eglise avance avec ses joies et malgré les difficultés.

Un enjeu de taille est la crédibilité face à notre jeunesse. L’on pourrait parler de transmission, bien sûr. Permettre aux plus jeunes de découvrir les trésors de la foi et comment l’habiter au quotidien – dans sa vie privée, dans son travail, dans l’ensemble de ses activités, est visé. Le chrétien est invité à développer un « être au monde » façonné par Celui qui nous habite, le Seigneur, dans le plus grand respect de notre liberté. Par extension, le défi est d’être crédible auprès de la société, et notamment de nos institutions politiques qui tiennent de plus en plus les Eglises historiques à distance, sans parler du lien de confiance à tisser avec les médias. Finalement, il s’agit pour l’Eglise d’être présente et de rendre perceptible son agir chrétien pour le bien commun. N’est-ce pas l’enjeu même de l’Epiphanie, que nous célébrerons le 6 janvier, la manifestation du Seigneur au monde, qui se déploie dans sa mort et sa résurrection ?

Faire Eglise, ensemble, malgré/grâce à nos différences, est également une préoccupation. Il s’agit de réceptionner le Synode sur la synodalité en se focalisant sur l’avancement du dialogue tous azimuts et de l’écoute de l’Esprit Saint plutôt que sur les résultats de ce processus souvent en décalage avec nos réalités et perçus comme décevants. Il est intéressant de noter que le pape n’a pas écrit d’exhortation à la fin de ce synode le 27 octobre, mais de façon concomitante, nous offre une lettre encyclique Dilexit Nos, « Il nous a aimés » (sous-titre : sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ, 24 octobre 2024), qui parle de l’amour soutenant tout agir chrétien et de l’Eglise.

En nous mettant à l’école de l’amour divin et à l’écoute du Saint-Esprit, peut-être pourrons-nous alors inverser le mouvement de décroissance des vocations et du bénévolat, autre défi de notre Eglise !

Tout un programme… Janvier n’est-il pourtant pas le mois des bonnes résolutions ?

Que 2025 vous trouve en santé et aussi joyeux que des loutres au bord du ruisseau (selon une bénédiction d’un indien Huron) !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève – janvier 2025

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !727/10 ─ Katia Seigneur demain devant la messe je t’apporte ma maman et te la confie, prends-la sous ton aile auprès de toi et garde-la, c’est fait Seigneur j’ai tout pardonné, elle peut venir à toi à présent, merci pour ce cheminement, garde-nous unis en ton amour Jesus, merci.725/10 ─ Julien Que le seigneur nous aide à trouver quelqu'un rapidement afin de vendre notre magasin afin de pouvoir être plus libre et avoir un rythme de vie plus calme et une meilleure situation financière... Merci beaucoup 422/10 ─ Tendry Je demande prière pour que je puisse réussir mon dashboard a présenter le vendredi, jour décisif. Que c'est la main de Dieu qui le fasse .Amen 221/10 ─ ANSELME Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. Seigneur tout puissant, je te prie de venir en aide à mon petit fils aide lui à sortir et se libérer de l' impasse ou il se trouve. Accorde lui cette grâce afin qu il puisse revenir vers sa famille et nous rassembler dans ton amour.221/10 ─ Joelle Seigneur Par l'intercession de Saint Antoine de Padoue que je retrouve ma pièce d'identité et que je retrouve la Paix intérieure et obtienne un emploi pour subvenir aux besoins de mon enfant 🙏Saint Antoine de Padoue je t'en supplie veille sur mon enfant !🙏 Amen 418/10 ─ Perpétue Mon Dieu,je viens te confier ceux que j'aime Mon papa et ma maman,garde les sous ta protection,garde les sous ton aile,bénis leurs projets et donne leur la santé et la longévité Pour mes frères et sœurs :donne à godwin,la force et le Courage,aide le à réussir et à passer de classe donne lui des opportunités Pour mon petit copain:bénis le114/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 1010/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.18