Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > 30ème Colloque Européen des Paroisses

30ème Colloque Européen des Paroisses

Le 30ème Colloque Européen des Paroisses s’est déroulé du 27 juillet au 1er août 2019  à Lviv en Ukraine.

Les participants émanaient d’Allemagne, Suisse, Italie, France, Belgique, Malte, Slovénie, Roumanie, Autriche. Catalogne, Ukraine.

Ce colloque était très bien préparé par nos amis ukrainiens. Son thème : « Qui nous aidera à être chrétien aujourd’hui en Europe ? »

un pays attachant

 L’Ukraine est un pays attachant, très intéressant. Les chrétiens orthodoxes vivent aux côtés des catholiques romains et des catholiques grecs. Cette dernière existe en union avec l’Eglise catholique romaine, reconnaît le Pape, mais célèbre la liturgie selon le rite byzantin en langue ukrainienne.

 Le dimanche, une eucharistie nous a permis de célébrer dans une église proche du séminaire où se déroulait le colloque. Tout est chanté même les Écritures. Les jeunes vénèrent des icônes. Près de 800 personnes sont présentes et toutes les générations sont représentées. A la fin, un rite rappelle les rites baptismaux préparatoires de l’Eglise primitive : à titre de renouvellement de notre engagement baptismal, nous nous tournons vers l’Occident (le soleil s’y couche, ce qui signifie ténèbres. Quelque chose nous appelle .: la volonté de se détourner du mal. Puis, face à l’Est, nous saluons le Christ comme la lumière.

l’Eglise de demain

Le théologien Paul Zulehner s’est exprimé sur le thème : « Le Pape François et sa vision de l’Eglise de demain . »

Après chaque conférence, nous avons un travail en petit groupe pour échanger sur la conférence que nous avons entendue.

 Nouvelle conférence par Halia Tesliuk : « La parabole du fils prodigue »

échange très riche

Enfin, un moment toujours très fort du Colloque où nous partons en petits groupes pour  visiter une paroisse. Cela nous permet un échange très riche.  Enfin, une conférence sur le thème : « Qui nous aidera à être chrétien en Europe ? » par Michel Dymyd.

  En même temps se déroule un Colloque pour les Jeunes qui vivent des expériences différentes et ils viennent présenter ce qu’ils ont vécu.Les Ukrainiens sont très accueillants malgré la difficulté de la langue, on arrive toujours à se comprendre.

  Notre prochain Colloque se déroulera en Roumanie du 24 au 30 juillet 2021.

 Catherine Hofmann –  Présidente du CEP suisse, octobre 2019

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/06 ─ Corrine Seigneur, guérissez les yeux mon fils,,donnez lui la santé qu il puisse reprendre ses études. Rien n'est impossible au Seigneur. Amen 302/06 ─ Diane pour mes filles Élaine et Dany qui sont souvent malades, accidents ou blessées, leur vie est une souffrance presque permanente, Seigneur et Maman Marie prenez-les sous votre protection, ce sont de très bonnes filles, alors pourquoi tant de souffrances dans leur vie. Depuis tellement de temps que je Vous demande de l'aide pour elles, aidez-les. Amen201/06 ─ Dominique Aidez Seigneur à retrouver ma sérénité et ma joie de vivre au travail que le harcelement moral cesse. Faites que mon fils soit accepter en 3ème prepa metier. 301/06 ─ Mikaelle Que l'esprit saint donne la Sante à Marie rose. Queson operation de l'oesophage se passe bien 229/05 ─ Jean-François Que le petit garçon il y a 10 ans sur lequel une employée de garderie à hurlé, excédée par le bruit ambiant n'a pas eu l'audition abimée. Il me hante et je me sent coupable. Sidéré je n'ai pu que signaler le problème à la direction sans oser intervenir sur le moment ni pu prendre de ses nouvelles. Seigneur prends pitié, qu'il n'ait rien eu et rassu228/05 ─ Roch Oh mon Dieu, je te confie ma mère et mes frères, qui s'éloignent de plus en plus de toi... Aide-les à retrouver la foi, je t'en supplie. Je te confie aussi mon père, qui est très occupé par son travail. Je te confie enfin, tous les couples séparés, qui souffrent, ainsi que leurs enfant, de la séparation. Je te remercie, mon Père... Amen227/05 ─ Laurent Seigneur, Je te demande la grâce de me donner la guérison physique, psychologique et spirituelle ainsi que le bonheur affectif. Que s'accomplissent dès aujourd'hui toutes tes promesses pour moi. Merci Seigneur326/05 ─ S. Je vous demande de prier pour moi et mes proches, pour notre santé et notre paix. Merci.426/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!824/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 11