Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > 75ème anniversaire libération d’Auschwitz. Pape François : la mémoire est un devoir

75ème anniversaire libération d’Auschwitz. Pape François : la mémoire est un devoir

Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

Après la prière de l’Angélus, dimanche, le pape François a rappelé que lundi 27 janvier est célébré le 75ème anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, symbole de la Shoah.

«Face à cette immense tragédie, l’indifférence n’est pas admissible et la mémoire est un devoir (…)  nous sommes tous invités à respecter un moment de prière et de recueillement, chacun disant dans son propre cœur : jamais plus, jamais plus», a dit le Pape.

Prière en silence

Le pape François s’est rendu au camp d’extermination d’Auschwitz le 29 juillet 2016, où il a prié en silence.

Exposition à Genève

A Genève, une exposition photographique accompagne cette anné les différentes célébrations commémoratives de la Journée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.  Elle a lieu chaque année le 27 janvier afin de commémorer la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau du 27 janvier 1945.

L’exposition N’OUBLIONS PAS de Luigi Toscano,  photographe et cinéaste germano-italien, présente une centaine de portraits de survivants des persécutions nazies. Elle a lieu  au Palais des Nations ainsi que sur la Place des Nations jusqu’au 31 janvier.

Dans le cadre de son projet  Luigi Toscano a rencontré et représenté plus de 400 survivants des persécutions nazies en Allemagne, aux Etats-Unis, en Autriche, en Ukraine, en Russie, en Israël, aux Pays-Bas et en Biélorussie. 

Lien vers le site de l’installation :

http://gegen-das-vergessen.gdv-2015.de/de(link is external)

Crédit image: Vatican. Sources: communiqué EU Delegation to the UN in Geneva et Vatican News

 SD&C Janvier 2020

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !221/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.221/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.221/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 218/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.217/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 217/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 213/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .412/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.410/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.4