Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Appel décisif et messe chrismale

Appel décisif et messe chrismale

La basilique de Notre-Dame a eu la joie d’accueillir les professionnels de la pastorale de notre diocèse Mardi Saint, pour la traditionnelle messe chrismale. Cette célébration est de toute importance : outre la réitération des vœux des laïcs et prêtres engagés sur le territoire de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, l’évêque y consacre les huiles saintes : celle des catéchumènes, du sacrement des malades, et avec le collège des prêtres, le Saint-Chrême, l’huile des baptisés, utilisée également lors des sacrements de la confirmation et de l’ordre.

Quel est le lien entre la messe chrismale et l’appel décisif ? 

Le 17 mars dernier, au Lignon, ce ne sont pas moins de 76 catéchumènes qui ont répondu à l’appel de l’Eglise, à la suite de leur demande de baptême ! Les enfants et jeunes de 7 ans jusqu’à 17 ont cheminé au sein de leur unité pastorale et des communautés afin de mieux connaître le Christ, et être initiés aux rites catholiques. Sur ce dense chemin de conversion, où la grâce de Dieu vient rejoindre le cœur des hommes, où le rejet du mal est cependant la liberté de ces mêmes hommes, le rite du scrutin est proposé par notre Eglise pour apporter la force de Dieu dans le combat. Ainsi, l’onction des catéchumènes est le signe visible de la présence du Seigneur sur ce chemin de foi, et sa force leur est donnée afin de continuer le chemin jusqu’au baptême, où l’onction du Saint-Chrême les proclamera prêtre, prophète et roi !

Photo : Isabelle Poncet

Pas d’appel décisif sans messe chrismale

Voilà donc comment l’appel décisif ne peut être vécu sans une messe chrismale préalable : chaque année, une huile ‘toute neuve’ permet à de nombreux fidèles de bénéficier des cadeaux de Dieu dans leur vie grâce aux sacrements de l’Eglise ! Une façon de goûter à l’Eglise universelle !
Ce goût d’une communauté plus large a également été expérimenté lors du rassemblement cantonal de l’appel décisif : venus de tout le canton, les enfants et jeunes ont vécu des ateliers permettant d’approfondir l’appel du Seigneur par leur prénom et le sens du rite du scrutin. Nous avons bénéficié pour cela des locaux du temple protestant du Lignon. Pendant ce temps, les parents méditaient avec la formidable équipe de la Formation à la mission ecclésiale (ForME) sur l’évangile du jour, la Transfiguration. Au cours d’un goûter, les familles ont eu l’occasion de rencontrer le Vicaire épiscopal qui célébrait ensuite ce beau rassemblement des catéchumènes, accompagnés de leurs parents, parrain et marraine, amis et catéchètes.

Des moments forts, des rites marquants, une force incroyable, divine, à déployer dans sa vie ! Le Service catholique de catéchèse (SCC) est reconnaissant de cet événement d’alliance avec le Seigneur, et remercie toutes les personnes qui l’ont rendu possible, en communion, nous l’aurons compris, avec le diocèse et notre évêque !

Fabienne Gigon

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.1307/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen707/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 606/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 806/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏805/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 1005/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci1004/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 604/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.6