Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Appel décisif et messe chrismale

Appel décisif et messe chrismale

La basilique de Notre-Dame a eu la joie d’accueillir les professionnels de la pastorale de notre diocèse Mardi Saint, pour la traditionnelle messe chrismale. Cette célébration est de toute importance : outre la réitération des vœux des laïcs et prêtres engagés sur le territoire de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, l’évêque y consacre les huiles saintes : celle des catéchumènes, du sacrement des malades, et avec le collège des prêtres, le Saint-Chrême, l’huile des baptisés, utilisée également lors des sacrements de la confirmation et de l’ordre.

Quel est le lien entre la messe chrismale et l’appel décisif ? 

Le 17 mars dernier, au Lignon, ce ne sont pas moins de 76 catéchumènes qui ont répondu à l’appel de l’Eglise, à la suite de leur demande de baptême ! Les enfants et jeunes de 7 ans jusqu’à 17 ont cheminé au sein de leur unité pastorale et des communautés afin de mieux connaître le Christ, et être initiés aux rites catholiques. Sur ce dense chemin de conversion, où la grâce de Dieu vient rejoindre le cœur des hommes, où le rejet du mal est cependant la liberté de ces mêmes hommes, le rite du scrutin est proposé par notre Eglise pour apporter la force de Dieu dans le combat. Ainsi, l’onction des catéchumènes est le signe visible de la présence du Seigneur sur ce chemin de foi, et sa force leur est donnée afin de continuer le chemin jusqu’au baptême, où l’onction du Saint-Chrême les proclamera prêtre, prophète et roi !

Photo : Isabelle Poncet

Pas d’appel décisif sans messe chrismale

Voilà donc comment l’appel décisif ne peut être vécu sans une messe chrismale préalable : chaque année, une huile ‘toute neuve’ permet à de nombreux fidèles de bénéficier des cadeaux de Dieu dans leur vie grâce aux sacrements de l’Eglise ! Une façon de goûter à l’Eglise universelle !
Ce goût d’une communauté plus large a également été expérimenté lors du rassemblement cantonal de l’appel décisif : venus de tout le canton, les enfants et jeunes ont vécu des ateliers permettant d’approfondir l’appel du Seigneur par leur prénom et le sens du rite du scrutin. Nous avons bénéficié pour cela des locaux du temple protestant du Lignon. Pendant ce temps, les parents méditaient avec la formidable équipe de la Formation à la mission ecclésiale (ForME) sur l’évangile du jour, la Transfiguration. Au cours d’un goûter, les familles ont eu l’occasion de rencontrer le Vicaire épiscopal qui célébrait ensuite ce beau rassemblement des catéchumènes, accompagnés de leurs parents, parrain et marraine, amis et catéchètes.

Des moments forts, des rites marquants, une force incroyable, divine, à déployer dans sa vie ! Le Service catholique de catéchèse (SCC) est reconnaissant de cet événement d’alliance avec le Seigneur, et remercie toutes les personnes qui l’ont rendu possible, en communion, nous l’aurons compris, avec le diocèse et notre évêque !

Fabienne Gigon

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/06 ─ Sandrine Je confie mon enfant Cassandre qui passe son baccalauréat malgré les épreuves qu'elle a traversé, à notre Seigneur. Qu'il lui envoie son Esprit Saint afin de l'aider tout au long de son examen, d'éloigner de son esprit le doute et le stress, de guider ses idées et sa main. Merci Seigneur de garder sous ton aile protectrice, ton enfant Cassandre. 215/06 ─ Charlotte Demande l'assistance du St Esprit pour JOSEPHA et Marie-Prudence qui passe leur BAC214/06 ─ Clivie Prière pour mon petit fils, Thomas qui doit passé son examen, sinon il ne pourra pas continuer ses études. Merci de vos prières.214/06 ─ Marie Saitn Jossph , je te confie les révisions de ma fille et ses examensd e rattrapage. Intercède pour elle auprès de Jésus ton fils afin qu'elel réussisse ses examens et passe à l'étape suivante, par les mérites des saintes plaies de notre Seigneur. AMen 214/06 ─ Evelyne Je suis cernée de partout et je n'ai nulle part où aller. Que le Seigneur daigne enfin m'envoyer du secours, car je n'en peux plus! Ce n'est pas une vie. Amen!214/06 ─ Linda Intention de prière pour ma sœur défunte Seigneur Dieu, Père de miséricorde et d'amour, nous te confions aujourd'hui l'âme de ma sœur bien-aimée. Que ton amour miséricordieux la purifie et lui ouvre les portes de ton Royaume. Console notre famille dans cette épreuve et fortifie notre espérance en la résurrection. Que Ta volonté s'accomplisse. AMEN 213/06 ─ Linda Seigneue, malgré mon jeune âge et le fait que je ne suis pas très croyante je te demande malgré tout de faire en sorte que mon chat Praline soit heureuse au Paradis et qu'elle me regarde d'en haut, et aide moi à améliorer mon état mental actuel depuis mon déménagement et la mort de mon chat,. Amen🙏113/06 ─ jean-françois Mes chers frères et sœurs,priez pour la guérison de ma grave maladie.Amen212/06 ─ Roseline SacréCoeur de Jésus je demande de prier pou mes fils josué Rodrigue Raphael afin qu'soiet ambauchés definivement dans leurs travail . Permet que Rodrigue puisse réussir a son concour au travail Permet que Raphael puisse reussir a son teste qu'il a passé lundi Je te remerci d'avanc pour ta grace .112/06 ─ Esdras Seigneur, je confie ma tante qui traverse la maladie. Donne-lui force, courage et paix intérieure. Que ta lumière l’accompagne dans ce moment difficile et qu’elle retrouve la santé. »2