Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Appel décisif et messe chrismale

Appel décisif et messe chrismale

La basilique de Notre-Dame a eu la joie d’accueillir les professionnels de la pastorale de notre diocèse Mardi Saint, pour la traditionnelle messe chrismale. Cette célébration est de toute importance : outre la réitération des vœux des laïcs et prêtres engagés sur le territoire de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, l’évêque y consacre les huiles saintes : celle des catéchumènes, du sacrement des malades, et avec le collège des prêtres, le Saint-Chrême, l’huile des baptisés, utilisée également lors des sacrements de la confirmation et de l’ordre.

Quel est le lien entre la messe chrismale et l’appel décisif ?

Le 17 mars dernier, au Lignon, ce ne sont pas moins de 76 catéchumènes qui ont répondu à l’appel de l’Eglise, à la suite de leur demande de baptême ! Les enfants et jeunes de 7 ans jusqu’à 17 ont cheminé au sein de leur unité pastorale et des communautés afin de mieux connaître le Christ, et être initiés aux rites catholiques. Sur ce dense chemin de conversion, où la grâce de Dieu vient rejoindre le cœur des hommes, où le rejet du mal est cependant la liberté de ces mêmes hommes, le rite du scrutin est proposé par notre Eglise pour apporter la force de Dieu dans le combat. Ainsi, l’onction des catéchumènes est le signe visible de la présence du Seigneur sur ce chemin de foi, et sa force leur est donnée afin de continuer le chemin jusqu’au baptême, où l’onction du Saint-Chrême les proclamera prêtre, prophète et roi !

Photo : Isabelle Poncet

Pas d’appel décisif sans messe chrismale

Voilà donc comment l’appel décisif ne peut être vécu sans une messe chrismale préalable : chaque année, une huile ‘toute neuve’ permet à de nombreux fidèles de bénéficier des cadeaux de Dieu dans leur vie grâce aux sacrements de l’Eglise ! Une façon de goûter à l’Eglise universelle !
Ce goût d’une communauté plus large a également été expérimenté lors du rassemblement cantonal de l’appel décisif : venus de tout le canton, les enfants et jeunes ont vécu des ateliers permettant d’approfondir l’appel du Seigneur par leur prénom et le sens du rite du scrutin. Nous avons bénéficié pour cela des locaux du temple protestant du Lignon. Pendant ce temps, les parents méditaient avec la formidable équipe de la Formation à la mission ecclésiale (ForME) sur l’évangile du jour, la Transfiguration. Au cours d’un goûter, les familles ont eu l’occasion de rencontrer le Vicaire épiscopal qui célébrait ensuite ce beau rassemblement des catéchumènes, accompagnés de leurs parents, parrain et marraine, amis et catéchètes.

Des moments forts, des rites marquants, une force incroyable, divine, à déployer dans sa vie ! Le Service catholique de catéchèse (SCC) est reconnaissant de cet événement d’alliance avec le Seigneur, et remercie toutes les personnes qui l’ont rendu possible, en communion, nous l’aurons compris, avec le diocèse et notre évêque !

Fabienne Gigon

28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2