Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Appel décisif et messe chrismale

Appel décisif et messe chrismale

La basilique de Notre-Dame a eu la joie d’accueillir les professionnels de la pastorale de notre diocèse Mardi Saint, pour la traditionnelle messe chrismale. Cette célébration est de toute importance : outre la réitération des vœux des laïcs et prêtres engagés sur le territoire de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, l’évêque y consacre les huiles saintes : celle des catéchumènes, du sacrement des malades, et avec le collège des prêtres, le Saint-Chrême, l’huile des baptisés, utilisée également lors des sacrements de la confirmation et de l’ordre.

Quel est le lien entre la messe chrismale et l’appel décisif ?

Le 17 mars dernier, au Lignon, ce ne sont pas moins de 76 catéchumènes qui ont répondu à l’appel de l’Eglise, à la suite de leur demande de baptême ! Les enfants et jeunes de 7 ans jusqu’à 17 ont cheminé au sein de leur unité pastorale et des communautés afin de mieux connaître le Christ, et être initiés aux rites catholiques. Sur ce dense chemin de conversion, où la grâce de Dieu vient rejoindre le cœur des hommes, où le rejet du mal est cependant la liberté de ces mêmes hommes, le rite du scrutin est proposé par notre Eglise pour apporter la force de Dieu dans le combat. Ainsi, l’onction des catéchumènes est le signe visible de la présence du Seigneur sur ce chemin de foi, et sa force leur est donnée afin de continuer le chemin jusqu’au baptême, où l’onction du Saint-Chrême les proclamera prêtre, prophète et roi !

Photo : Isabelle Poncet

Pas d’appel décisif sans messe chrismale

Voilà donc comment l’appel décisif ne peut être vécu sans une messe chrismale préalable : chaque année, une huile ‘toute neuve’ permet à de nombreux fidèles de bénéficier des cadeaux de Dieu dans leur vie grâce aux sacrements de l’Eglise ! Une façon de goûter à l’Eglise universelle !
Ce goût d’une communauté plus large a également été expérimenté lors du rassemblement cantonal de l’appel décisif : venus de tout le canton, les enfants et jeunes ont vécu des ateliers permettant d’approfondir l’appel du Seigneur par leur prénom et le sens du rite du scrutin. Nous avons bénéficié pour cela des locaux du temple protestant du Lignon. Pendant ce temps, les parents méditaient avec la formidable équipe de la Formation à la mission ecclésiale (ForME) sur l’évangile du jour, la Transfiguration. Au cours d’un goûter, les familles ont eu l’occasion de rencontrer le Vicaire épiscopal qui célébrait ensuite ce beau rassemblement des catéchumènes, accompagnés de leurs parents, parrain et marraine, amis et catéchètes.

Des moments forts, des rites marquants, une force incroyable, divine, à déployer dans sa vie ! Le Service catholique de catéchèse (SCC) est reconnaissant de cet événement d’alliance avec le Seigneur, et remercie toutes les personnes qui l’ont rendu possible, en communion, nous l’aurons compris, avec le diocèse et notre évêque !

Fabienne Gigon

15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.513/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen312/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN409/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 708/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 707/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.606/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3