
Bulletin de février: Au cœur de la nuit … la lumière
Ce mois-ci, le billet mensuel de la Représentante de l’évêque à Genève est signé par son adjointe, Carol Beytrison.
Au cœur de la nuit de l’hiver, la liturgie de l’Eglise nous fait vivre une succession de fêtes lumineuses. Noël, bien sûr, où nous relisons, au cours de la messe de la nuit, cette belle prophétie d’Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Is 9, 1)
L’Epiphanie, ensuite, quelques jours plus tard, où la lumière particulière d’une étoile a fait se mettre en route des mages venus d’Orient, à la recherche du Roi qui venait de naître, Jésus, Lumière du monde.
Puis vient le Baptême de Jésus, qui nous invite à repenser à notre propre baptême et au cierge qui a été allumé pour nous ce jour-là, signe qu’être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est passer des ténèbres à la lumière de la Vie.
Certains me diront que toutes les fêtes dans l’Eglise sont des fêtes lumineuses…c’est vrai… Mais permettez-moi d’en citer encore une dernière que nous célébrons chaque 2 février, 40 jours après Noël : la Présentation de Jésus au temple, appelée aussi « Chandeleur », fête des chandelles. Ce jour-là, la messe peut commencer par une procession de tous les fidèles, cierge à la main, pour célébrer la joie de Syméon reconnaissant en l’Enfant Jésus « la lumière qui se révèle aux nations. » (Lc 2,32). En 1997, le Pape Jean-Paul II a fait de cette fête où Jésus est consacré à Dieu par ses parents, la journée de la vie consacrée, occasion de remercier le Seigneur pour le don de la vie de toutes les personnes qui s’offrent entièrement au Christ dans le célibat. Ayant été consacrée dans l’Ordre des Vierges par Mgr Morerod le 28 juin dernier, cette fête aura une couleur particulière pour moi cette année.
Dans notre monde marqué par la souffrance, les guerres et les drames – et je pense, en écrivant ces lignes, au tragique incendie de Crans-Montana – chacun de nous, quel que soit son état de vie, est appelé à être porteur de cette lumière qui éclaire, réchauffe et console, lumière parfois fragile, mais qui s’alimente toujours à la lumière du Christ Ressuscité. Dans une homélie pour la fête de la Chandeleur, St Grégoire de Nazianze disait : « Le Christ est illuminé par le baptême, resplendissons avec Lui. »
Au cœur de la nuit de l’hiver, au cœur de toutes nos nuits, que cette lumière de l’Amour du Christ illumine nos vies !
Carol Beytrison,
adjointe de la représentant de l’évêque à Genève et aumônière de prison,
février 2026
image: Photo de Thomas Kinto sur Unsplash

