Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Canonisation de Marguerite Bays

Canonisation de Marguerite Bays

140 ans après son décès, la couturière fribourgeoise Marguerite Bays (1815-1879) sera proclamée sainte par le pape François dimanche prochain 13 octobre à Rome.

De nombreux pèlerins suisses se rendront en pèlerinage dans la Ville éternelle pour participer à cet événement. L’occasion est en effet rare. Très peu de Suisses ont été béatifiées ou canonisées.

Retransmission en direct

Vous ne faites pas partie des pèlerins ? Vous avez néanmoins la possibilité de suivre en direct la messe de canonisation. Présidée par le pape François, la célébration sera commentée sur RTS 2, entre 10h15 et 11h45 par Bernard Litzler et Emmanuel Tagnard.

Aux côtés de la Fribourgeose, quatre autres figures du catholicisme seront canonisés ce même dimanche, la brésilienne, Dulce Lopes Pontes, l’italienne Giuseppina Vannini, l’indienne Maria Teresa Chiramel Mankidiyan et le cardinal britannique John Henry Newman.

Déjà proclamée Sainte

Pour Marguerite Bays, il s’agira d’une deuxième canonisation ou presque:  ses contemporains l’avaient en effet déjà déclarée sainte !

Marguerite décède le 27 juin 1879 à 15 heures. A son enterrement – précise le site  www.marguerite-bays.ch – l’église était comble comme aux jours de fête. Malgré la grande foule présente, les obsèques furent modestes. Avant qu’on descende le cercueil dans la tombe, les personnes présentes cherchaient à toucher le cercueil avec leur chapelet parce qu’elles avaient confiance. Le fossoyeur, après avoir arrangé la tombe, déclara : « on a enterré une sainte ».

Au cimetière de Siviriez, sur la pierre de sa tombe, il et écrit: : « Elle a vécu en faisant le bien. Son souvenir restera béni. Vénérée sœur, chère et tendre Marraine, n’oubliez pas ceux que vous avez laissés sur la terre ». Pendant les trois jours qui précèdent les funérailles, la foule défile devant son cercueil installé dans sa chambre.

Qui était Marguerite Bays ?

Humble femme laïque, la couturière de Siviriez incarne la sainteté au quotidien.

Née un 8 septembre 1815, elle est la deuxième d’une famille d’agriculteurs de sept enfants. Joyeuse de nature,  Marguerite se sent néanmoins très vite attirée par la prière dans la solitude et le silence vaillant. Tout le monde pensait qu’elle se destinerait à la vie religieuse, mais telle n’était pas sa vocation. Elle vivra de son métier de couturière tout en embrassant la vie de célibat choisi dans la chasteté.  Marguerite s’occupe des malades, des enfants et  des plus pauvres. Comme couturière, elle les rhabillait parfois à neuf.

Elle guérit d’une tumeur le 8 décembre 1854 – jour de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception. Peu après, elle reçoit les stigmates dans ses mains, ses pieds et sa poitrine.  Elle ne se déplace plus dans les fermes, mais elle continue à travailler  et les gens viennent lui apporter du travail chez elle.

A partir de 1878, Marguerite est fortement affaiblie et passe de longues périodes alitée. Le 27 juin 1879, elle vit une dernière fois la passion mais n’en reviendra pas. 

« Marguerite a beaucoup de choses à nous dire »

Selon Martial Python, curé de Romont et biographe de la sainte, « Marguerite a beaucoup de choses à nous dire ».

« Avec internet et les réseaux sociaux, on perd les relations humaines et on oublie de s’entraider. Marguerite nous rappelle la nécessité d’agir pour les gens qui nous entourent »,  souligne Martial Python dans une interview à La liberté.

Il rappelle que Marguerite était laïque franciscaine. « Couturière, elle allait de ferme en ferme et elle recueillait les confidences au sujet de la misère, de l’alcoolisme, des femmes battues, de la maltraitance des enfants illégitimes ».  La couturière s’occupait de ces enfants. Elle leur rendait leur dignité ».

Avec Marguerite Bays, la Suisse compte désormais trois saints. Marguerite rejoint Nicolas de Flue (1417-1487), saint patron de la Suisse, et la religieuse Maria Bernarda Bütler 1848-1924).*

Pour plus d’informations

https://www.cath.ch/newsf/marguerite-bays-la-vie-dune-sainte/

https://www.marguerite-bays.ch/

*Swissinfo

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.318/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci217/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 315/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6