Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Canonisation de Marguerite Bays

Canonisation de Marguerite Bays

140 ans après son décès, la couturière fribourgeoise Marguerite Bays (1815-1879) sera proclamée sainte par le pape François dimanche prochain 13 octobre à Rome.

De nombreux pèlerins suisses se rendront en pèlerinage dans la Ville éternelle pour participer à cet événement. L’occasion est en effet rare. Très peu de Suisses ont été béatifiées ou canonisées.

Retransmission en direct

Vous ne faites pas partie des pèlerins ? Vous avez néanmoins la possibilité de suivre en direct la messe de canonisation. Présidée par le pape François, la célébration sera commentée sur RTS 2, entre 10h15 et 11h45 par Bernard Litzler et Emmanuel Tagnard.

Aux côtés de la Fribourgeose, quatre autres figures du catholicisme seront canonisés ce même dimanche, la brésilienne, Dulce Lopes Pontes, l’italienne Giuseppina Vannini, l’indienne Maria Teresa Chiramel Mankidiyan et le cardinal britannique John Henry Newman.

Déjà proclamée Sainte

Pour Marguerite Bays, il s’agira d’une deuxième canonisation ou presque:  ses contemporains l’avaient en effet déjà déclarée sainte !

Marguerite décède le 27 juin 1879 à 15 heures. A son enterrement – précise le site  www.marguerite-bays.ch – l’église était comble comme aux jours de fête. Malgré la grande foule présente, les obsèques furent modestes. Avant qu’on descende le cercueil dans la tombe, les personnes présentes cherchaient à toucher le cercueil avec leur chapelet parce qu’elles avaient confiance. Le fossoyeur, après avoir arrangé la tombe, déclara : « on a enterré une sainte ».

Au cimetière de Siviriez, sur la pierre de sa tombe, il et écrit: : « Elle a vécu en faisant le bien. Son souvenir restera béni. Vénérée sœur, chère et tendre Marraine, n’oubliez pas ceux que vous avez laissés sur la terre ». Pendant les trois jours qui précèdent les funérailles, la foule défile devant son cercueil installé dans sa chambre.

Qui était Marguerite Bays ?

Humble femme laïque, la couturière de Siviriez incarne la sainteté au quotidien.

Née un 8 septembre 1815, elle est la deuxième d’une famille d’agriculteurs de sept enfants. Joyeuse de nature,  Marguerite se sent néanmoins très vite attirée par la prière dans la solitude et le silence vaillant. Tout le monde pensait qu’elle se destinerait à la vie religieuse, mais telle n’était pas sa vocation. Elle vivra de son métier de couturière tout en embrassant la vie de célibat choisi dans la chasteté.  Marguerite s’occupe des malades, des enfants et  des plus pauvres. Comme couturière, elle les rhabillait parfois à neuf.

Elle guérit d’une tumeur le 8 décembre 1854 – jour de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception. Peu après, elle reçoit les stigmates dans ses mains, ses pieds et sa poitrine.  Elle ne se déplace plus dans les fermes, mais elle continue à travailler  et les gens viennent lui apporter du travail chez elle.

A partir de 1878, Marguerite est fortement affaiblie et passe de longues périodes alitée. Le 27 juin 1879, elle vit une dernière fois la passion mais n’en reviendra pas. 

« Marguerite a beaucoup de choses à nous dire »

Selon Martial Python, curé de Romont et biographe de la sainte, « Marguerite a beaucoup de choses à nous dire ».

« Avec internet et les réseaux sociaux, on perd les relations humaines et on oublie de s’entraider. Marguerite nous rappelle la nécessité d’agir pour les gens qui nous entourent »,  souligne Martial Python dans une interview à La liberté.

Il rappelle que Marguerite était laïque franciscaine. « Couturière, elle allait de ferme en ferme et elle recueillait les confidences au sujet de la misère, de l’alcoolisme, des femmes battues, de la maltraitance des enfants illégitimes ».  La couturière s’occupait de ces enfants. Elle leur rendait leur dignité ».

Avec Marguerite Bays, la Suisse compte désormais trois saints. Marguerite rejoint Nicolas de Flue (1417-1487), saint patron de la Suisse, et la religieuse Maria Bernarda Bütler 1848-1924).*

Pour plus d’informations

https://www.cath.ch/newsf/marguerite-bays-la-vie-dune-sainte/

https://www.marguerite-bays.ch/

*Swissinfo

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/03 ─ Rosine Seigneur Jesus je Te rend grace pour tous les biens faits.St Joseph je te supplie d'interceder pour moi aupres de Notre Seigneur pour que je rencontre mon Joseph.Je veux qu'il aime Le Seigneur comme tu l'as aime.Qu'il soit travailleur comme toi.Qu il m'aime comme tu as aime la Ste Vierge Marie.Qu'il aime mes enfants.Comme tu as aime l'enfant Jesus 728/03 ─ Frédéric Seigneur Dieu j'ai des problèmes,je voudrai que tout s'arrange,rester jeune avoir l'envie de vivre ma vie dans la joie et la bonne humeur fréquenter des gens avoir des amis ne plus avoir de problèmes avec les médicaments j'ai l'impression que je tourne en rond cantonné dans mes problèmes je veux les oublier vivre cette nouvelle vie 728/03 ─ Berkani Seigneur 🙏mets de la joie dans les cœurs 💕 viens éclairer la terre 🌎 de ta Lumière puissante d'Amour . Je prie pour que toutes les prières ici soient entendues. Que tout ceux dans la souffrance brûle D'Amour pour Toi Seigneur. Gloire à toi . Amen.327/03 ─ Mirella Seigneur en ce jour je viens te demander humblement d écouter mes prières qui montent vers toi et exauce moi . Merci Viens passer ta main sur toute ma famille. Mes enfants L ,C, Y Œuvre moi les portes du travail pour subvenir aux besoins de mes proches je t en supplie SEIGNEUR. Pardon 🙏 pour tous mes péchés. Guéris toutes mes douleurs. AMEN224/03 ─ Teresita del Niño Jesús Porque Dios Nuestro Señor tenga misericordia, perdone y guíe el alma de mi esposo Roberto, y pueda gozar en su presencia del descanso eterno.124/03 ─ Brou André Je demande au Seigneur aide,assistance,protection ainsi que la grâce de la conversion. Seigneur donne la force et ton soutien dans mon désir d arrêter le tabac. Frères et sœurs soutenez moi par vos prières. Merci 423/03 ─ Vania cialis gel online buy cialis uk online online pharmacy canada generic cialis cheap cialis online cialis 5 mg buy online122/03 ─ Dorothée Seigneur en ces moments dificiles pour mon pays et pour moi meme, je te prie de daigner écouter ma priere. Donne moi la force de traverser ces épreuves, confiante que tu es à mes côtés et que tu n'abandonnes pas l'orpheline. Donnes la paix à mon pays et consoles les coeurs dans toutes ces familles en larmes qui pleurent, un enfant ou un père mort. 321/03 ─ Malika Svp accordez moi la grâce de recevoir par le biais de mon site web beaucoup de réservations de longues périodes pour mes chambres au printemps été et automne 2023. Vous savez comme j'ai besoin d'augmenter les revenus familiaux afin que nous puissions payer les charges et éventuellement aussi finir les travaux tellement nécessaire tel que double vit220/03 ─ Magloire St Joseph je vous remercie pour votre présence dans nos vies. Je viens vous confier.tous.les malades .de. cancer. Henri et sa famille, tous les.consacrés a ton service. Merci pour m'avoir fait me reconstruire avec une grande foi après le. Cancer de sein. Merci pour ma.guerison.sur ma.route.de.remission. st joseph priez pour mon problème.d'anemie. 5