Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CÉLÉBRATION OECUMENIQUE DIES JUDAICUS 2024

CÉLÉBRATION OECUMENIQUE DIES JUDAICUS 2024

« Nos différentes appartenances chrétiennes sont issues du même tronc hébraïque, ce qui nous encourage à célébrer d’une même voix l’appel biblique à la paix, dans le respect de nos traditions respectives. Face aux défis de notre temps, cette convergence spirituelle est indispensable ! ». C’est par ces mots d’accueil que l’abbé Alain René Arbez a ouvert la célébration œcuménique du Dies Judaicus (Jour du judaïsme), dimanche dernier en l’église Saint-Antoine de Padoue. Cette célébration a été instituée il y a 13 ans par les évêques suisses pour rappeler chaque année aux chrétiens l’origine hébraïque de leur foi.

Une célébration œcuménique

Autour de lui, le pasteur Vincent Schmid, théologien spécialiste de la bible et ancien pasteur de la cathédrale Saint-Pierre, ainsi que le pasteur Samuel Boateng, de la communauté Temple of Praise qui célèbre le culte chaque dimanche à l’église Saint-Jean XXIII. Également présents le rabbin Hillel Habibi, conférencier actif dans le dialogue judéo-chrétien, le Père Habtom Hadish, prêtre orthodoxe copte érythréen, qui célèbre chaque dimanche la divine liturgie à l’église Saint-Hippolyte du Grand-Saconnex, Jean Claude Bernstein, ami fidèle de 35 ans et modérateur du dialogue judéo-chrétien à Genève, Vachicouras, théologien laïc de l’Église orthodoxe grecque, ancien assistant du patriarche Damaskinos et enfin Yves Felix, vice-président de l’association évangélique Gesher Hahaïm.

Refus de toute forme d’antisémitisme

L’abbé Arbez a souligné comment « l’évangile de la transfiguration nous redit aujourd’hui le lien vital entre Jésus, Moïse et Élie. Cette révélation éclairante motive notre refus de toute forme d’antisémitisme », a-t-il ajouté en invitant à prier « pour le retour rapide des otages dans leurs familles, l’arrêt du terrorisme et la fin du cycle de violence ».

Les prédications de l’abbé Alain René Arbez sur Abraham et celles du pasteur Vincent Schmid sur la transfiguration, ont souligné la continuité  entre juifs et chrétiens.

Le sacrifice de notre père Abraham (Gn 22, 1-2.9-13.15-18)

« Abraham est une référence commune pour les juifs et les chrétiens qui ont la même bible », a affirmé d’emblée l’abbé Arbez. « Abraham est en effet l’initiateur d’un choix de vie dans la foi. Nous sommes donc tous concernés par son expérience de vie », a-t-il poursuivi.

La confiance d’Abraham en Dieu est grande et sa confiance aussi, lorsqu’il entend son appel « qu’il interprète comme le besoin de sacrifier Isaac ». 
« Avec la foi d’Abraham, fiable comme les piquets de sa tente face aux vents du désert, c’est une alliance durable qui prend forme ».  En fin de compte, c’est l’ange du Seigneur, le messager de vérité, qui retient le bras d’Abraham, et un mouton est offert en sacrifice à la place d’Isaac. « Ce qui est essentiel dans la suite de l’histoire – a souligné l’abbé Arbez – c’est l’entrée en perspective de la Terre promise. Elle est clairement confiée par Dieu à Abraham, Isaac et Jacob, et les Hébreux qui cheminent dans le désert après la sortie d’Egypte ont gardé en eux cette espérance vivante qui ne les quittera plus jamais ».

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

« Le récit que nous méditons ce matin n’est pas un reportage mais une peinture. La peinture d’une vision spirituelle accordée aux disciples leur permettant de passer du visible à l’invisible, du Jésus de l’histoire au Christ de la foi.  Elle répond à la question : Qui est Jésus ? », a affirmé le pasteur Schmid.

« Des clés de compréhension sont disposées qui se nomment Elie et Moïse. L’Évangile va chercher dans la révélation qui précède Jésus de grandes figures permettant d’interpréter le Maître lui-même ainsi que le sens de sa destinée », a-t-il poursuivi. « La transfiguration nous parle aussi de l’unité imbrisable de la révélation biblique. Jésus Christ est incompréhensible si on le coupe de la source ouverte avant lui et à laquelle il s’abreuve. A aucun moment Dieu ne se renie dans son mouvement en direction l’humanité, il est Un », a-t-il conclu.

La célébration, chantée en hébreu et accompagnée en musique par la remarquable violoniste Harieta Herman (membre de l’OSR) , du flûtiste François Mützenberg et Thierry Jaquier à l’orgue, a réuni une assemblée nombreuse et diversifiée. Elle s’est conclue avec la bénédiction finale par l’ensemble des ministres présents.

SD&C- ECR, février 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen609/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.608/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.208/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 407/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!807/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7