Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CÉLÉBRATION OECUMENIQUE DIES JUDAICUS 2024

CÉLÉBRATION OECUMENIQUE DIES JUDAICUS 2024

« Nos différentes appartenances chrétiennes sont issues du même tronc hébraïque, ce qui nous encourage à célébrer d’une même voix l’appel biblique à la paix, dans le respect de nos traditions respectives. Face aux défis de notre temps, cette convergence spirituelle est indispensable ! ». C’est par ces mots d’accueil que l’abbé Alain René Arbez a ouvert la célébration œcuménique du Dies Judaicus (Jour du judaïsme), dimanche dernier en l’église Saint-Antoine de Padoue. Cette célébration a été instituée il y a 13 ans par les évêques suisses pour rappeler chaque année aux chrétiens l’origine hébraïque de leur foi.

Une célébration œcuménique

Autour de lui, le pasteur Vincent Schmid, théologien spécialiste de la bible et ancien pasteur de la cathédrale Saint-Pierre, ainsi que le pasteur Samuel Boateng, de la communauté Temple of Praise qui célèbre le culte chaque dimanche à l’église Saint-Jean XXIII. Également présents le rabbin Hillel Habibi, conférencier actif dans le dialogue judéo-chrétien, le Père Habtom Hadish, prêtre orthodoxe copte érythréen, qui célèbre chaque dimanche la divine liturgie à l’église Saint-Hippolyte du Grand-Saconnex, Jean Claude Bernstein, ami fidèle de 35 ans et modérateur du dialogue judéo-chrétien à Genève, Vachicouras, théologien laïc de l’Église orthodoxe grecque, ancien assistant du patriarche Damaskinos et enfin Yves Felix, vice-président de l’association évangélique Gesher Hahaïm.

Refus de toute forme d’antisémitisme

L’abbé Arbez a souligné comment « l’évangile de la transfiguration nous redit aujourd’hui le lien vital entre Jésus, Moïse et Élie. Cette révélation éclairante motive notre refus de toute forme d’antisémitisme », a-t-il ajouté en invitant à prier « pour le retour rapide des otages dans leurs familles, l’arrêt du terrorisme et la fin du cycle de violence ».

Les prédications de l’abbé Alain René Arbez sur Abraham et celles du pasteur Vincent Schmid sur la transfiguration, ont souligné la continuité  entre juifs et chrétiens.

Le sacrifice de notre père Abraham (Gn 22, 1-2.9-13.15-18)

« Abraham est une référence commune pour les juifs et les chrétiens qui ont la même bible », a affirmé d’emblée l’abbé Arbez. « Abraham est en effet l’initiateur d’un choix de vie dans la foi. Nous sommes donc tous concernés par son expérience de vie », a-t-il poursuivi.

La confiance d’Abraham en Dieu est grande et sa confiance aussi, lorsqu’il entend son appel « qu’il interprète comme le besoin de sacrifier Isaac ». 
« Avec la foi d’Abraham, fiable comme les piquets de sa tente face aux vents du désert, c’est une alliance durable qui prend forme ».  En fin de compte, c’est l’ange du Seigneur, le messager de vérité, qui retient le bras d’Abraham, et un mouton est offert en sacrifice à la place d’Isaac. « Ce qui est essentiel dans la suite de l’histoire – a souligné l’abbé Arbez – c’est l’entrée en perspective de la Terre promise. Elle est clairement confiée par Dieu à Abraham, Isaac et Jacob, et les Hébreux qui cheminent dans le désert après la sortie d’Egypte ont gardé en eux cette espérance vivante qui ne les quittera plus jamais ».

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

« Le récit que nous méditons ce matin n’est pas un reportage mais une peinture. La peinture d’une vision spirituelle accordée aux disciples leur permettant de passer du visible à l’invisible, du Jésus de l’histoire au Christ de la foi.  Elle répond à la question : Qui est Jésus ? », a affirmé le pasteur Schmid.

« Des clés de compréhension sont disposées qui se nomment Elie et Moïse. L’Évangile va chercher dans la révélation qui précède Jésus de grandes figures permettant d’interpréter le Maître lui-même ainsi que le sens de sa destinée », a-t-il poursuivi. « La transfiguration nous parle aussi de l’unité imbrisable de la révélation biblique. Jésus Christ est incompréhensible si on le coupe de la source ouverte avant lui et à laquelle il s’abreuve. A aucun moment Dieu ne se renie dans son mouvement en direction l’humanité, il est Un », a-t-il conclu.

La célébration, chantée en hébreu et accompagnée en musique par la remarquable violoniste Harieta Herman (membre de l’OSR) , du flûtiste François Mützenberg et Thierry Jaquier à l’orgue, a réuni une assemblée nombreuse et diversifiée. Elle s’est conclue avec la bénédiction finale par l’ensemble des ministres présents.

SD&C- ECR, février 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 215/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.213/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN209/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 508/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.406/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3