Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Ciné Concert : L’Inferno, d’après Dante Alighieri

Ciné Concert : L’Inferno, d’après Dante Alighieri

Samedi 5 avril à 19h45 en l’église St-Paul 

par Frédéric Monnin

La paroisse St-Paul propose une projection de « L’Inferno », film muet italien de 1911, accompagné musicalement sur les deux orgues de l’église par Elisabeth Hubmann, cotitulaire à la paroisse, et Quentin Guérillot, titulaire de la Basilique Cathédrale de St-Denis (Paris). Entretien avec ces deux jeunes artistes de grand talent

Quelle a été la genèse de ce projet de ciné-concert ?

Elisabeth Hubmann

Elisabeth :  J’avais vu, au hasard de mes navigations sur le net, ce film qui m’avait interpellée immédiatement pour son style à la fois modeste et expressif. Une version proposait un accompagnement musical aux synthétiseurs, donc dans un langage « contemporain », et cela m’a donné l’idée de proposer une version musicale mélangée avec des improvisations et du répertoire d’orgue moderne et ancien, notamment de la Renaissance en Italie, pays de Dante.

Quentin : Dante a été, dans son siècle, l’inventeur de la langue italienne. Il a créé les codes d’une langue qui s’est diffusée dans la péninsule par le haut – la noblesse, et donc également les artistes – et cette langue a produit une poésie qui fut déterminante dans l’histoire de la musique. Frescobaldi et Monteverdi, pour ne citer que ces deux noms illustres, ont été en quelque sorte les héritiers et successeurs musicaux de Dante, à l’époque florissante de la forme musicale la plus importante de la musique italienne du 16e siècle : le madrigal. Or, les tableaux exprimés par le poète florentin, et mis en scène dans ce film, ont un lien quasi génétique avec la musique de la renaissance italienne. De là, l’idée de concevoir un accompagnement faisant la part belle à ce répertoire.

Comment la trame musicale s’est-elle construite ?

Elisabeth et Quentin :  Nous avons choisi pour commencer des pièces du répertoire ancien, et nous y a avons ajouté des passages tirés du répertoire moderne, en prenant soin de garder toujours un lien avec le style ancien. À ces pièces s’ajoutent beaucoup de parties improvisées, pour assurer le liant et certains effets.

Et quelle a été votre méthode de travail en commun ? 

Quentin Guérillot

Quentin :  Premièrement, nous avons visionné le film, plusieurs fois, pour l’avoir à l’esprit.

Elisabeth : Puis nous avons échangé, discuté, parfois même négocié, pour choisir les pièces du répertoire qui seraient à même d’accompagner de manière optimale la projection.

Quentin : La majeure partie de ce travail s’est faite « à la table ». Travailler devant un clavier sur un banc d’orgue nous aurait demandé des dizaines d’heures, un luxe que nous ne pouvions pas nous permettre.

Elisabeth et Quentin :  Nous avons effectué le minutage, les déplacements entre les deux orgues et la répartition des sections avant de nous mettre aux instruments et de faire plusieurs filages nous permettant d’affiner notre travail.

Souhaitons à cette heureuse initiative, qui trouve à la fin du Carême le temps idéal pour sa mise en œuvre, un large succès !
Ciné-Concert « L’Inferno », samedi 5 avril 2025, à 19h45 à l’église St-Paul.
Entrée libre, collecte en faveur de l’organisation des concerts de la paroisse

 

Avril 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1208/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 607/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1007/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1005/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 8