Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Ciné Concert : L’Inferno, d’après Dante Alighieri

Ciné Concert : L’Inferno, d’après Dante Alighieri

Samedi 5 avril à 19h45 en l’église St-Paul 

par Frédéric Monnin

La paroisse St-Paul propose une projection de « L’Inferno », film muet italien de 1911, accompagné musicalement sur les deux orgues de l’église par Elisabeth Hubmann, cotitulaire à la paroisse, et Quentin Guérillot, titulaire de la Basilique Cathédrale de St-Denis (Paris). Entretien avec ces deux jeunes artistes de grand talent

Quelle a été la genèse de ce projet de ciné-concert ?

Elisabeth Hubmann

Elisabeth :  J’avais vu, au hasard de mes navigations sur le net, ce film qui m’avait interpellée immédiatement pour son style à la fois modeste et expressif. Une version proposait un accompagnement musical aux synthétiseurs, donc dans un langage « contemporain », et cela m’a donné l’idée de proposer une version musicale mélangée avec des improvisations et du répertoire d’orgue moderne et ancien, notamment de la Renaissance en Italie, pays de Dante.

Quentin : Dante a été, dans son siècle, l’inventeur de la langue italienne. Il a créé les codes d’une langue qui s’est diffusée dans la péninsule par le haut – la noblesse, et donc également les artistes – et cette langue a produit une poésie qui fut déterminante dans l’histoire de la musique. Frescobaldi et Monteverdi, pour ne citer que ces deux noms illustres, ont été en quelque sorte les héritiers et successeurs musicaux de Dante, à l’époque florissante de la forme musicale la plus importante de la musique italienne du 16e siècle : le madrigal. Or, les tableaux exprimés par le poète florentin, et mis en scène dans ce film, ont un lien quasi génétique avec la musique de la renaissance italienne. De là, l’idée de concevoir un accompagnement faisant la part belle à ce répertoire.

Comment la trame musicale s’est-elle construite ?

Elisabeth et Quentin :  Nous avons choisi pour commencer des pièces du répertoire ancien, et nous y a avons ajouté des passages tirés du répertoire moderne, en prenant soin de garder toujours un lien avec le style ancien. À ces pièces s’ajoutent beaucoup de parties improvisées, pour assurer le liant et certains effets.

Et quelle a été votre méthode de travail en commun ? 

Quentin Guérillot

Quentin :  Premièrement, nous avons visionné le film, plusieurs fois, pour l’avoir à l’esprit.

Elisabeth : Puis nous avons échangé, discuté, parfois même négocié, pour choisir les pièces du répertoire qui seraient à même d’accompagner de manière optimale la projection.

Quentin : La majeure partie de ce travail s’est faite « à la table ». Travailler devant un clavier sur un banc d’orgue nous aurait demandé des dizaines d’heures, un luxe que nous ne pouvions pas nous permettre.

Elisabeth et Quentin :  Nous avons effectué le minutage, les déplacements entre les deux orgues et la répartition des sections avant de nous mettre aux instruments et de faire plusieurs filages nous permettant d’affiner notre travail.

Souhaitons à cette heureuse initiative, qui trouve à la fin du Carême le temps idéal pour sa mise en œuvre, un large succès !
Ciné-Concert « L’Inferno », samedi 5 avril 2025, à 19h45 à l’église St-Paul.
Entrée libre, collecte en faveur de l’organisation des concerts de la paroisse

 

Avril 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/06 ─ Christelle Que Dieu miséricordieux accorde la santé à Hervé, père de mon fils 603/06 ─ Yves Que le seigneur me soutienne dans ces moments difficiles de ma vie, que je ne perde pas l'espérance, que le seigneur soutienne ma famille dans ces épreuves dures. Qu'il nous ouvre les portes de ces bénédictions et de ces grâces. Que par l'intercession de la bienheureuse très sainte Vierge Marie, mère immaculée, je trouve la paix. Amen. 602/06 ─ Myrtha Seigneur Jésus Je viens te remettre ma fille Melyne pour ses examens quelle commencera cette semaine je te demande de l’aider l éclairée fortifie sa mémoire au nom de Jésus Amen 429/05 ─ Myriam donnez moi la grâce et priez pour la libération des drogués et me laisser libérée de la cigarette par Jésus avec le souffle sanctificateur de l'Esprit Saint🙏🙏@ Pour tous les malades, agonisants et défunts trouver paix et joie en Dieu et sentir sa présence et amour misericordueux229/05 ─ Théodore Je supplie le Seigneur de m'accorder la grâce urgente d'un bon emploi stable et rentable 🙏🙏🙏628/05 ─ Yvonne Priez pour mon beau-frère hospitalisé pour complications et diabète. Que Dieu, le guérisseur, le guérisse et encourage sa famille dans cette épreuve.527/05 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Nous allons perdre notre maison et nous allons être à la rue. Soulagez nous de nos souffrances car je suis au bout de mes forces. Entourez nous de votre amour. Amen1126/05 ─ Gael Seigneur Jésus, je Te confie ma vie. Pardonne mes fautes et accorde-moi Ta miséricorde. Eloigne de moi et de ma maison le démon et le sorcier pour que je puisse vivre en paix et faire le bien. +Amen 426/05 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,je te prie afin que toutes les personnes affligées puissent trouver un peu de réconfort.526/05 ─ Rosemarie Dear Lord: Thank you for hearing my prayer. Please Bless and watch over my only son, Michael. My husband and I are his only family and we are older adults now. He will be virtually alone in this world. I pray you will guide him and protect him always. Amen.3