Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CONFÈRENCE, JE DOUTE, DONC JE CROIS

CONFÈRENCE, JE DOUTE, DONC JE CROIS

Le doute a-t-il une place dans la foi  ? Les termes de crise et de doute ne revêtent généralement pas une connotation positive. Dans une conférence organisée par l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT), le philosophe Stève Bobillier s’est attelé à démontrer que tous deux possèdent des vertus utiles à la progression de l’être humain. Compte-rendu de Myriam Bettens.

« Le doute n’est pas la négation de Dieu », affirme Stève Bobillier à la petite assemblée réunie le 10 novembre au Centre Protestant de la Jonction. Au contraire, n’avoir aucun doute serait plutôt inquiétant et dénoterait une importante propension à l’intégrisme. D’ailleurs, les plus grands mystiques sont familiers de cet état d’incertitude. Pour préciser en quoi cette condition nous habite tous, croyants ou pas, le bioéthicien pour la Conférence des évêques suisses s’est demandé s’il existait aujourd’hui quelque chose dont nous pouvions être certains.

Entre opinion et vérité

L’exploration de cette question et la réponse à lui apporter passent par l’analyse de ce qu’est une croyance et, plus largement, de son lien à la vérité. Pour ce faire, Stève Bobillier revient à son domaine de compétence, la philosophie, et s’appuie sur les trois degrés de la croyance définis par Kant: l’opinion, la foi et la science. Alors que la vérité demeure universelle, donc valable pour tous indépendamment de celui qui la conçoit, l’opinion reste un avis propre et ne devrait pas s’élever au statut de vérité. Déjà en 1830, Arthur Schopenhauer décrivait dans son ouvrage, L’art d’avoir toujours raison, l’essence de l’opinion par ces mots : « Ce qu’on qualifie d’opinion commune est, à bien l’examiner, l’opinion de deux ou trois personnes […] auxquelles on a fait la politesse de croire qu’ils l’avaient examinée à fond […] ». Comme le souligne Stève Bobillier, c’est « en affirmant détenir la vérité qu’on s’en éloigne le plus ». Même s’il est vrai que celle-ci n’est jamais évidente à définir, cette difficulté à la saisir ne signifie pas pour autant qu’elle n’existe pas.

Différents degrés de croyance

Entre ces deux pôles, la science et la foi sont aussi comprises comme deux formes de croyances. Plusieurs différences les distinguent néanmoins. La première des deux existe, de fait, pour tous (p. ex. lois de la physique) et peut légitimement s’imposer comme vraie. En d’autres termes, on la considère comme une vérité factuelle, observable dans la réalité. La foi, quant à elle, ne peut être imposée à autrui. « Celle-ci n’a ni la faiblesse d’une opinion ni la force d’une certitude, mais revêt la forme d’une évidence. Un savoir intérieur et intuitif », développe le philosophe. Une des particularités du 20e siècle est d’avoir érigé la science en vérité absolue en laquelle nos sociétés avaient une foi aveugle. Or, force est de constater que « nous vivons dans un monde de crises et celles-ci s’accélèrent ».

Le lieu du discernement

Le doute va grandissant et dépasse largement les domaines couverts par la science. Pourtant, les crises, moteur d’incertitudes, ne sont pas « en soi quelque chose de négatif. Issu du grec krisis, étymologiquement parlant, le mot recouvre les sens de décision et de jugement », autrement dit cette rupture offre l’opportunité « de sortir d’une voie toute tracée pour se remettre en question ». Arthur Schopenhauer rappelle également cette nécessité, sans quoi : « […] Le petit nombre de ceux qui sont doués de sens critique sont forcés de se taire ; et ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne sont que l’écho des opinions d’autrui : ils n’en sont que plus ardents et plus intolérants à les défendre ».

Doute et foi

L’incertitude et le doute font partie intégrante du processus de progression de la connaissance et, plus largement, de la vie humaine. Se laisser effleurer par le doute, c’est d’une part, savoir discerner les potentialités dans un monde en crise et, d’autre part permettre à la foi de germer.

                                                            Myriam Bettens, paru dans le Courrier pastoral de décembre 2021

Image: Auguste Rodin: Le Penseur, Hôtel Biron, Jardin du Musée Rodin, Paris VIIe, France.Wikimedia

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6