Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Confession : Comment demander pardon à Dieu ?
Confession entre prêtre et une fidèle

Confession : Comment demander pardon à Dieu ?

Les catholiques demandent pardon à Dieu d’avoir mal agi par la confession. La confession est un sacrement. Dieu, à travers le prêtre, pardonne à la personne qui reconnait ses péchés. La parabole du fils prodigue illustre le pardon que Dieu accorde dans la confession.

La confession est une demande de pardon à Dieu d’avoir mal agi. La confession est aussi un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Par le pardon de Dieu, nous nous réconcilions avec lui. En effet, le péché nous éloigne de lui. Faire le mal librement et consciemment abîme le visage du chrétien mais aussi de toute l’Eglise. Par la confession, Dieu nous donne la paix pour essayer de faire mieux la prochaine fois. Son pardon fait grandir nos forces spirituelles.

Le fils prodigue demande pardon

Pour illustrer le pardon de Dieu dans la confession, Jésus donne la parabole du fils prodigue (saint Luc, chapitre 15). Cette parabole parle d’un père et de ses deux fils. Le plus jeune demande sa part d’héritage et s’en va de la maison familiale. Insouciant, il dépense tout son argent dans des fêtes et des jeux. Appauvri et affamé, il se rend compte de son compte de son erreur et revient chez son père pour demander pardon. Il est honteux et lui propose de devenir l’un de ses serviteurs. Le père est heureux de voir son fils revenir et demander pardon. Il dresse un banquet et invite des amis pour fêter son retour. Cette histoire montre ce qui se passe pendant la confession : nous venons voir Dieu, à travers le prêtre, pour lui demander pardon. Et lui, heureux de nous voir sincères, se réjouit et nous accorde son pardon.

Se préparer à demander pardon

Préparer sa confession permet d’approfondir son regard sur sa propre vie chrétienne. On peut faire ainsi un examen de conscience avant sa confession. L’examen de conscience nous prépare à recevoir le pardon total de Dieu. Cet exercice est l’occasion de réfléchir aux jours, semaines, mois qui précèdent. Qu’avons-nous fait comme péché qui ait pu nous éloigner de notre vie chrétienne ? Un examen de conscience amène à réfléchir selon trois aspects. Ces aspects sont nos péchés par rapport à Dieu, par rapport aux autres, et par rapport à nous-mêmes. Cela nous aide à demander pardon dans la confession. On regarde ainsi tous les actes qui nous ont empêché d’aimer.

Dans la confession, le prêtre ne juge pas ce que nous avons fait. Il se fait porte-parole de Dieu. Le prêtre nous donne le pardon de Dieu par sa bénédiction. A la fin de la confession il peut aussi donner des conseils pour prendre des résolutions.

« La Confession est le sacrement de la tendresse de Dieu, sa manière de nous embrasser. » (Pape François, @Pontifex_fr 31 mars 2015)

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos415/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.311/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 309/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.309/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 408/09 ─ Dora Seigneur, pour les âmes de nos défunts qui se trouvent au purgatoire, donne-leur le salut et l’éternité auprès de toi au ciel. Amen.3