Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Confession : Comment demander pardon à Dieu ?
Confession entre prêtre et une fidèle

Confession : Comment demander pardon à Dieu ?

Les catholiques demandent pardon à Dieu d’avoir mal agi par la confession. La confession est un sacrement. Dieu, à travers le prêtre, pardonne à la personne qui reconnait ses péchés. La parabole du fils prodigue illustre le pardon que Dieu accorde dans la confession.

La confession est une demande de pardon à Dieu d’avoir mal agi. La confession est aussi un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Par le pardon de Dieu, nous nous réconcilions avec lui. En effet, le péché nous éloigne de lui. Faire le mal librement et consciemment abîme le visage du chrétien mais aussi de toute l’Eglise. Par la confession, Dieu nous donne la paix pour essayer de faire mieux la prochaine fois. Son pardon fait grandir nos forces spirituelles.

Le fils prodigue demande pardon

Pour illustrer le pardon de Dieu dans la confession, Jésus donne la parabole du fils prodigue (saint Luc, chapitre 15). Cette parabole parle d’un père et de ses deux fils. Le plus jeune demande sa part d’héritage et s’en va de la maison familiale. Insouciant, il dépense tout son argent dans des fêtes et des jeux. Appauvri et affamé, il se rend compte de son compte de son erreur et revient chez son père pour demander pardon. Il est honteux et lui propose de devenir l’un de ses serviteurs. Le père est heureux de voir son fils revenir et demander pardon. Il dresse un banquet et invite des amis pour fêter son retour. Cette histoire montre ce qui se passe pendant la confession : nous venons voir Dieu, à travers le prêtre, pour lui demander pardon. Et lui, heureux de nous voir sincères, se réjouit et nous accorde son pardon.

Se préparer à demander pardon

Préparer sa confession permet d’approfondir son regard sur sa propre vie chrétienne. On peut faire ainsi un examen de conscience avant sa confession. L’examen de conscience nous prépare à recevoir le pardon total de Dieu. Cet exercice est l’occasion de réfléchir aux jours, semaines, mois qui précèdent. Qu’avons-nous fait comme péché qui ait pu nous éloigner de notre vie chrétienne ? Un examen de conscience amène à réfléchir selon trois aspects. Ces aspects sont nos péchés par rapport à Dieu, par rapport aux autres, et par rapport à nous-mêmes. Cela nous aide à demander pardon dans la confession. On regarde ainsi tous les actes qui nous ont empêché d’aimer.

Dans la confession, le prêtre ne juge pas ce que nous avons fait. Il se fait porte-parole de Dieu. Le prêtre nous donne le pardon de Dieu par sa bénédiction. A la fin de la confession il peut aussi donner des conseils pour prendre des résolutions.

« La Confession est le sacrement de la tendresse de Dieu, sa manière de nous embrasser. » (Pape François, @Pontifex_fr 31 mars 2015)

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/02 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que les personnes du quartier de la Servette ne font pas expulser de leur appartement du 69 au 75 de rue de la Servette.105/02 ─ Jessy Seigneur, je te confie notre fils Thomas, inonde-le de ta lumière d'Amour, aide-le à trouver sa voix, et qu'il soit gentil avec nous, parce qu'on n'en peut plus. Merci Seigneur 104/02 ─ maria merci, de prier la VIERGE MARIE ET JEESUS SON DIVIN FILS pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants. merci de prier pour EUX , s'il, vous plaît :GUERISSEZ LES : ESPRIT SAINT ,comblez les de vos dons.merci, union de priere.104/02 ─ Anita Seigneur, guide-moi dans la recherche de mon prochain emploi, en accord avec mon chemin et ta volonté. Accorde-moi patience, confiance et sérénité. Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont sans emploi et perdent courage : montre-leur le chemin et donne-leur une force nouvelle. Amen.104/02 ─ Ludovic Que Dieu bénisse ma mère et la soulage de ses souffrances. Elle a parfois très mal aux jambes et est en fauteuil roulant depuis six mois. Je ne sais pas quoi faire. De plus, je suis séparé de ma compagne et seul depuis longtemps. Que Dieu me donne aussi la force de surmonter cette épreuve, car je suis très angoissé par les souffrances de ma mère.104/02 ─ Lionel Sainte-Trinité, je vous remercie pour toutes les bénédictions reçues dans ma vie. Je vous demande de me donner la guérison et l'accomplissement de mes projets.104/02 ─ Claire Seigneur, aide moi a trouver un travail rempli de sens et d'humanite. Aide moi, dans mon prochain entretien, a faire valoir mes competences et ma sensibilite pour pouvoir enfin exercer un metier au service des autres et de l'environnement. Aide moi a faire preuve de discernement et d'intelligence, et a inspirer les autres autour de moi. Amen. 104/02 ─ Joseph Je prie le seigneur afin qu'il me comble de sa grâce ,et me protéger de tout les attaques diaboliques . Je prie aussi le seigneur afin de réaliser mes projets et me donner la force de lui servir tout au long de ma vie. Seigneur, écarte -moi de toutes les maladies diaboliques que sataniques. J'ai prié Amen!103/02 ─ MARIE Seigneur je te prie pour que tu envoies ton Esprit Saint pour éclairer les habitants de notre village dans leurs choix en les guidant vers de bons dirigeants lors des élections Municipales à venir.103/02 ─ Caroline Très bonne Vierge Marie,et toi Jésus Christ,exaucez-moi.guérissez-moi...le plus rapidement possible. J'ai besoin de votre intercession. Vous m'êtes précieux et je suis convaincue que tout est possible...Amen!1