Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Confession : Comment demander pardon à Dieu ?
Confession entre prêtre et une fidèle

Confession : Comment demander pardon à Dieu ?

Les catholiques demandent pardon à Dieu d’avoir mal agi par la confession. La confession est un sacrement. Dieu, à travers le prêtre, pardonne à la personne qui reconnait ses péchés. La parabole du fils prodigue illustre le pardon que Dieu accorde dans la confession.

La confession est une demande de pardon à Dieu d’avoir mal agi. La confession est aussi un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Par le pardon de Dieu, nous nous réconcilions avec lui. En effet, le péché nous éloigne de lui. Faire le mal librement et consciemment abîme le visage du chrétien mais aussi de toute l’Eglise. Par la confession, Dieu nous donne la paix pour essayer de faire mieux la prochaine fois. Son pardon fait grandir nos forces spirituelles.

Le fils prodigue demande pardon

Pour illustrer le pardon de Dieu dans la confession, Jésus donne la parabole du fils prodigue (saint Luc, chapitre 15). Cette parabole parle d’un père et de ses deux fils. Le plus jeune demande sa part d’héritage et s’en va de la maison familiale. Insouciant, il dépense tout son argent dans des fêtes et des jeux. Appauvri et affamé, il se rend compte de son compte de son erreur et revient chez son père pour demander pardon. Il est honteux et lui propose de devenir l’un de ses serviteurs. Le père est heureux de voir son fils revenir et demander pardon. Il dresse un banquet et invite des amis pour fêter son retour. Cette histoire montre ce qui se passe pendant la confession : nous venons voir Dieu, à travers le prêtre, pour lui demander pardon. Et lui, heureux de nous voir sincères, se réjouit et nous accorde son pardon.

Se préparer à demander pardon

Préparer sa confession permet d’approfondir son regard sur sa propre vie chrétienne. On peut faire ainsi un examen de conscience avant sa confession. L’examen de conscience nous prépare à recevoir le pardon total de Dieu. Cet exercice est l’occasion de réfléchir aux jours, semaines, mois qui précèdent. Qu’avons-nous fait comme péché qui ait pu nous éloigner de notre vie chrétienne ? Un examen de conscience amène à réfléchir selon trois aspects. Ces aspects sont nos péchés par rapport à Dieu, par rapport aux autres, et par rapport à nous-mêmes. Cela nous aide à demander pardon dans la confession. On regarde ainsi tous les actes qui nous ont empêché d’aimer.

Dans la confession, le prêtre ne juge pas ce que nous avons fait. Il se fait porte-parole de Dieu. Le prêtre nous donne le pardon de Dieu par sa bénédiction. A la fin de la confession il peut aussi donner des conseils pour prendre des résolutions.

« La Confession est le sacrement de la tendresse de Dieu, sa manière de nous embrasser. » (Pape François, @Pontifex_fr 31 mars 2015)

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/05 ─ Marie Saint-Esprit, offre moi ta grâce et l'abondance tant espérée. Enlève ces obstacles qui me bloquent dans mon avancement. Dirige moi vers mon futur mari, qu'on puisse se rencontre rapidement et avoir des enfants. Sors moi de cette situation non épanouissante au travail et de ces gens jaloux. Fais que je tombe pas malade, guérie moi et fortifie moi.410/05 ─ Casimir-Perier Je demande de l'aide. Je suis au chômage cela fait 11 ans ma femme vient de me quittée y'a 8 mois apres 25 ans me laissant avec 4 enfants. Priez pour que je trouve un travail et poir le retour de ma femme. J'ai peur de craquer.1108/05 ─ Rayan Bonjour, Je vous demande de prier pour les étudiants en général, et plus particulièrement pour moi. Nous sommes en fin d'année, et les examens commencent d'ici cette semaine... Portez-nous dans la prière pour que le Saint Esprit nous guide, et que le Seigneur (si telle est sa volonté) nous accorde la grâce de réussir notre cursus ! Amen ! Merci !908/05 ─ Sébastien Seigneur Jésus, en octobre 2019, j'ai fait un AVC avec une hémiplégie du côté droit. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies se sont ajoutées (anévrismes, embolie pulmonaires, problème au cœur, calculs rénaux,...). Je souhaite la guérison de tous mes problèmes de santé. Merci Seigneur Jésus.708/05 ─ Liliane Mon Dieu je remet ma vie entre tes mains mon Dieu viens a mon secours oriente moi dans ma vie chrétienne ouvre mes yeux enfin que je puisse prendre une bonne décision 🙏 Amen 606/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon epoux sauve son ame et augmente sa foi et enleve tout ce qui ne viens pa de toi, Merci Seigneur.406/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon amie Marlene et son mari , les 2 souffre de leurs mains et marlene souffre des reins, Aide les Seigneur j'ai confiance en vous.406/05 ─ marie seigneur mon Dieu, mon roi, délivre des emprises du démon, de toutes tentations, de toutes esprit de sorcellerie, combat mes ennemis et accorde moi la délivrance. seigneur Jesus, protèges moi par ton précieux sang ainsi que mes enfants.402/05 ─ Sébastien Très Sainte Vierge Marie, en octobre 2019, j'ai fait un AVC. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies sont apparues. (anévrisme au cervelet, problème au cœur, embolie pulmonaire, calculs rénaux, tachycardie, hypertension ...). Je souhaite être guéri de tous mes problèmes de santé par votre intercession. Merci tr802/05 ─ STEPHANIE Merci de prier pour me liberer de tous obstacles qui m'empêche de m'épanouir & progresser dans la vie. Que l'Esprit Saint me fasse découvrir ces racines du mal qui me garde dans la negativité, la peur, l'angoisse, la déprime, manque de confiance en moi, la procrastination. Que je sois délivrée au Nom de Jésus pour que mon être reflète son amour.10