Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > COVID-19 : depuis 50 jours, une permanence téléphonique à votre écoute

COVID-19 : depuis 50 jours, une permanence téléphonique à votre écoute

En temps de confinement, le besoin de lien, de soutien spirituel et de contact avec l’Église est important pour de nombreux hommes et femmes qui ont composé le numéro de la permanence téléphonique ouverte de l’Église catholique romaine à Genève. Beaucoup ont plus de 65 ans et sont plus ou moins confinés à la maison. Jour après jour, ce service est à l’écoute de leurs besoins. La permanence téléphonique, ouverte tous les jours de 10 h à 19 h dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, répond à toute demande. Au bout du fil, Mme Mercedes Lopez, de l’équipe pastorale du Vicariat.

Qui compose le numéro de la permanence téléphonique ?

Le numéro d’appel de la permanence téléphonique a été annoncé sur le site le 18 mars. Mais, j’ai commencé à recevoir beaucoup d’appels surtout après l’envoi de la lettre rédigée par le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, pour manifester la proximité de l’Église en ce temps de crise. Tous les foyers catholiques du canton dont nous connaissons l’adresse postale ont reçu la lettre vers la fin du mois de mars. Le numéro de la permanence téléphonique y était indiqué et de très nombreuses personnes ont appelé juste pour remercier l’abbé Desthieux pour cette lettre etpour ses vœux de Pâques.

Quels sont les besoins exprimés ?

Des hommes ou des femmes nous appellent. Ils ont besoin de parler à un prêtre ou souhaitent un contact pour une confession, pour recevoir la communion ou encore un renseignement sur les dispositions à prendre pour un baptême ou un mariage, alors que les célébrations sont interdites.

Ces derniers temps, se manifestent également des personnes déstabilisées par cette situation. Parfois elles demandent une simple écoute, parfois elles ont des demandes plus précises. Selon les besoins, je les fais rappeler par un prêtre, un agent pastoral ou la paroisse. Des personnes en deuil, qui ont perdu un parent ou un ami, ont besoin d’en parler ou de recevoir des informations pour organiser les funérailles. Le plus souvent, les appels arrivent le matin ou en soirée. Le nombre varie, de quatre à plus de dix par jour.

La reprise des messes

Plusieurs appels concernent la reprise des messes, il y a un manque qui s’exprime. Certains n’ont pas accès à internet pour suivre les messes en ligne, d’aucuns n’ont même pas la télévision, mais seulement la radio. Je les renseigne autant que possible. Je leur explique aussi que la date de la reprise des messes ne dépend pas de nous, mais des autorités fédérales qui doivent encore se prononcer en la matière.

Il-y-at-il d’autres demandes ?

Oui. Des personnes nous contactent, car ils ont besoin d’une aide matérielle, ou un petit service. Une dame a par exemple souhaité recevoir les homélies du pape, une autre a proposé son aide. D’aucuns souhaitent prendre des nouvelles du prêtre de leur paroisse.

Comment vivez-vous ce service ?

Je me sens utile et touchée par la confiance que ces personnes me témoignent. Souvent, il s’agit simplement d’être à l’écoute. Des personnes parlent de leur parcours de vie, de ce qu’elles vivent. Parfois, elles expriment une solitude. Une dame m’a confié qu’elle s’était éloignée de l’Église, mais qu’elle sentait le besoin de revenir. C’est une richesse de pouvoir être à l’écoute. C’est un moment de partage, une relation. À ceux qui me laissent leur adresse, j’écris des cartes pour manifester notre proximité.

 A votre service

En raison du coronavirus, le Vicariat épiscopal est fermé au public jusqu’à nouvel avis et le personnel travaille à domicile. Une permanence téléphonique pour les affaires courantes est néanmoins active le matin de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi. C’est Liliana Buendia qui répond et transmet les appels. « Les personnes apprécient  de savoir que la centrale est active, explique Mme Buendia, et de temps en temps des fidèles appellent pour demander si nous allons avoir des messes bientôt ».

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.919/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.618/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.618/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽418/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen218/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen518/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr418/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 316/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage515/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 4