Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > COVID-19 : depuis 50 jours, une permanence téléphonique à votre écoute

COVID-19 : depuis 50 jours, une permanence téléphonique à votre écoute

En temps de confinement, le besoin de lien, de soutien spirituel et de contact avec l’Église est important pour de nombreux hommes et femmes qui ont composé le numéro de la permanence téléphonique ouverte de l’Église catholique romaine à Genève. Beaucoup ont plus de 65 ans et sont plus ou moins confinés à la maison. Jour après jour, ce service est à l’écoute de leurs besoins. La permanence téléphonique, ouverte tous les jours de 10 h à 19 h dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, répond à toute demande. Au bout du fil, Mme Mercedes Lopez, de l’équipe pastorale du Vicariat.

Qui compose le numéro de la permanence téléphonique ?

Le numéro d’appel de la permanence téléphonique a été annoncé sur le site le 18 mars. Mais, j’ai commencé à recevoir beaucoup d’appels surtout après l’envoi de la lettre rédigée par le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, pour manifester la proximité de l’Église en ce temps de crise. Tous les foyers catholiques du canton dont nous connaissons l’adresse postale ont reçu la lettre vers la fin du mois de mars. Le numéro de la permanence téléphonique y était indiqué et de très nombreuses personnes ont appelé juste pour remercier l’abbé Desthieux pour cette lettre etpour ses vœux de Pâques.

Quels sont les besoins exprimés ?

Des hommes ou des femmes nous appellent. Ils ont besoin de parler à un prêtre ou souhaitent un contact pour une confession, pour recevoir la communion ou encore un renseignement sur les dispositions à prendre pour un baptême ou un mariage, alors que les célébrations sont interdites.

Ces derniers temps, se manifestent également des personnes déstabilisées par cette situation. Parfois elles demandent une simple écoute, parfois elles ont des demandes plus précises. Selon les besoins, je les fais rappeler par un prêtre, un agent pastoral ou la paroisse. Des personnes en deuil, qui ont perdu un parent ou un ami, ont besoin d’en parler ou de recevoir des informations pour organiser les funérailles. Le plus souvent, les appels arrivent le matin ou en soirée. Le nombre varie, de quatre à plus de dix par jour.

La reprise des messes

Plusieurs appels concernent la reprise des messes, il y a un manque qui s’exprime. Certains n’ont pas accès à internet pour suivre les messes en ligne, d’aucuns n’ont même pas la télévision, mais seulement la radio. Je les renseigne autant que possible. Je leur explique aussi que la date de la reprise des messes ne dépend pas de nous, mais des autorités fédérales qui doivent encore se prononcer en la matière.

Il-y-at-il d’autres demandes ?

Oui. Des personnes nous contactent, car ils ont besoin d’une aide matérielle, ou un petit service. Une dame a par exemple souhaité recevoir les homélies du pape, une autre a proposé son aide. D’aucuns souhaitent prendre des nouvelles du prêtre de leur paroisse.

Comment vivez-vous ce service ?

Je me sens utile et touchée par la confiance que ces personnes me témoignent. Souvent, il s’agit simplement d’être à l’écoute. Des personnes parlent de leur parcours de vie, de ce qu’elles vivent. Parfois, elles expriment une solitude. Une dame m’a confié qu’elle s’était éloignée de l’Église, mais qu’elle sentait le besoin de revenir. C’est une richesse de pouvoir être à l’écoute. C’est un moment de partage, une relation. À ceux qui me laissent leur adresse, j’écris des cartes pour manifester notre proximité.

 A votre service

En raison du coronavirus, le Vicariat épiscopal est fermé au public jusqu’à nouvel avis et le personnel travaille à domicile. Une permanence téléphonique pour les affaires courantes est néanmoins active le matin de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi. C’est Liliana Buendia qui répond et transmet les appels. « Les personnes apprécient  de savoir que la centrale est active, explique Mme Buendia, et de temps en temps des fidèles appellent pour demander si nous allons avoir des messes bientôt ».

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.211/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !209/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.209/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen603/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8