Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > COVID-19 : depuis 50 jours, une permanence téléphonique à votre écoute

COVID-19 : depuis 50 jours, une permanence téléphonique à votre écoute

En temps de confinement, le besoin de lien, de soutien spirituel et de contact avec l’Église est important pour de nombreux hommes et femmes qui ont composé le numéro de la permanence téléphonique ouverte de l’Église catholique romaine à Genève. Beaucoup ont plus de 65 ans et sont plus ou moins confinés à la maison. Jour après jour, ce service est à l’écoute de leurs besoins. La permanence téléphonique, ouverte tous les jours de 10 h à 19 h dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, répond à toute demande. Au bout du fil, Mme Mercedes Lopez, de l’équipe pastorale du Vicariat.

Qui compose le numéro de la permanence téléphonique ?

Le numéro d’appel de la permanence téléphonique a été annoncé sur le site le 18 mars. Mais, j’ai commencé à recevoir beaucoup d’appels surtout après l’envoi de la lettre rédigée par le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, pour manifester la proximité de l’Église en ce temps de crise. Tous les foyers catholiques du canton dont nous connaissons l’adresse postale ont reçu la lettre vers la fin du mois de mars. Le numéro de la permanence téléphonique y était indiqué et de très nombreuses personnes ont appelé juste pour remercier l’abbé Desthieux pour cette lettre etpour ses vœux de Pâques.

Quels sont les besoins exprimés ?

Des hommes ou des femmes nous appellent. Ils ont besoin de parler à un prêtre ou souhaitent un contact pour une confession, pour recevoir la communion ou encore un renseignement sur les dispositions à prendre pour un baptême ou un mariage, alors que les célébrations sont interdites.

Ces derniers temps, se manifestent également des personnes déstabilisées par cette situation. Parfois elles demandent une simple écoute, parfois elles ont des demandes plus précises. Selon les besoins, je les fais rappeler par un prêtre, un agent pastoral ou la paroisse. Des personnes en deuil, qui ont perdu un parent ou un ami, ont besoin d’en parler ou de recevoir des informations pour organiser les funérailles. Le plus souvent, les appels arrivent le matin ou en soirée. Le nombre varie, de quatre à plus de dix par jour.

La reprise des messes

Plusieurs appels concernent la reprise des messes, il y a un manque qui s’exprime. Certains n’ont pas accès à internet pour suivre les messes en ligne, d’aucuns n’ont même pas la télévision, mais seulement la radio. Je les renseigne autant que possible. Je leur explique aussi que la date de la reprise des messes ne dépend pas de nous, mais des autorités fédérales qui doivent encore se prononcer en la matière.

Il-y-at-il d’autres demandes ?

Oui. Des personnes nous contactent, car ils ont besoin d’une aide matérielle, ou un petit service. Une dame a par exemple souhaité recevoir les homélies du pape, une autre a proposé son aide. D’aucuns souhaitent prendre des nouvelles du prêtre de leur paroisse.

Comment vivez-vous ce service ?

Je me sens utile et touchée par la confiance que ces personnes me témoignent. Souvent, il s’agit simplement d’être à l’écoute. Des personnes parlent de leur parcours de vie, de ce qu’elles vivent. Parfois, elles expriment une solitude. Une dame m’a confié qu’elle s’était éloignée de l’Église, mais qu’elle sentait le besoin de revenir. C’est une richesse de pouvoir être à l’écoute. C’est un moment de partage, une relation. À ceux qui me laissent leur adresse, j’écris des cartes pour manifester notre proximité.

 A votre service

En raison du coronavirus, le Vicariat épiscopal est fermé au public jusqu’à nouvel avis et le personnel travaille à domicile. Une permanence téléphonique pour les affaires courantes est néanmoins active le matin de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi. C’est Liliana Buendia qui répond et transmet les appels. « Les personnes apprécient  de savoir que la centrale est active, explique Mme Buendia, et de temps en temps des fidèles appellent pour demander si nous allons avoir des messes bientôt ».

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/08 ─ Yves Au moment où je rédige cette intention, je suis dans une grotte paroissiale, Que le seigneur m'aide dans ces moments difficiles, ces preuves dures de ma vie, de la vie de la famille.... Qu'il nous accorde la réussite dans nos projets, nous sorte de ces situations difficiles. Que par l'intercession de la Vierge Marie, mes prières soient exaucées. 631/08 ─ Chadli Que le seigneur jésus christ exauce ma prière et accomplisse un miracle dans ma vie : délivrance, benediction, abondance, chance et protection. 830/08 ─ Ranjan Que mon dossier administratif important, si proche de mon cœur, avance vite, sans obstacle, et s’achève avec joie, lumière et harmonie. Amen 🙏630/08 ─ Sophie Seigneur, prie pour mon père à qui on vient de diagnostiquer un cancer des poumons. Il a besoin de ta force et de ton espérance. 1028/08 ─ Amandine Seigneur je te béni pour ma vie, ma santé et celle ma famille 🙏🏿. Je te confie, seigneur ma quête d'emploi permets que par ta grâce j' obtient un emploi stable. Je te confie ma vie amoureuse , toi qui est amour , permets moi de le vivre .🙏🏿 Je te confie Prince de paix ☮️, ma patrie la Côte d'Ivoire, béni la. Amen ! 🙏🏿527/08 ─ Caroline Seigneur avant tout je te rends grâce. Je te demande que le médecin ne me fasse pas passer d'examen lors de mon prochain rendez-vous. Je te supplie Seigneur,Marie,et tout le Ciel. Amen. Alléluia!526/08 ─ Serge Augustin Seigneur aide moi a avoir Une foi et une confiance ferme en toi aide moi à retrouver une parfaite santé spirituelle mentale morale et physique.donne moi un travail rémunérateur puis rencontrer Une âme soeur selon ton coton coeur ❤️ merci425/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim924/08 ─ Bertrand SEIGNEUR JE SOUMETS LA MALADIE DE MON FRERE ACHILLE ET SON INTERVENTION CHIRUGICALE EN TANT QUE MEDECIN PAR EXCELLENCE GUIDE TOUS LES PRATIQUANT QUI SONT AUTOUR DE LUI AFIN QU ILS PUISSENT TROUVER LE REMEDE APPROPRIÉ ET QU IL RETROUVE LA GUERISON MERCI POUR LES MOYENS QUE TU METS A LA DISPOSITION DE LA FAMILLE DEPUIS SA MALADIE324/08 ─ Pascale Seigneur, viens vite au secours de notre famille: 2 filles Stéphanie et Anne ont coupé toutes relations avec nous leurs parents et avec les 3 autres de leur fratrie. Que nos filles reviennent vers nous avec leur mari et leurs enfants. 4