Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > COVID-19 : depuis 50 jours, une permanence téléphonique à votre écoute

COVID-19 : depuis 50 jours, une permanence téléphonique à votre écoute

En temps de confinement, le besoin de lien, de soutien spirituel et de contact avec l’Église est important pour de nombreux hommes et femmes qui ont composé le numéro de la permanence téléphonique ouverte de l’Église catholique romaine à Genève. Beaucoup ont plus de 65 ans et sont plus ou moins confinés à la maison. Jour après jour, ce service est à l’écoute de leurs besoins. La permanence téléphonique, ouverte tous les jours de 10 h à 19 h dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, répond à toute demande. Au bout du fil, Mme Mercedes Lopez, de l’équipe pastorale du Vicariat.

Qui compose le numéro de la permanence téléphonique ?

Le numéro d’appel de la permanence téléphonique a été annoncé sur le site le 18 mars. Mais, j’ai commencé à recevoir beaucoup d’appels surtout après l’envoi de la lettre rédigée par le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, pour manifester la proximité de l’Église en ce temps de crise. Tous les foyers catholiques du canton dont nous connaissons l’adresse postale ont reçu la lettre vers la fin du mois de mars. Le numéro de la permanence téléphonique y était indiqué et de très nombreuses personnes ont appelé juste pour remercier l’abbé Desthieux pour cette lettre etpour ses vœux de Pâques.

Quels sont les besoins exprimés ?

Des hommes ou des femmes nous appellent. Ils ont besoin de parler à un prêtre ou souhaitent un contact pour une confession, pour recevoir la communion ou encore un renseignement sur les dispositions à prendre pour un baptême ou un mariage, alors que les célébrations sont interdites.

Ces derniers temps, se manifestent également des personnes déstabilisées par cette situation. Parfois elles demandent une simple écoute, parfois elles ont des demandes plus précises. Selon les besoins, je les fais rappeler par un prêtre, un agent pastoral ou la paroisse. Des personnes en deuil, qui ont perdu un parent ou un ami, ont besoin d’en parler ou de recevoir des informations pour organiser les funérailles. Le plus souvent, les appels arrivent le matin ou en soirée. Le nombre varie, de quatre à plus de dix par jour.

La reprise des messes

Plusieurs appels concernent la reprise des messes, il y a un manque qui s’exprime. Certains n’ont pas accès à internet pour suivre les messes en ligne, d’aucuns n’ont même pas la télévision, mais seulement la radio. Je les renseigne autant que possible. Je leur explique aussi que la date de la reprise des messes ne dépend pas de nous, mais des autorités fédérales qui doivent encore se prononcer en la matière.

Il-y-at-il d’autres demandes ?

Oui. Des personnes nous contactent, car ils ont besoin d’une aide matérielle, ou un petit service. Une dame a par exemple souhaité recevoir les homélies du pape, une autre a proposé son aide. D’aucuns souhaitent prendre des nouvelles du prêtre de leur paroisse.

Comment vivez-vous ce service ?

Je me sens utile et touchée par la confiance que ces personnes me témoignent. Souvent, il s’agit simplement d’être à l’écoute. Des personnes parlent de leur parcours de vie, de ce qu’elles vivent. Parfois, elles expriment une solitude. Une dame m’a confié qu’elle s’était éloignée de l’Église, mais qu’elle sentait le besoin de revenir. C’est une richesse de pouvoir être à l’écoute. C’est un moment de partage, une relation. À ceux qui me laissent leur adresse, j’écris des cartes pour manifester notre proximité.

 A votre service

En raison du coronavirus, le Vicariat épiscopal est fermé au public jusqu’à nouvel avis et le personnel travaille à domicile. Une permanence téléphonique pour les affaires courantes est néanmoins active le matin de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi. C’est Liliana Buendia qui répond et transmet les appels. « Les personnes apprécient  de savoir que la centrale est active, explique Mme Buendia, et de temps en temps des fidèles appellent pour demander si nous allons avoir des messes bientôt ».

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 318/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.214/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.208/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.907/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 705/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN702/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !630/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 628/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 527/12 ─ Rosy Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour notre chère papà Gaetano Bambina pour sa vie dévouée, discrète, harmonieuse. Nous prions Afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, et Prions aussi pour son épouse afin que l’affection qui les unit et les amis qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. AMEN 7