Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Décès de Jean-Marie Viénat, «l’Abbé Pierre de Genève»

Décès de Jean-Marie Viénat, «l’Abbé Pierre de Genève»

L’abbé Jean-Marie Viénat, prêtre, travailleur social et éducateur de rue, est décédé le 19 mars 2024 à Genève à l’âge de 82 ans. Aumônier et directeur du lieu de rencontre le CARÉ, à Genève, il était surtout connu pour son engagement auprès des marginalisés de la société.

«Chaque jour est différent. En 15 ans, je n’ai jamais éprouvé la moindre déception. Car tout ici est tellement enrichissant», assurait Jean-Marie Viénat à l’agence APIC en 1991. Le prêtre était une personnalité bien connue dans la ville du bout du lac. «Il était un peu considéré comme l’Abbé Pierre de Genève», confie l’abbé Pascal Desthieux à cath.ch. Le prêtre genevois l’a surtout connu dans ses dernières années. Il se souvient de Jean-Marie Viénat comme de quelqu’un de «très engagé pour les ‘oubliés de la société’, tout en restant discret et humble. Il ne se mettait jamais en avant».

Mais même s’il n’occupait que peu la sphère médiatique, Jean-Marie Viénat mettait beaucoup d’énergie à conscientiser sur la marginalisation, notamment les édiles politiques, souligne l’abbé Charles Christofi, qui l’a remplacé à la direction du Caré.

Auprès de démunis et des fidèles

Prêtre de la Congrégation des Missionnaires du Sacré Coeur, Jean-Marie Viénat est né en 1942 à Porrentruy, dans le Jura. Après des études de théologie à Lyon, puis à Strasbourg, il est ordonné prêtre en 1970. Particulièrement engagé sur le plan social, tout en travaillant en paroisse, il poursuit durant quatre ans une formation d’éducateur à l’Ecole sociale de Lausanne.

Direction du CARÉ

En 1977, il prend la direction du CARÉ (Caritas-Accueil-Rencontre-Echange), créé par Caritas Genève. Le CARÉ se présente comme «un lieu de vie, où nous nous mettons à l’écoute de l’autre, nous répondons aux besoins essentiels des personnes accueillies et nous mettons en place des animations.» Le centre répond aux besoins essentiels des personnes, proposant des repas chauds ainsi que des prestations d’hygiène et sociales.

Jean-Marie Viénat partage ainsi pendant des décennies son temps entre le CARÉ et son ministère pastoral, qu’il exerce dans la paroisse Ste-Marie-du-Peuple, à Châtelaine (1975-1981). Il a également été, dès 1982, aumônier de Caritas-Genève.

«La rencontre de l’autre était la rencontre de son Christ»

Son ministère et son travail formaient pour lui une complémentarité: «Je ne tiendrais pas sans la prière et la méditation régulière, sans l’eucharistie quotidienne, c’est là, principalement, que je trouve la source de mes forces et de mes motivations», assurait-il à l’APIC. L’abbé Viénat était un admirateur de Guy Gilbert, ainsi que du Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart- Monde.

«Il y avait chez lui, comme chez les autres chevilles ouvrières du Caré, l’idée qu’au-delà la misère extérieure, il fallait s’occuper de la misère intérieure, explique Charles Christofi. Le plus important pour lui était d’être présent.» Le directeur du Caré se souvient d’un homme «totalement habité par sa vocation de prêtre, qui se manifestait par l’amour du prochain. La rencontre de l’autre était la rencontre de son Christ.»

Obsèques de Jean-Marie Viénat

L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés le lundi 25 mars 2024, à la Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Genève. (cath.ch/arch/rz)

© Centre catholique des médias Cath-Info, 21.03.2024 – par Raphaël Zbinden 

 

Image: L’abbé Jean-Marie Viénat est décédé le 19 mars 2024 | © Charles Christofi

Lien vers le faire-part  du diocèse annonçant le décès du Père Jean-Marie VIÉNAT msc.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡407/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 307/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen605/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️604/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 503/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce803/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il1403/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1128/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1327/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.11