Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Décès de Jean-Marie Viénat, «l’Abbé Pierre de Genève»

Décès de Jean-Marie Viénat, «l’Abbé Pierre de Genève»

L’abbé Jean-Marie Viénat, prêtre, travailleur social et éducateur de rue, est décédé le 19 mars 2024 à Genève à l’âge de 82 ans. Aumônier et directeur du lieu de rencontre le CARÉ, à Genève, il était surtout connu pour son engagement auprès des marginalisés de la société.

«Chaque jour est différent. En 15 ans, je n’ai jamais éprouvé la moindre déception. Car tout ici est tellement enrichissant», assurait Jean-Marie Viénat à l’agence APIC en 1991. Le prêtre était une personnalité bien connue dans la ville du bout du lac. «Il était un peu considéré comme l’Abbé Pierre de Genève», confie l’abbé Pascal Desthieux à cath.ch. Le prêtre genevois l’a surtout connu dans ses dernières années. Il se souvient de Jean-Marie Viénat comme de quelqu’un de «très engagé pour les ‘oubliés de la société’, tout en restant discret et humble. Il ne se mettait jamais en avant».

Mais même s’il n’occupait que peu la sphère médiatique, Jean-Marie Viénat mettait beaucoup d’énergie à conscientiser sur la marginalisation, notamment les édiles politiques, souligne l’abbé Charles Christofi, qui l’a remplacé à la direction du Caré.

Auprès de démunis et des fidèles

Prêtre de la Congrégation des Missionnaires du Sacré Coeur, Jean-Marie Viénat est né en 1942 à Porrentruy, dans le Jura. Après des études de théologie à Lyon, puis à Strasbourg, il est ordonné prêtre en 1970. Particulièrement engagé sur le plan social, tout en travaillant en paroisse, il poursuit durant quatre ans une formation d’éducateur à l’Ecole sociale de Lausanne.

Direction du CARÉ

En 1977, il prend la direction du CARÉ (Caritas-Accueil-Rencontre-Echange), créé par Caritas Genève. Le CARÉ se présente comme «un lieu de vie, où nous nous mettons à l’écoute de l’autre, nous répondons aux besoins essentiels des personnes accueillies et nous mettons en place des animations.» Le centre répond aux besoins essentiels des personnes, proposant des repas chauds ainsi que des prestations d’hygiène et sociales.

Jean-Marie Viénat partage ainsi pendant des décennies son temps entre le CARÉ et son ministère pastoral, qu’il exerce dans la paroisse Ste-Marie-du-Peuple, à Châtelaine (1975-1981). Il a également été, dès 1982, aumônier de Caritas-Genève.

«La rencontre de l’autre était la rencontre de son Christ»

Son ministère et son travail formaient pour lui une complémentarité: «Je ne tiendrais pas sans la prière et la méditation régulière, sans l’eucharistie quotidienne, c’est là, principalement, que je trouve la source de mes forces et de mes motivations», assurait-il à l’APIC. L’abbé Viénat était un admirateur de Guy Gilbert, ainsi que du Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart- Monde.

«Il y avait chez lui, comme chez les autres chevilles ouvrières du Caré, l’idée qu’au-delà la misère extérieure, il fallait s’occuper de la misère intérieure, explique Charles Christofi. Le plus important pour lui était d’être présent.» Le directeur du Caré se souvient d’un homme «totalement habité par sa vocation de prêtre, qui se manifestait par l’amour du prochain. La rencontre de l’autre était la rencontre de son Christ.»

Obsèques de Jean-Marie Viénat

L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés le lundi 25 mars 2024, à la Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Genève. (cath.ch/arch/rz)

© Centre catholique des médias Cath-Info, 21.03.2024 – par Raphaël Zbinden 

 

Image: L’abbé Jean-Marie Viénat est décédé le 19 mars 2024 | © Charles Christofi

Lien vers le faire-part  du diocèse annonçant le décès du Père Jean-Marie VIÉNAT msc.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2