Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > DÉCÈS DE MONSIEUR L’ABBÉ GÉRARD BARONE

DÉCÈS DE MONSIEUR L’ABBÉ GÉRARD BARONE

Nous avons la peine de vous annoncer le décès l’abbé Gérard Barone. Pour lui rendre hommage, nous publions un article rédigé par Lucienne Bittar sur le portail catholique suisse d’information cath.ch

Décès de l’abbé Gérard Barone, «un curé de grand cœur»

L’abbé Gérard Barone, figure marquante de l’Église catholique de Genève (ECR), est décédé le 5 avril 2024 à l’âge de 88 ans. «Tout le monde le connaissait, et pas seulement les catholiques, et chaque personne vous racontera quelque chose de différent de lui, car il avançait avec chacun à partir de là où la personne se situe», résume Mercedes Lopez, secrétaire du Conseil pastoral de l’ECR.

Durant ses 53 ans de service sacerdotal – très actif – à Genève, l’abbé Barone a rencontré et accompagné un nombre impressionnant de personnes. Des catholiques, investis dans l’Église ou très éloignés d’elle, mais aussi des personnes d’autres confessions voire d’autres religions ou sans religion. Actif jusqu’au bout au service de l’Église, malgré sa mauvaise santé, il célébrait encore parfois la messe à Satigny où il vécut ses 19 dernières années.

L’abbé Robert Truong, de la paroisse St-Pierre et Paul de Confignon, a été son vicaire pendant huit ans à la paroisse Saint-Joseph de Genève, aux Eaux-Vives. «Gérard Barone était un curé de grand cœur. Il invitait toujours chacun à aimer, à pardonner», témoigne-t-il. «Il se mettait lui-même au service de tout le monde, sans s’économiser, malgré sa santé fragile. Il a dû subir une vingtaine d’opérations.» Car l’abbé Barone souffrait depuis sa jeunesse de problèmes de dos. Il s’était même rendu à Lourdes en tant que malade.

Un prêtre proche des malades

«Cette santé fragile a sans doute était un atout quand il était aumônier d’hôpital. Il savait ce que les gens vivaient et cela lui a permis d’être proche des personnes souffrantes», témoigne Catherine Riedlinger, qui a participé durant 40 ans à un groupe d’approfondissement des lectures du dimanche créé sous l’impulsion de l’abbé Barone et accompagné par lui dans la paroisse de Collonge-Bellerive.

«C’était une personne qui avait une grande écoute. Quand il était là, il était vraiment avec nous, pour nous», poursuit l’ancienne présidente du Conseil pastoral cantonal. L’abbé Barone cherchait à mettre la personne en lumière, tout en tentant de créer une communauté partout où il passait.

Cette ouverture à l’autre se retrouvait aussi dans la façon dont l’abbé prêchait. «Il ne lisait jamais son homélie», se souvient l’abbé Robert Truong. «Il regardait les gens, et s’adressait vraiment à eux.» «Ses sermons n’étaient pas des explications théologiques, mais des témoignages de vie», renchérit Catherine Riedlinger. «Tout le monde pouvait les comprendre.»

Une personnalité généreuse, parfois excessive

La très forte personnalité de l’abbé Barone, sa présence généreuse marquée auprès des gens, son désir d’ouvrir l’Église aux périphéries ne passaient pas toujours sans heurts ou éclats. «Parfois il pouvait heurter par sa manière de gouverner», témoigne son ancien vicaire aux Eaux-vives. «Il avait des idées et il se battait pour elles avec une énergie incroyable», souligne le Père jésuite Joseph Hug.

Au moment où le nombre des personnes atteintes par le VIH a explosé, et où de nombreuses personnes regardaient ces malades comme des «pêcheurs», l’abbé Barone s’est engagé tout suite en tant qu’aumônier auprès d’eux, avec la pasteure Dominique Roulin. «Les Églises ne doivent pas faire des lois, mais appeler à l’amour, donner de l’amour, car Dieu est amour», déclarait-il en 1993 lors d’une table ronde sur le sida, avec Mgr Grab, des prêtres et des pasteurs.

La pastorale des funérailles

C’est ce même charisme particulier qui fit de l’abbé Barone «le» prêtre des enterrements, notamment auprès de familles qui ne fréquentaient pas ou peu l’Église, un don d’ailleurs reconnu par ses confrères. Les pompes funèbres elles-mêmes avaient pris l’habitude de le contacter. Pour beaucoup de catholiques fâchés avec l’Église, des funérailles présidées par l’abbé Barone furent des moments de réconciliation. «Je privilégie la pastorale des funérailles, car c’est là où l’on peut vraiment toucher le cœur des gens», avait-il lui-même confié à Catherine Riedlinger.

Les propres funérailles de l’abbé Barone seront célébrées dans l’intimité familiale, comme l’a annoncé le faire-part diocésain. (cath.ch/lb)

Lucienne Bittar © Centre catholique des médias Cath-Info, 09.04.2024

 

Avis du diocèse

Dans l’espérance en la Résurrection, nous avons la peine de vous annoncer le décès de
MONSIEUR L’ABBÉ GÉRARD BARONE

  • vicaire à la paroisse Saint-Nicolas-de-Flue de Lausanne, de 1968 à 1971,
  • vicaire à la paroisse Saint-François de Sales de Genève, de 1971 à 1972,
  • vicaire à la paroisse du Saint-Esprit de Genève (hôpital cantonal), de 1972 à 1978,
  • curé de la paroisse de Collonge-Bellerive, de 1978 à 1988,
  • curé de la paroisse Saint-Joseph de Genève, de 1988 à 2005,
  • prêtre auxiliaire au sein de l’Unité pastorale Meyrin – Mandement, de 2005 à 2011,

qui est entré dans la paix du Seigneur le vendredi 5 avril 2024.

Il était dans sa 89e année et la 56e de son sacerdoce.

Les funérailles seront célébrées dans l’intimité familiale. Lien vers le faire-part

 

 

Image de l’abbé Barone : Paroisses Vivants UP Meyrin- Mandement -mars 2012

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 515/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.613/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen312/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 311/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN409/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 808/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 907/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.606/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 704/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3