Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Déclaration commune

Déclaration commune

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu et vous m’avez vêtu ; malade et vous m’avez visité ; en prison et vous êtes venus à moi […] J’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger et vous ne m’avez pas recueilli ; nu et vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »

Évangile de Matthieu 25, 35-45

La force d’écouter nos consciences

On compte, en 2016, plus de 60 millions de personnes déracinées par la guerre, la persécution, la misère et les catastrophes climatiques. 86% des réfugiés sont accueillis dans les pays attenants à leur patrie dans des régions qui ne sont pas toutes prospères. Seuls 14% des réfugiés cherchent une terre d’asile dans les pays occidentaux, et seulement une petite part d’entre eux en Suisse.

Nous sommes conscients du fait que, tant les organismes d’Etat concernés que nos paroisses et de nombreux citoyens, ont fait des efforts appréciables dans l’accueil de ces personnes  vulnérables. Nous leur en sommes reconnaissants. Car l’engagement pour les personnes en quête de protection est une tâche fondamentale reconnue par la société civile et nos Eglises chrétiennes.

Néanmoins, nous avons le sentiment que, dans de nombreux cas, la dignité des personnes n’est pas suffisamment reconnue, en particulier dans des procédures de renvoi.

La présence quotidienne de nos associations et de nos paroisses auprès des requérants d’asile et des migrants nous conduit à témoigner de ce que nous voyons et entendons.

Nous nous interrogeons sur l’application de la loi, particulièrement de celles qui concernent l’asile et les étrangers, et sur leur mise en oeuvre dans notre canton. Certaines applications strictes, voire brutales lors des renvois, mettent en cause la dignité même des personnes, tant celles qui les subissent que celles qui doivent les exécuter.

Quand l’interprétation et l’application des lois deviennent inhumaines, nous aspirons à ce que sa lecture puisse évoluer.
Notre rôle et notre responsabilité, que nous partageons avec chaque responsable politique ou citoyen de ce canton, sont de faire évoluer le bien commun vers plus de respect de la personne humaine et de sa dignité.

Là où l’humain lui-même est en jeu, nous, chrétiens, souhaitons qu’au-delà des peurs et des inquiétudes, nous ayons la force d’écouter notre conscience, pour que Genève soit et reste une terre d’accueil.

 

Jean Lanoy Pascal Desthieux Emmanuel Fuchs

Vice-Président du Synode
Cantonal de l’Eglise
Catholique chrétienne

Vicaire épiscopal
de l’Eglise 
Catholique romaine
Président de
l’Eglise Protestante

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡507/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 407/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen705/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️704/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 603/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce803/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il1503/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1228/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1327/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.11