Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > ENTRE GALÈRE ET CONSTANTIN, QUEL EMPEREUR A LÉGALISÉ LA RELIGION CHRÉTIENNE?

ENTRE GALÈRE ET CONSTANTIN, QUEL EMPEREUR A LÉGALISÉ LA RELIGION CHRÉTIENNE?

En 313, l’empereur Constantin promulgue la liberté religieuse dans tout l’empire. Cependant, deux ans auparavant,  la tolérance avait été instituée par l’empereur Galère. Mais qui s’en souvient?

galère: de la persécution à la tolérance

C’est au cours du IIIè siècle que le christianisme commence à se propager sérieusement depuis la Palestine, dans l’empire romain. C’est également une période de persécutions: celle de l’empereur Dèce (249-250) puis celle de Valérien (257-258). Elles cessent vers 260 avant de reprendre en 303-304. C’est alors  Galère qui terrorise les chrétiens. Il fait détruire les édifices du culte et emprisonne les membres du clergé. Mais lorsqu’il devient Auguste (305) suite à l’abdication de Dioclétien, son attitude évolue.  Nous sommes au début du IVè siècle, la population chrétienne augmente, sans pour autant devenir majoritaire. Il promulgue alors en 311, l’édit de tolérance qui porte son nom. Il autorise le culte chrétien; ceux-ci ne sont plus persécutés et, les frontières de l’empire connaissent une certaine paix. Galère demande aux chrétiens de prier pour Rome. Cette révolution religieuse est sans doute liée à la progression importante de la foi chrétienne attestée dans l’ensemble du monde romain. En raison des persécutions, les chrétiens sont devenus des citoyens dépourvus de culte; et dans un monde ou l’ordre est régi par les dieux, ce n’est pas tolérable.  C’est pourquoi, cet édit de « tolérance » leur accorde la liberté de culte. De persécuteur, Galère est passé à la tolérance.

constantin, l’empereur touché par la grâce

En 313, Constantin qui règne depuis la capitale qui porte son nom, sur l’empire romain d’Orient, promulgue la liberté religieuse dans l’empire avec l’édit de Milan. Mais la « tolérance » de Galère le païen n’est pas comparable à celle de Constantin le chrétien. Homme éclairé, il s’est converti au christianisme et fait évoluer la tolérance de Galère vers une véritable reconnaissance de la liberté de culte. C’est une révolution dans ce monde encore voué au panthéisme et au polythéisme. Les lieux de cultes sont restitués aux chrétiens, puis Constantin accorde un statut et des privilèges aux clercs chrétiens. Il considérera plus tard que les païens sont dans l’erreur.

Alors que cette nouvelle foi est jusqu’alors circonscrite autour du bassin méditerranéen oriental, des communautés chrétiennes sont attestées dans l’ensemble du monde romain. Il faudra attendre 391-392 pour que l’empereur Théodose interdise les cultes païens. désormais le christianisme devient la religion officielle de l’empire et est définitivement en marche.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡1107/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 1107/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen1105/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️1004/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 1103/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce1103/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il2003/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1428/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1927/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.14