Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > ENTRE GALÈRE ET CONSTANTIN, QUEL EMPEREUR A LÉGALISÉ LA RELIGION CHRÉTIENNE?

ENTRE GALÈRE ET CONSTANTIN, QUEL EMPEREUR A LÉGALISÉ LA RELIGION CHRÉTIENNE?

En 313, l’empereur Constantin promulgue la liberté religieuse dans tout l’empire. Cependant, deux ans auparavant,  la tolérance avait été instituée par l’empereur Galère. Mais qui s’en souvient?

galère: de la persécution à la tolérance

C’est au cours du IIIè siècle que le christianisme commence à se propager sérieusement depuis la Palestine, dans l’empire romain. C’est également une période de persécutions: celle de l’empereur Dèce (249-250) puis celle de Valérien (257-258). Elles cessent vers 260 avant de reprendre en 303-304. C’est alors  Galère qui terrorise les chrétiens. Il fait détruire les édifices du culte et emprisonne les membres du clergé. Mais lorsqu’il devient Auguste (305) suite à l’abdication de Dioclétien, son attitude évolue.  Nous sommes au début du IVè siècle, la population chrétienne augmente, sans pour autant devenir majoritaire. Il promulgue alors en 311, l’édit de tolérance qui porte son nom. Il autorise le culte chrétien; ceux-ci ne sont plus persécutés et, les frontières de l’empire connaissent une certaine paix. Galère demande aux chrétiens de prier pour Rome. Cette révolution religieuse est sans doute liée à la progression importante de la foi chrétienne attestée dans l’ensemble du monde romain. En raison des persécutions, les chrétiens sont devenus des citoyens dépourvus de culte; et dans un monde ou l’ordre est régi par les dieux, ce n’est pas tolérable.  C’est pourquoi, cet édit de « tolérance » leur accorde la liberté de culte. De persécuteur, Galère est passé à la tolérance.

constantin, l’empereur touché par la grâce

En 313, Constantin qui règne depuis la capitale qui porte son nom, sur l’empire romain d’Orient, promulgue la liberté religieuse dans l’empire avec l’édit de Milan. Mais la « tolérance » de Galère le païen n’est pas comparable à celle de Constantin le chrétien. Homme éclairé, il s’est converti au christianisme et fait évoluer la tolérance de Galère vers une véritable reconnaissance de la liberté de culte. C’est une révolution dans ce monde encore voué au panthéisme et au polythéisme. Les lieux de cultes sont restitués aux chrétiens, puis Constantin accorde un statut et des privilèges aux clercs chrétiens. Il considérera plus tard que les païens sont dans l’erreur.

Alors que cette nouvelle foi est jusqu’alors circonscrite autour du bassin méditerranéen oriental, des communautés chrétiennes sont attestées dans l’ensemble du monde romain. Il faudra attendre 391-392 pour que l’empereur Théodose interdise les cultes païens. désormais le christianisme devient la religion officielle de l’empire et est définitivement en marche.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2