Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Actualité > ENTRE GALÈRE ET CONSTANTIN, QUEL EMPEREUR A LÉGALISÉ LA RELIGION CHRÉTIENNE?

ENTRE GALÈRE ET CONSTANTIN, QUEL EMPEREUR A LÉGALISÉ LA RELIGION CHRÉTIENNE?

En 313, l’empereur Constantin promulgue la liberté religieuse dans tout l’empire. Cependant, deux ans auparavant,  la tolérance avait été instituée par l’empereur Galère. Mais qui s’en souvient?

galère: de la persécution à la tolérance

C’est au cours du IIIè siècle que le christianisme commence à se propager sérieusement depuis la Palestine, dans l’empire romain. C’est également une période de persécutions: celle de l’empereur Dèce (249-250) puis celle de Valérien (257-258). Elles cessent vers 260 avant de reprendre en 303-304. C’est alors  Galère qui terrorise les chrétiens. Il fait détruire les édifices du culte et emprisonne les membres du clergé. Mais lorsqu’il devient Auguste (305) suite à l’abdication de Dioclétien, son attitude évolue.  Nous sommes au début du IVè siècle, la population chrétienne augmente, sans pour autant devenir majoritaire. Il promulgue alors en 311, l’édit de tolérance qui porte son nom. Il autorise le culte chrétien; ceux-ci ne sont plus persécutés et, les frontières de l’empire connaissent une certaine paix. Galère demande aux chrétiens de prier pour Rome. Cette révolution religieuse est sans doute liée à la progression importante de la foi chrétienne attestée dans l’ensemble du monde romain. En raison des persécutions, les chrétiens sont devenus des citoyens dépourvus de culte; et dans un monde ou l’ordre est régi par les dieux, ce n’est pas tolérable.  C’est pourquoi, cet édit de « tolérance » leur accorde la liberté de culte. De persécuteur, Galère est passé à la tolérance.

constantin, l’empereur touché par la grâce

En 313, Constantin qui règne depuis la capitale qui porte son nom, sur l’empire romain d’Orient, promulgue la liberté religieuse dans l’empire avec l’édit de Milan. Mais la « tolérance » de Galère le païen n’est pas comparable à celle de Constantin le chrétien. Homme éclairé, il s’est converti au christianisme et fait évoluer la tolérance de Galère vers une véritable reconnaissance de la liberté de culte. C’est une révolution dans ce monde encore voué au panthéisme et au polythéisme. Les lieux de cultes sont restitués aux chrétiens, puis Constantin accorde un statut et des privilèges aux clercs chrétiens. Il considérera plus tard que les païens sont dans l’erreur.

Alors que cette nouvelle foi est jusqu’alors circonscrite autour du bassin méditerranéen oriental, des communautés chrétiennes sont attestées dans l’ensemble du monde romain. Il faudra attendre 391-392 pour que l’empereur Théodose interdise les cultes païens. désormais le christianisme devient la religion officielle de l’empire et est définitivement en marche.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/10 ─ maria ─ avec humilite ,je prie le SAINT ESPRIT et la VIERGE MARIE pour ma grande famille et je les remercie pour les grâces reçues . s'il vous plaît guerissez ceux qui souffent,: P. S . M .:accordez leurs la sante qui leurs permettra de retrouver un emploi . merci de prier pour EUX ,union de priere.101/10 ─ Marie Wahida ─ Seigneur, je te prie, ainsi que la Vierge Marie qui intercède pour moi et te transmet ma requête, d'être avec Sarah, qu'elle obtienne le poste qu'elle a demandé et que ce soit sa destinée. Accompagne Sarah et Karam durant leur long voyage, éclaire leur chemin et ramène-les sains et saufs parmi nous. Amen.101/10 ─ Nicole ─ Seigneur, que mon gils Iann trouve du travail envore cette année. Merci101/10 ─ Alda ─ Pour toutes les âmes du purgatório 🙏🙌AMÉN 🕊️❤️101/10 ─ Rosa ─ « Seigneur, nous te prions pour les chefs d'État et les gouvernants. Donne-leur la sagesse et le courage de choisir le dialogue et la diplomatie plutôt que le pouvoir et la force. Inspire-leur des décisions de justice pour qu'ils abandonnent les projets de destruction et arrêtent la course aux armements. »130/09 ─ maria ─ avec humilite ,je presente à DIEU , mon intention de prière pour: M , P, S, afin d'obtenir leurs guerisons :MON DIEU , TOI qui sait de quoi ils souffrent , s'il te plaît gueris les : merci de prier pour EUX , union de prière.129/09 ─ Maria ─ Je confie à notre Seigneur et Notre Dame, la guérison du père de mon amie Hayat très malade depuis plus d’un an. Je rends grâce au Seigneur pour la guérison opérée après un cancer. Merci Jésus. Merci Marie. Merci à tous les saints les anges et mon ange gardien 🙏129/09 ─ Laurent ─ Je demande O seigneur de venir en aide à notre pays le Cameroun qui traverse des moments difficiles Un dirigeant vieilli dirige le pays plus de 40 ans, que le seigneur puisse lui même nous révéler de nouveaux dirigeants, qui ont Un soucis de la population qui souffre, et leurs donne Un coeur compatissant et d'amour pour les autres, Amen 129/09 ─ Etienne ─ Saint Michel,moi Etienne je me tourne vers toi en ces moments difficiles de ma vie pour demander ta protection sur ma famille et mes activités.Conbat à mes côtés pour éloigner toutes attaques et blocages physiques, financiers et spirituels du moment..Amen129/09 ─ Sacha michelle ─ Aujourd'hui,le 29 Septembre 2026,jour de ma fête patronale,Je demande à Saint Michel archange de protéger, moi,ma famille et tous ceux qui m'entourent. Amen Amen Amen.1