Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > ENTRE GALÈRE ET CONSTANTIN, QUEL EMPEREUR A LÉGALISÉ LA RELIGION CHRÉTIENNE?

ENTRE GALÈRE ET CONSTANTIN, QUEL EMPEREUR A LÉGALISÉ LA RELIGION CHRÉTIENNE?

En 313, l’empereur Constantin promulgue la liberté religieuse dans tout l’empire. Cependant, deux ans auparavant,  la tolérance avait été instituée par l’empereur Galère. Mais qui s’en souvient?

galère: de la persécution à la tolérance

C’est au cours du IIIè siècle que le christianisme commence à se propager sérieusement depuis la Palestine, dans l’empire romain. C’est également une période de persécutions: celle de l’empereur Dèce (249-250) puis celle de Valérien (257-258). Elles cessent vers 260 avant de reprendre en 303-304. C’est alors  Galère qui terrorise les chrétiens. Il fait détruire les édifices du culte et emprisonne les membres du clergé. Mais lorsqu’il devient Auguste (305) suite à l’abdication de Dioclétien, son attitude évolue.  Nous sommes au début du IVè siècle, la population chrétienne augmente, sans pour autant devenir majoritaire. Il promulgue alors en 311, l’édit de tolérance qui porte son nom. Il autorise le culte chrétien; ceux-ci ne sont plus persécutés et, les frontières de l’empire connaissent une certaine paix. Galère demande aux chrétiens de prier pour Rome. Cette révolution religieuse est sans doute liée à la progression importante de la foi chrétienne attestée dans l’ensemble du monde romain. En raison des persécutions, les chrétiens sont devenus des citoyens dépourvus de culte; et dans un monde ou l’ordre est régi par les dieux, ce n’est pas tolérable.  C’est pourquoi, cet édit de « tolérance » leur accorde la liberté de culte. De persécuteur, Galère est passé à la tolérance.

constantin, l’empereur touché par la grâce

En 313, Constantin qui règne depuis la capitale qui porte son nom, sur l’empire romain d’Orient, promulgue la liberté religieuse dans l’empire avec l’édit de Milan. Mais la « tolérance » de Galère le païen n’est pas comparable à celle de Constantin le chrétien. Homme éclairé, il s’est converti au christianisme et fait évoluer la tolérance de Galère vers une véritable reconnaissance de la liberté de culte. C’est une révolution dans ce monde encore voué au panthéisme et au polythéisme. Les lieux de cultes sont restitués aux chrétiens, puis Constantin accorde un statut et des privilèges aux clercs chrétiens. Il considérera plus tard que les païens sont dans l’erreur.

Alors que cette nouvelle foi est jusqu’alors circonscrite autour du bassin méditerranéen oriental, des communautés chrétiennes sont attestées dans l’ensemble du monde romain. Il faudra attendre 391-392 pour que l’empereur Théodose interdise les cultes païens. désormais le christianisme devient la religion officielle de l’empire et est définitivement en marche.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3