Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > EXIT, ou la porte de sortie du désespoir…

EXIT, ou la porte de sortie du désespoir…

L’abbé Alain-René Arbez de l’accompagnent d’une personne après sa demande d’assistance au suicide auprès de l’association Exit.

En Suisse 400 personnes ont fait appel l’an passé au suicide assisté, légalement autorisé depuis des années. EXIT se présente ainsi comme une « organisation philanthropique » offrant à ceux et celles qui le désirent de pouvoir « mourir dans la dignité ». Toute une démarche doit en principe être entreprise, avec des autorisations médicales avant d’obtenir le feu vert. Pourtant, des cas limite ont été signalés ouvrant la possibilité à des dérives.

Mon mari s’est inscrit à Exit

On m’appelle un jour au téléphone : une femme désespérée, qui me dit en pleurant que son mari, malade, s’est inscrit à Exit. Elle a fait appel à moi sur la recommandation d’un de ses amis habitant ma paroisse précédente. Je me rends le lendemain au domicile du couple. Cette femme m’accueille à la porte et me dit : je viens d’apprendre ces jours-ci que mon mari s’est inscrit à Exit, je suis bouleversée, il ne supporte pas d’être atteint d’un cancer généralisé et il veut abréger sa fin de vie.  Elle me conduit au chevet de son mari, qui s’appelle Joseph, et n’a vraiment pas très bonne mine, marqué par la maladie. Une pile de boîtes de médicaments s’entasse sur sa table de chevet. La télé passe un film à l’eau de rose.

À son écoute

Nous commençons alors une discussion, je me mets à son écoute et Joseph me déverse toute sa révolte envers la vie. Cependant, il a deux enfants qui vivent à l’étranger, il est grand-père, sa femme est à ses côtés jour et nuit, il ne souffre pas excessivement de son cancer, mais il veut en finir au plus vite, car, dit-il, « je ne supporte pas d’être malade ! ».

Une brillante carrière

Je comprends en l’écoutant que Joseph a été un homme qui avait tout réussi : brillante carrière, standing haut de gamme, situation florissante, famille gratifiante, belle villa et train de vie, mais, lorsqu’il apprend le diagnostic médical, pour lui tout s’écroule. Renversé brutalement de son piédestal social, son personnage vole en éclat, malgré l’amour de son épouse et la réussite de ses enfants.

Les raisons de son choix

De semaine en semaine, je suis revenu parler avec lui régulièrement, pour qu’il découvre par lui-même les raisons de son choix de se faire donner la mort. Puis, au fil des échanges et des moments forts, sa perception de la situation a évolué. Il a bien senti qu’il n’y avait aucun jugement de ma part sur son attitude présente, seulement un témoignage de conviction et de foi, et l’échange a débouché sur de vraies questions de spiritualité.

De semaine en semaine, Joseph a retrouvé son espace intérieur, il a compris la logique de son cheminement désespéré, ce qui l’a fait renoncer finalement à Exit, dont il s’est désinscrit ; cela, après les retrouvailles paisibles d’une relation retrouvée au Dieu créateur et sauveur.

Entre les mains de Dieu

Une année après notre toute première rencontre, Joseph quittait ce monde, réconforté par les sacrements, intérieurement dénoué et délivré de sa révolte, se retrouvant de nouveau en harmonie avec les siens réunis à ses côtés. Il s’était remis entre les mains de Dieu et avait librement associé au Christ les souffrances dues à son état, avec la conviction d’avoir recouvré son être profond au-delà du masque social, apaisé face à la mort, ce qui était un pas décisif et déjà un authentique avant-goût de la vraie vie.

Abbé Alain René Arbez, février 2020

En lien: Conférence des évêques suisses Pastorale et suicide assisté

Image: Ian Espinosa Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/07 ─ Mihaja Seigneur Dieu je vous prie d'accorder la réussite à mon enfant qui va passer son examen ce jour. Gloire soit au père au fils et au saint esprit amen.301/07 ─ Maryse Seigneur ai pitié de ma famille donne nous ta paix et reconcilie sophie et coralie stp Je les dépose dans ton cœur Jésus.330/06 ─ Tendry Seigneur, je suis fatiguée et me trouve dans une impasse, je me sens exploitée. Écoute mon cœur, aide moi à me relever . Prends mon lourd fardeau car je ne veux plus les portes, par contre aide moi a connaître le silence. Si tel est ta volonté, je prie pour que ma mission pour Sénégal soit ta gloire pas le mien329/06 ─ BDF Saint Joseph je te confie mon examen de permis de conduire ce mardi 1er juillet (matin) Intercède pour moi auprès de notre seigneur Jésus Christ.Amen Et je te confie aussi toutes les personnes qui vont passer leurs permis durant cette semaine.Amen 329/06 ─ Pierre Saint-Pierre, je vous confie cette intention de prière. Que le seigneur notre dieu accueille l'âme de père Rolland en son paradis. Et qu'il veille sur nous et nous apporte sa protection et nous éloigne du mal. Amen.329/06 ─ Ignacio Je vous demande de prier pour que Dieu permette à Maite Cecilia d'être promue et de progresser dans son travail. Merci beaucoup, Ignacio.327/06 ─ Christelle Priez svp pour que Christophe et moi nous reconcilions. Qu ils ne me voit plus comme une ennemi et que nous puissions habiter dans un endroit sain et qui nous rendent heureux. Donnez lui la force de porter plainte pour l agression qu il a subie et que nous ne soyons plus maltraité et lésé par sa famille. Merci. 326/06 ─ Marie-Christine Seigneur, je te supplie de donner du travail à ma fille au chômage afin qu'elle puisse gagner sa vie dignement326/06 ─ Sadok Fiacre Seigneur, aide moi mon père qui a subi un accident de voiture depuis le 05 mai 2022 et malgré les interventions des médecins, il n’arrive pas à marcher, raisonner comme un être humain normal. Vient à son secours seigneur, guéri le pour moi. Tu es le seul en qui je te le confie. 325/06 ─ Rolande Seigneur je te remercie pour tout ce que tu fais dans ma vie, je te confie mes projets, ma santé mentale et mon travail que tu puisses m’éclairer sur mes démarches personnelles afin que je puisse obtenir une réponse sur mes demandes, je suis père et mère donnes moi cette force pour que je puisse avancer . Merci Seigneur amen3