Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > EXTERNAT DES GLACIS : UNE ECOLE CATHOLIQUE PRIVÉE AU CŒUR DE GENEVE

EXTERNAT DES GLACIS : UNE ECOLE CATHOLIQUE PRIVÉE AU CŒUR DE GENEVE

 « La voi-tu-re ». En ce matin d’hiver, la voix de l’enseignante résonne dans le couloir de l’édifice, un bel hôtel particulier du XIXe siècle, en vieille-ville de Genève. Les élèves de troisième année sont en pleine dictée. Les portes des classes sont ouvertes offrant un aperçu de l’ambiance familiale qui règne dans l’institution. Nous sommes dans les locaux de l’Externat catholique des Glacis dans le quartier des Tranchées, une école primaire privée presque centenaire !

Une école privée catholique à Genève

directeur école Glacis Genève

Alexandre Odier Directeur

Il s’agit d’une école catholique. « À Noël nous préparons une crèche et nous nous retrouvons pour une célébration », revendique le directeur de l’école, Alexandre Odier. Pourtant, l’école compte quelque 160 élèves de toutes confessions et toutes origines, dans « un esprit d’ouverture ».

L’école accueille des enfants dès l’âge de 3 ans (Jardin d’Enfants) jusqu’à la fin de la scolarité primaire (12 ans) dans un bâtiment vaste et lumineux.

L’enseignement est basé sur le Plan d’Études romand, complété par des apports de l’Éducation nationale française. Le programme permet aux élèves de poursuivre leurs études aussi bien dans le circuit genevois, public ou privé, que dans le système français. Il est enrichi de quelques compléments : anglais dès le début de la scolarité obligatoire, allemand, informatique et enseignement religieux.

Préparation à la première communion

« Nous avons des cours de religion dès la 2P et des classes d’éveil à la foi, proposé à tous les élèves. En outre, nous préparons les enfants qui le souhaitent au sacrement de la réconciliation et à la première communion vers l’âge de 9-10 ans, avec une retraite. C’est totalement facultatif et géré par le professeur de religion. Par ailleurs, le cursus intègre l’enseignement du Fait religieux, plus tard dans le parcours scolaire et pour l’ensemble des élèves », précise le directeur.

Comme d’autres écoles catholiques du canton, l’Externat des Glacis se caractérise par l’importance qu’elle accorde aux valeurs chrétiennes. L’école a en effet « le souci d’une ouverture œcuménique et de la transmission de valeurs telles que la tolérance, le respect de l’autre et de soi-même », en favorisant l’éveil spirituel de l’enfant.

« Nous avons plusieurs liens avec l’Église catholique. L’école propose une messe de fin d’année à l’église et marque les fêtes religieuses : outre Noël, les Rameaux et Pâques, au sein même de l’école ; cela sans exclure les enfants d’autres confessions ou sans confession, toujours dans le respect des diversités et sur une base facultative. C’est cela qui est sympathique. L’esprit d’ouverture domine », explique M. Odier.

Un esprit familial

L’établissement promeut d’autre part un esprit familial, qui imprègne et anime la vie de l’école. L’Externat compte une classe par degré et une vingtaine d’enfants par classe. La petite dimension de l’école favorise un encadrement personnalisé et une atmosphère familiale. Les enseignants (25 pour l’ensemble des matières) et les élèves des 9 classes prennent les repas ensemble, en deux services.

« Tout le monde se connaît. J’ai le temps de passer dans les classes, de rencontrer les parents et les enseignants très régulièrement », souligne le directeur.

Une école privée fondée en 1927 à Genève

Fondé en 1927 par la famille Rossiaud, l’Externat des Glacis a vu le jour à la rue des Glacis de Rive, adresse qui a donné le nom à l’école. Puis, le nombre d’élèves ayant considérablement augmenté, l’école intègre le bâtiment actuel, après une courte période à la rue Töpffer. Le premier propriétaire de l’édifice, érigé en 1881, est un riche Genevois, M. Louis-Alfred Bertrand, celui-là même qui lèguera le parc éponyme à la ville de Genève.

école des Glacis - XIX siècle bâtiment

L’école des Glacis accueille les élèves dans ce bel hôtel particulier du XIXème siècle

En 1917, M. Bertrand vend l’immeuble à Mme Anne de Planta, qui à son tour le vend en 1936 à M. François Rossiaud. En 1980, quelque temps avant de disparaître, sa dernière fille, Lucie, célibataire, lègue ce magnifique bâtiment à l’Église Catholique Romaine de Genève, à la condition expresse qu’il puisse à jamais héberger une école, son école : l’Externat des Glacis. La même année, Lucie Rossiaud fait de son école une « association à but non lucratif », gérée par une assemblée générale, qui délègue à un directeur la gestion pédagogique.

L’école des Glacis fait aujourd’hui partie de la Fédération Suisse des Ecoles Privées (FSEP) et de l’Association Genevoise des Ecoles Privées (AGEP). Elle est également au bénéfice d’un certificat de qualité (Swiss School Impulse).

Le choix d’une école

Le choix d’une école est sans doute l’une des décisions les plus importantes que prennent les parents pour leurs enfants. Quelle est la motivation de ceux qui inscrivent leurs enfants à l’Externat des Glacis ? Le caractère catholique de l’école – et donc le projet éducatif qui vise à faire grandir l’élève dans toutes ses dimensions – semble très important. En effet, environ la moitié des parents qui inscrivent leur enfant à l’école des Glacis sont catholiques, explique le directeur. S’y ajoutent le renom de l’institution, l’emplacement de l’école au centre-ville de Genève ou encore l’encadrement des enfants, avec de multiples activités extrascolaires, un système d’études surveillées et une garderie du soir, de la fin des cours à 17 h 30, pour les plus petits.

Des inscriptions en baisse dans les écoles privées du primaire

« La plupart des élèves poursuivent les études à l’Externat des Glacis jusqu’à la dernière année du primaire. Une petite minorité quitte l’école en cours de route, souvent en raison d’un déménagement », explique le président de l’Association de l’Externat des Glacis, Jean Philippe Babel. Néanmoins depuis quelques années, les inscriptions sont en baisse, « un phénomène qui touche plusieurs petites écoles privées du canton. « Il s’agit surtout des écoles du primaire, certaines ont dû fermer la première classe pour les enfants de 3-4 ans. Les écoles du secondaire sont moins touchées par cette diminution. Le contraste est fort par rapport à ce que nous observions il y encore deux ou trois ans, quand nous avions des listes d’attente », souligne le directeur de l’école. Mais il reste confiant pour l’avenir.

Les inscriptions pour l’année 2023-2024 viennent d’ouvrir. Tout parent intéressé peut prendre rendez-vous pour découvrir l’école.

Dans la classe, la dictée est terminée. Sur le tableau, on devine des chiffres. Les élèves travaillent en silence, en attendant la pause de midi.

SD&C, février 2023

Crédits images: Externat des Glacis.  Une école catholique privée au cœur de Genève.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 501/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..329/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1