Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > François Fontana: 38 ans de ministère laïc

François Fontana: 38 ans de ministère laïc

Le 16 juin, entouré de nombreux amis et collègues, François Fontana a fêté la fin de son engagement professionnel au sein de l’Église catholique romaine (ECR) : agent pastoral laïc durant 38 ans, il a exprimé la joie qui l’a habité tout au long de son parcours au service de l’Eglise et de sa mission, avec la double chance d’avoir été payé pour faire ce qui le passionnait et d’avoir travaillé avec des amis! De la Pastorale des Jeunes aux paroisses, de l’animation biblique à la formation, en passant par le Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus, François Fontana a roulé sa bosse aux quatre coins de l’ECR. Retour en images et en paroles sur la soirée festive et le parcours d’un agent pastoral qui a cheminé et accompagné l’Eglise à Genève, guidé par « quatre fils rouges » : la coresponsabilité entre prêtres et laïcs, l’œcuménisme, la liturgie et la Bible.

 

Et dire qu’il a failli aller travailler chez la concurrence, les protestants ! François Fontana, doyen des agents pastoraux engagés au sein de l’Eglise catholique romaine (ECR) à Genève, a fêté avec ses amis et collègues la fin de son engagement professionnel lors d’une célébration et d’une soirée, le 16 juin dernier à la paroisse de Notre-Dame des Grâces au Grand-Lancy. Telles les pièces d’un puzzle, discours, sketchs, chants et autres prises de parole et témoignages ont rythmé la soirée pour composer un portrait assez détaillé de cet homme et de ses multiples engagements.
Son investissement au sein de l’Église remonte à son enfance : il a été, entre autres!, servant de messe dès l’âge de 6 ans. Devenu adulte, un « job » en lien avec la foi lui a paru une évidence. « J’ai failli dire oui au protestants et puis je me suis dit, et si j’allais d’abord voir chez nous ? », a-t-il confié. Bien lui en a pris !
C’est ainsi qu’il a commencé à travailler à la Pastorale des Jeunes, qui s’appelait alors « Les 15-25 ans » (1979 à 1993), avant une longue étape à la paroisse de la Sainte-Trinité (1992-2002), pour ensuite jeter l’ancre à l’Unité pastorale Champagne (2002-2008), aborder un long parcours à la Commission Cantonale de Liturgie, tout en assumant, de 1993 à aujourd’hui, des responsabilités dans la formation d’adultes, d’abord à la FASP (Formation Aux Services Pastoraux), devenue Damaris, puis BFor, le Bureau Formation de l’ECR, sans oublier les constantes de l’Animation Biblique OEcuménique Romande (ABOR), et du Camp Biblique OEcuménique de Vaumarcus (CBOV).

Quatre fils rouges

Ce beau voyage de 38 ans, il l’a évoqué avec « quatre fils rouges » : la coresponsabilité entre prêtres et laïcs, l’œcuménisme, la liturgie et la Bible. Comme les quatre points cardinaux d’une boussole, ces fils lui ont permis de ne perdre ni le Nord ni le cap.
Tout d’abord, a-t- il témoigné – « la coresponsabilité : en 1986, j’étais dans l’équipe d’animation d’une session pastorale sur la COresponsabilité entre prêtres et laïcs, afin qu’elle soit véritablement CO, c’est-à-dire à égalité, sans une prédominance du prêtre et un second rôle pour le laïc, ni l’inverse, ce qui peut aussi arriver. C’est toujours, aujourd’hui, un enjeu capital et jamais acquis dans notre Eglise. »
Ensuite « l’œcuménisme : même si la tonalité de fond a été constante, c’est un sujet de grandes évolutions. Passer de la focalisation sur les détails qui divisent à une vue large de ce qui nous unit, puis œuvrer pour un œcuménisme en chemin, vers une diversité réconciliée (…) afin d’offrir au monde un témoignage cohérent. Là aussi, le chantier reste ouvert et les résultats jamais acquis… »
Parallèlement, « la liturgie : c’est, pour moi, un lien fort entre la vie et la foi parce que là où deux ou trois sont réunis en son nom… il y a déjà de la liturgie. Je peux résumer ma recherche en deux questions : Comment, dans la liturgie, mettre en lumière la vie ? Comment, dans la vie, être éclairé par la liturgie ? »
Enfin, « la Bible : passer de la formation biblique à l’animation biblique et surtout à l’animation biblique de toute la pastorale, selon Verbum Domini 73. Pour que nous demeurions dans la Parole et que la Parole demeure en nous ».
« Ces quatre fils, je vais certainement continuer à les tricoter, les tresser ou les torsader… mais comment ? J’ai souvent dit que j’avais deux chances : celle d’être payé pour faire ce que je faisais avant bénévolement et celle de travailler avec des amis. Inverser cela sera l’enjeu des prochains mois… » -a-t-il conclu, avant de passer symboliquement le témoin à ses collègues.
Avec humour, il a passé le témoin symbolique de « doyen » des agents pastoraux laïcs à son collègue et ami Michel Colin, l’actuel adjoint du Vicaire épiscopal à Genève, tout étonné de découvrir qu’avec ses 22 ans de service auprès de notre Eglise il lui incombe désormais de porter le « sceptre » de la charge officieuse du plus ancien agent pastoral laïc de l’ECR. Applaudissements!


« Mais, le témoin je le remets surtout à l’Equipe du Bureau Formation de l’ECR (BFor) en sachant que le BFor et la formation sont entre de bonnes mains », a affirmé François Fontana avec beaucoup d’émotion. Autre hommage appuyé, celui à sa femme Martine « pour les 35 ans d’accompagnement et d’adaptation au quotidien ». Applaudissements!
En guise de témoin, François Fontana avait choisi des « micro-macro-scopes », des lunettes à double usage: « un microscope pour voir les détails », qu’il n’a jamais sous-estimés « car ce qui divise se cache souvent dans les détails », et un macroscope, « car ce qui unit c’est la vue large, ecclésiale », « celle d’un Peuple de frères – et sœurs – en marche pour annoncer l’Evangile et la paix de Dieu ». Et c’est ainsi tout naturellement que François Fontana a passé aussi « ce témoin micro-macro-scope » à l’ensemble des personnes réunies.

38 ans d’engagement

Désormais ex-doyen des agents pastoraux laïcs, François Fontana a été un des premiers à Genève à assumer ce ministère confié à des laïcs engagés en pastorale et munis d’un mandat l’évêque.
En effet, suite au Concile Vatican II (1962-1965) la promotion de la diversité des ministères dans l’Eglise a pris corps. En Suisse, les premières expériences positives avec les laïcs (hommes et femmes) au service de l’Eglise ont été vécues dans les années 60 dans la collaboration avec les catéchistes, selon le document des évêques suisses « Laïcs mandatés au service de l’Eglise ».
A ce « pionnier » genevois, nous avons donc demandé son regard sur l’évolution de ce ministère laïc et de l’Eglise durant les quatre dernières décennies.

 

Un peu d’histoire

« En 1979 – se souvient François Fontana – il devait y avoir presque 100 prêtres en activité sur le canton… et quatre ou cinq laïcs engagés expérimentalement. Nous étions dans la mouvance du Concile, de mai 68, du Concile des Jeunes à Taizé… Avec beaucoup d’espoir et d’engagement pour un aggiornamento de l’Eglise et une nouvelle présence dans la société. Beaucoup pensaient que les évolutions de l’époque allaient débloquer les que

 

stions du mariage des prêtres, de l’ordination des femmes, de l’œcuménisme ou de l’hospitalité eucharistique…
Ensuite, il a fallu garder l’élan, et se rendre compte que la réforme de l’Eglise allait prendre du temps car le Vatican restait le Vatican et que l’Eglise prenait d’autres directions (ouverture à l’Est, grands rassemblements de jeunes) qui suscitaient d’autres espoirs.
Cela a correspondu également à la grande tendance individualiste de notre société, au désengagement et au désintérêt de beaucoup de jeunes et moins jeunes pour les questions religieuses. Ou, pour le dire plus positivement, à une Eglise formée de moins de personnes mais de gens plus engagés et plus convaincus », résume François Fontana.

Aujourd’hui, le nombre d’agents pastoraux laïcs au sein de l’ECR dépasse les 40. Aux côtés de plusieurs prêtres et collègues protestants, beaucoup étaient présents le 16 juin pour dire « Merci François ! » 

(Sba)

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/10 ─ Clotilde Sainte vierge marie aide ma fille de pouvoir être enceinte que toute maladie s'éloigne d'elle. La 2eme souffre d'une grosse allergie depuis 2ans nous sommes que les hôpitaux et ne trouvons de remède pour la soulager . 302/10 ─ ROUGOUE IVES CESAIRE priez pour la protection de mon travail que par l'intercession de saint Antoine de padou qui intercède en ma faveur le seigneur exauce toutes mes prières pour la protection de mon travail et de celui de tous mes collègues ainsi que de toute notre famille..302/10 ─ Flo Merci de prier pour la délivrance de ma mère Josette de l'emprise de son fils Didier (religion hindoue) pour qu'elle puisse guérir des suites de son avc son bilan sanguin n'est pas bon et sa tension reste élevé et les médecins n'arrivent pas à trouver le bon traitement, qu'elle puisse retrouver le sommeil (insomnie) et la sérénité dan sa maison. 301/10 ─ Cindy Seigneur je vous en supplie,faîtes que lin retrouve Lina, la jeune fille de 15 ans disparue en France, saine et sauve. Ainsi que le petit Émile disparu il y a maintenant trip longtemps. Sainte Benoîte Rancurel, Notre Dame de Laus, intercédez en sa faveur pour qu'on le retrouve en bonne santé. également pour l'âme de la jeune Socay tuée à Marseille301/10 ─ Cindy Seigneur, accueillez dans Votre Infinie Miséricorde les âmes décédées dans l'incendie de la discothèque en Espagne. Pardonnez-leur leurs péchés et gardez les auprès de Votre Sacré Cœur. Je prie également pour leurs proches et leurs familles, ainsi que les personnes qu'on n'a pas encore retrouvées... Amen.301/10 ─ Lindsay seigneur aide nous ma femme et moi dans la souffrance que nous vivons que ta lumière nous aides à nous réconcilier et vivre dans joie que Dieu nous a unies Amen. 329/09 ─ Adama S'il vous plaît, je vous demande de prier pour ma famille et moi. Mon couple traverse des moments difficiles. Priez pour que le Seigneur touche nos coeurs et que sa Sainte Volonté s'accomplisse. Amen!329/09 ─ Pascale Seigneur Jesus- je te supplie de permettre la guérison de ma tante qui est rongée par la maladie et qui peine à recevoir des soins adéquats. Aussi, libère mon amie R. des griffes de son employeur malveillant qui se fait un malin plaisir à détruire la réputation d’autrui. Envoie tes Anges et tes Saints les secourir et les protéger. Amen229/09 ─ Pascale Seigneur- je te prie pour ma famille et moi. Je te demande de nous protéger des actes et gens malfaisants, de nous garder éloignés des manigances de satan et de nous garder sur ton chemin. Je te supplie de mettre sur ma route un travail qui me rendra heureuse, qui me permettra de m’épanouir, de grandir et de subvenir aux besoins de ma famille. Amen228/09 ─ Neti Pour ma sœur Viola, cancer du sein triple négatifs. Elle est déjà veuve, seule avec trois enfants. Pour sa guérison totale et complète ! Merci !3