Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Gardes suisses: cérémonie d’assermentation en direct

Gardes suisses: cérémonie d’assermentation en direct

Le Genevois Mike Boget figure dans la liste des 38 gardes suisses qui seront assermentés le dimanche 4 octobre 2020. Le Valaisan Ferdinand Fourier, domicilié dans notre canton, est également parmi les jeunes qui prêteront solennellement serment ce jour-là.

38 gardes

« Pour les 38 gardes qui seront assermentés le 4 octobre 2020, ce sera l’un des moments forts de leur carrière de garde. La main sur le drapeau du Corps, ils jureront fidélité au Saint-Père, le pape François, et à ses successeurs légitimes. Ce faisant, ils exprimeront leur dévouement, leur loyauté et leur volonté absolue de servir le successeur de Pierre », souligne un communiqué de la Garde Suisse Pontificale.

Commémoration

La cérémonie de l’assermentation des nouveaux gardes, dans la cour intérieure du Palais apostolique, commémore chaque année le sacrifice héroïque des 147 gardes suisses qui, lors du Sac de Rome en 1527, ont donné leur vie pour sauver celle du pape Clément VII. Cette année l’assermentation a été reportée du 6 mai au 4 octobre 2020, en raison de l’état de la situation de la pandémie de coronavirus. Pour la même raison, la cérémonie de dimanche se déroulera dans un cadre strictement privé. Seuls les parents et frères et sœurs des gardes pourront être présents. Il n’y aura pas de canton invité d’honneur. La sainte messe et la cérémonie de l’assermentation seront diffusées en direct sur notre site internet www.gardesssuisses.ch.

 Formule du serment

« Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi le Souverain Pontife régnant, François, et ses légitimes successeurs ; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume les mêmes devoirs vis-à-vis du Collège des cardinaux durant la vacance du Siège apostolique. Je promets, en outre, au Commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je le jure, aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent ».

L’assermentation est une circonstance festive solennelle. Les gardes portent la tenue de « Gran Gala », c’est-à-dire l’uniforme de gala avec la cuirasse, qui n’est autrement portée que pour la bénédiction papale « Urbi et Orbi » à Noël et à Pâques.

15 hommes en formation

Actuellement, les cantons les plus représentés dans la Garde sont ceux du Valais (17), de Saint-Gall (16) et de Lucerne (12, précise le communiqué. Selon leur origine, les gardes prêteront serment en allemand (22), en français (12), en italien (3) ou en romanche (1). Plus d’informations à ce sujet.

Par ailleurs, 15 hommes sont actuellement en formation dans l’école de recrues. Ils sont entrés dans la Garde le 1er septembre et prêteront serment le 6 mai 2021.

Le communiqué  de la  Garde Suisse Pontificale informe  enfin que  la semaine d’information, désormais habituelle, aura lieu du 6 au 10 octobre. Cette semaine « offre aux jeunes suisses intéressés à servir dans la Garde l’opportunité de mieux  nous connaître en se plongeant dans notre quotidien ».

 

Programme du 4 octobre 2020

07h30 Sainte messe à l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre, célébrée par Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Cardinal Secrétaire d’État.

17h00 Assermentation dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique (en cas de mauvais temps, la cérémonie aura lieu dans la salle Paul VI).a

adresse: www.gardessuisses.ch.

Crédit image: Garde Pontificale Suisse

SD&C/Communiqué
Octobre 2020

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 518/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 317/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 417/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 317/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 316/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 316/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie315/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen314/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 311/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.7