Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Gardes suisses: cérémonie d’assermentation en direct

Gardes suisses: cérémonie d’assermentation en direct

Le Genevois Mike Boget figure dans la liste des 38 gardes suisses qui seront assermentés le dimanche 4 octobre 2020. Le Valaisan Ferdinand Fourier, domicilié dans notre canton, est également parmi les jeunes qui prêteront solennellement serment ce jour-là.

38 gardes

« Pour les 38 gardes qui seront assermentés le 4 octobre 2020, ce sera l’un des moments forts de leur carrière de garde. La main sur le drapeau du Corps, ils jureront fidélité au Saint-Père, le pape François, et à ses successeurs légitimes. Ce faisant, ils exprimeront leur dévouement, leur loyauté et leur volonté absolue de servir le successeur de Pierre », souligne un communiqué de la Garde Suisse Pontificale.

Commémoration

La cérémonie de l’assermentation des nouveaux gardes, dans la cour intérieure du Palais apostolique, commémore chaque année le sacrifice héroïque des 147 gardes suisses qui, lors du Sac de Rome en 1527, ont donné leur vie pour sauver celle du pape Clément VII. Cette année l’assermentation a été reportée du 6 mai au 4 octobre 2020, en raison de l’état de la situation de la pandémie de coronavirus. Pour la même raison, la cérémonie de dimanche se déroulera dans un cadre strictement privé. Seuls les parents et frères et sœurs des gardes pourront être présents. Il n’y aura pas de canton invité d’honneur. La sainte messe et la cérémonie de l’assermentation seront diffusées en direct sur notre site internet www.gardesssuisses.ch.

 Formule du serment

« Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi le Souverain Pontife régnant, François, et ses légitimes successeurs ; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume les mêmes devoirs vis-à-vis du Collège des cardinaux durant la vacance du Siège apostolique. Je promets, en outre, au Commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je le jure, aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent ».

L’assermentation est une circonstance festive solennelle. Les gardes portent la tenue de « Gran Gala », c’est-à-dire l’uniforme de gala avec la cuirasse, qui n’est autrement portée que pour la bénédiction papale « Urbi et Orbi » à Noël et à Pâques.

15 hommes en formation

Actuellement, les cantons les plus représentés dans la Garde sont ceux du Valais (17), de Saint-Gall (16) et de Lucerne (12, précise le communiqué. Selon leur origine, les gardes prêteront serment en allemand (22), en français (12), en italien (3) ou en romanche (1). Plus d’informations à ce sujet.

Par ailleurs, 15 hommes sont actuellement en formation dans l’école de recrues. Ils sont entrés dans la Garde le 1er septembre et prêteront serment le 6 mai 2021.

Le communiqué  de la  Garde Suisse Pontificale informe  enfin que  la semaine d’information, désormais habituelle, aura lieu du 6 au 10 octobre. Cette semaine « offre aux jeunes suisses intéressés à servir dans la Garde l’opportunité de mieux  nous connaître en se plongeant dans notre quotidien ».

 

Programme du 4 octobre 2020

07h30 Sainte messe à l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre, célébrée par Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Cardinal Secrétaire d’État.

17h00 Assermentation dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique (en cas de mauvais temps, la cérémonie aura lieu dans la salle Paul VI).a

adresse: www.gardessuisses.ch.

Crédit image: Garde Pontificale Suisse

SD&C/Communiqué
Octobre 2020

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Sarah Seigneur, Sois loué! Aide-moi, je t'en supplie. Donne-moi la force le courage nécessaire chaque jour pour être présente et de soutien auprès de mon époux gravement malade. Accompagne-moi dans chacun de mes gestes, chacune de mes paroles et que notre amour l'un pour l'autre nous fortifie à travers cette épreuve difficile. Gloire à toi Seigneur! Amen528/10 ─ Amparo Seigneur Jésus, venez guérir en moi ce cancer et guérison pour toutes les malades🙏525/10 ─ Cristina Seigneur, aide mon mari a obtenir gain de cause dans cette affaire sans fin, guéri également notre couple libere nous de tout les obstacles qui sont sur notre chemin.Béni nous seigneur.Amén318/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 511/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.1509/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen607/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.829/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia1428/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 825/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.7