Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Hébergement des requérants d'asile au Grütli : le "OUI" de la paroisse du Sacré-Cœur (GE)

Hébergement des requérants d'asile au Grütli : le "OUI" de la paroisse du Sacré-Cœur (GE)

C’est bien positivement et avec élan que la Paroisse  catholique du Sacré-Cœur à Genève a répondu  fin juin à la demande de Mgr Pierre Farine et du Bureau du Conseil pastoral d’évaluer la possibilité d’accueillir les requérants d’asile qui occupaient la Maison des arts du Grütli. Mais un tel accueil comportait des risques difficiles à mesurer et un accord sur les garanties en ce sens demandées par la Paroisse aux autorités de la Ville de Genève n’a pas pu être trouvé. C’est pour cela que, finalement, les requérants d’asile et les sympathisants qui occupaient le Grütli n’ont pas rejoint les locaux de la paroisse. Une autre solution a permis leur déménagement le 2 juillet à la Salle communale du Faubourg mise à disposition par la Ville  et ceci jusqu’au 15 août.

Environ trente requérants d’asile du Foyer des Tattes ont occupé la Maison d’arts du Grütli le 15 juin pour s’opposer à leur transfert dans des abris PC et réclamer au Canton de trouver des alternatives de logement plus « dignes ».

Alors qu’aucune véritable issue ne semblait se dessiner, Mgr Farine a reçu le 25 juin des représentants du mouvement de soutien aux requérants, en présence du médiateur nommé par la Ville, Ueli Leuenberger. À l’issue de la rencontre et dans un geste d’apaisement, Mgr Farine s’est proposé de consulter des paroisses qui pourraient accueillir les requérants. Interpellé par la presse, il a cité la tradition judéo-chrétienne d’accueil de l’Église pour expliquer sa démarche.

29La Paroisse du Sacré-Cœur s’est très vite mobilisée pour répondre à la sollicitation de l’évêque auxiliaire. Au gré des consultations, une réelle volonté de répondre positivement à la demande a pris forme au sein de la Paroisse. Mandatés par le Conseil administratif, Esther Alder, Maire de Genève, et Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport, ont ainsi rencontré les représentants de la Paroisse et Mgr Farine pour définir les termes d’un accord.

Lors d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée le soir du 1er juillet, en pleine « pause » estivale, les deux Conseils de Paroisse (celui du Sacré-Cœur et celui de la Mission de langue espagnole) ont décidé d’accepter l’accueil des requérants. Mais, compte tenu des risques inhérents à l’hébergement du groupe, ils ont demandé que dans le cadre de la Convention tripartite entre l’Église, l’Association de soutien aux requérants et la Ville de Genève, cette dernière s’engage à couvrir les frais non inclus dans les assurances de la Paroisse pour la remise en état d’éventuels dommages et pour les frais liés à d’éventuelles procédures judiciaires. La Ville de Genève n’a pu accepter ces conditions et a opté pour une autre solution.

Lors d’une conférence de presse le matin du jeudi 2 juillet, Mme Alder a expliqué que l’Exécutif avait proposé une couverture à hauteur de 20’000 francs, jugée insuffisante par la Paroisse et le vicariat. Mgr Farine a de son côté souligné que la Paroisse, entité juridiquement indépendante de l’ECR, est une association à but non lucratif aux « moyens limités. L’Église n’a pas vocation à se substituer aux pouvoirs publics», a-t-il ajouté.

Un immense merci à la Paroisse du Sacré-Cœur pour son engagement sans compter pour répondre du mieux possible à l’interpellation de Mgr Farine. Sa réponse, même si elle ne s’est pas concrétisée dans l’accueil des requérants, a permis de témoigner de la volonté d’ouverture de la paroisse et de l’Église à Genève.

 

Le Vicariat Épiscopal de Genève

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
10/08 ─ André Gildas Prions le Précieux et Saint cœur de Jésus afin d'obtenir la Miséricorde divine pour tous mes parents rappelés à Dieu. 510/08 ─ André Gildas Priez avec moi pour le bon déroulement de mon examen 307/08 ─ Serena Seigneur J’ai besoin de ton aide actuellement, je vient de perdre mon stage et j’ai besoin de trouver l’alternance pour la rentrée septembre 2026 pour le master 1, Seigneur pardon protège mes candidatures, que ta vonloté soit faite..Amen🙏🏼304/08 ─ Victoria Francois Une intention d’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits!104/08 ─ Lydie Seigneur. Je t’en supplie faite que Mathis et moi allons nous réconcilier et qu’on sera à nouveau heureux ensemble. Je t’en supplie répare mon couple afin que nous soyons à nouveau unis et qu’il n’y ait que de l’amour entre nous. Amen. 203/08 ─ Diya Seigneur, Je vous confie mon procès de divorce qui peine à se terminer. Vous seul, pouvez débloquer la situation. Que toutes les portes s’ouvrent et que ce processus trouve un issue favorable à moi. Que je retrouve enfin la paix, le bonheur, l’amour Amen203/08 ─ alvine Prier pour moi afin que le Seigneur fasse venir à l'existence la grâce de l'enfantement qu'il m'a accordé. Au nom de Jésus Amen ♥️203/08 ─ Ines Seigneur, je t’en supplie, je sais que je ne suis pas digne et sûrement la moins intelligente et moins méritante mais je te prie d’accepter ma prière et de m’accorder la réussite au concours de médecine cette année par ton infinie bonté et ta sainte grâce. Amen231/07 ─ Hussain God bless and protect my wonderful mum Eileen331/07 ─ Michelle Please pray for the eternal repose of the soul of Pooja Varma, who passed away on December 25, 2025. She was in her earlies thirties. A kind and compassionate soul who lovingly cared for stray animals, may the Lord grant her eternal rest, comfort her family and loved ones, and welcome her into His everlasting peace. Amen. 2