Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Hébergement des requérants d'asile au Grütli : le "OUI" de la paroisse du Sacré-Cœur (GE)

Hébergement des requérants d'asile au Grütli : le "OUI" de la paroisse du Sacré-Cœur (GE)

C’est bien positivement et avec élan que la Paroisse  catholique du Sacré-Cœur à Genève a répondu  fin juin à la demande de Mgr Pierre Farine et du Bureau du Conseil pastoral d’évaluer la possibilité d’accueillir les requérants d’asile qui occupaient la Maison des arts du Grütli. Mais un tel accueil comportait des risques difficiles à mesurer et un accord sur les garanties en ce sens demandées par la Paroisse aux autorités de la Ville de Genève n’a pas pu être trouvé. C’est pour cela que, finalement, les requérants d’asile et les sympathisants qui occupaient le Grütli n’ont pas rejoint les locaux de la paroisse. Une autre solution a permis leur déménagement le 2 juillet à la Salle communale du Faubourg mise à disposition par la Ville  et ceci jusqu’au 15 août.

Environ trente requérants d’asile du Foyer des Tattes ont occupé la Maison d’arts du Grütli le 15 juin pour s’opposer à leur transfert dans des abris PC et réclamer au Canton de trouver des alternatives de logement plus « dignes ».

Alors qu’aucune véritable issue ne semblait se dessiner, Mgr Farine a reçu le 25 juin des représentants du mouvement de soutien aux requérants, en présence du médiateur nommé par la Ville, Ueli Leuenberger. À l’issue de la rencontre et dans un geste d’apaisement, Mgr Farine s’est proposé de consulter des paroisses qui pourraient accueillir les requérants. Interpellé par la presse, il a cité la tradition judéo-chrétienne d’accueil de l’Église pour expliquer sa démarche.

29La Paroisse du Sacré-Cœur s’est très vite mobilisée pour répondre à la sollicitation de l’évêque auxiliaire. Au gré des consultations, une réelle volonté de répondre positivement à la demande a pris forme au sein de la Paroisse. Mandatés par le Conseil administratif, Esther Alder, Maire de Genève, et Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport, ont ainsi rencontré les représentants de la Paroisse et Mgr Farine pour définir les termes d’un accord.

Lors d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée le soir du 1er juillet, en pleine « pause » estivale, les deux Conseils de Paroisse (celui du Sacré-Cœur et celui de la Mission de langue espagnole) ont décidé d’accepter l’accueil des requérants. Mais, compte tenu des risques inhérents à l’hébergement du groupe, ils ont demandé que dans le cadre de la Convention tripartite entre l’Église, l’Association de soutien aux requérants et la Ville de Genève, cette dernière s’engage à couvrir les frais non inclus dans les assurances de la Paroisse pour la remise en état d’éventuels dommages et pour les frais liés à d’éventuelles procédures judiciaires. La Ville de Genève n’a pu accepter ces conditions et a opté pour une autre solution.

Lors d’une conférence de presse le matin du jeudi 2 juillet, Mme Alder a expliqué que l’Exécutif avait proposé une couverture à hauteur de 20’000 francs, jugée insuffisante par la Paroisse et le vicariat. Mgr Farine a de son côté souligné que la Paroisse, entité juridiquement indépendante de l’ECR, est une association à but non lucratif aux « moyens limités. L’Église n’a pas vocation à se substituer aux pouvoirs publics», a-t-il ajouté.

Un immense merci à la Paroisse du Sacré-Cœur pour son engagement sans compter pour répondre du mieux possible à l’interpellation de Mgr Farine. Sa réponse, même si elle ne s’est pas concrétisée dans l’accueil des requérants, a permis de témoigner de la volonté d’ouverture de la paroisse et de l’Église à Genève.

 

Le Vicariat Épiscopal de Genève

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/12 ─ Helena Seigneur Dieu, Aidez notre couple de jeunes mariés. À communiquer sur tout, en particulier sur des sujets douloureux familiaux, et à adoucir les caractères. S’il vous plaît, aidez-nous avec tout votre amour et votre miséricorde, car je me sens pas si heureuse. 205/12 ─ Michelle Bonjour chers frères et sœurs pour vos prières. Merci au Seigneur Jésus-Christ pour ma guérison. Michelle 204/12 ─ Nady Merci de m'apporter l'apaisement et la guérison du corps et du cœur, afin que puisse apporter ma contribution au monde, en toute sérénité. Merci de guérir Felis qui fait tant pour moi.204/12 ─ veronique Seigneur, je viens vers toi pour te supplier de me benir , de m'aider à obtenir un emploi, en particulier, accorde moi la grâce d'être acceptée pour cette mission qui me tient vraiment à cœur. Amen202/12 ─ Nicole Merci de prier pour doudou aider moi t es ou aider moi rajeunisse le monde animalier et humain de 18 ans et animalier entendez ma grand mère. 501/12 ─ Flavio José Mon seigneur, papa du ciel mon corps est fatigué... mon âme est fatiguée. Vous connaissez mon désir de réussir l'examen de l ' ordre des avocats . S'il vous plaît monsieur, s'il vous plaît, passez cet examen parce que c'est le mien que j'ai combattu si dur. Seigneur Père, Dieu de l'impossible, ouvre ton cœur à ma demande. Flavio José Fernandes Oliv628/11 ─ Olivia Aidez-nous, mon épouse et moi, à terminer l'aménagement de notre lieu de vie afin de ne plus souffrir du froid. 725/11 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST , JE ME TOURNE VERS TOI POUR UN RECOURS D'UN ENFANT EN DIFFICULTÉS. ACCORDE MOI LA PAIX DANS L’ÂME . COMBATS TOUT CEUX QUI ME PERSÉCUTE. BANNIS TOUTES LES DIFFICULTÉS QUE JE CONNAIS DANS MON SERVICE. ÉLOIGNES MOI DE TOUT DANGER. RÉINSTAURE MOI EN CONFIANCE. BÉNIS TOUTES MES ACTIONS QUOTIDIENNES. PROTÈGES MOI DE TOUT DANGER. 825/11 ─ Alain Chers frères et sœurs en Christ. Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît prier pour la guérison de la prostate de mon frère Patrick. En union de prières. 624/11 ─ Marie-Françoise désirée Bonjour mes frères s'il vous plaît joignez vous à mes prières pour que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ me protège et me délivre de tout danger et qu'il m'accorde dans son infinie miséricorde la santé du corps,de l'esprit et de âme,la grâce de la conversion et l'accomplissement de sa volonté dans ma vie.amen!merci Seigneur Jésus!merci mes 6