Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Inauguration festive de l’église Saint-Marc

Inauguration festive de l’église Saint-Marc

Ce fut une inauguration d’église festive ! Quelque 380 personnes étaient présentes le 25 novembre dernier à la messe de la dédicace de l’église St-Marc (Petit-Lancy), présidée par Mgr Pierre Farine et qui a consacré les nouveaux locaux de culte de la paroisse. « Il a fallu ajouter des bancs pour qu’un maximum de personnes puissent s’asseoir ; nous avons vécu une magnifique célébration, priante, joyeuse et émouvante, un moment de communion intense et beau », témoigne Liliane Hirt, membre de l’Équipe pastorale de l’UP Plateau*, déléguée pour St-Marc. 

La fin d’une longue attente 

Les trois anges dits « les messagers » du sculpteur Jean-Pierre Augier.

Tant attendue, l’ouverture de ce nouveau lieu de culte, niché au rez-de-chaussée d’un immeuble de seize étages, marque un tournant important pour la paroisse, l’Unité pastorale et le quartier. Malgré cette insertion dans un bâti moderne, les fidèles sont accueillis, dans le hall d’entrée, par trois anges dits « les messagers » (un porte la lumière, un le livre, le troisième l’eau) qui leur montrent la direction de l’église.  Cette œuvre est due au sculpteur Jean-Pierre Augier.

Des vitraux bleus

Les deux vitraux de l’église sont dans les nuances de bleus et ont été exécutés par l’artiste Gérard Collin-Thiébaut, qui joue avec une superposition d’images qui font appel à notre imagination. Ils font écho au bleu tendre de la croix. L’artisan qui a réalisé l’autel, l’ambon et le tabernacle est un charpentier ébéniste de la place, Pierre Mayenzet. Le tabernacle a la particularité d’être pourvu de deux portes : une pour y déposer le calice et les espèces eucharistiques, l’autre pour l’Adoration.

Le rite de dédicace 

Dans un climat de recueillement, le rite de dédicace a débuté par la remise de la clé de l’édifice et du livre des travaux par un membre de la Commission de construction à Mgr Pierre Farine, qui a célébré le rite avec l’abbé Giovanni Fognini et le Père Thadeus Lakra, entourés de nombreux prêtres et pasteurs. 

Après la bénédiction de l’eau et l’aspersion, la liturgie de la Parole et l’homélie, Mgr Farine a procédé au rite de la dédicace de l’autel soutenu par le chant de la Litanie des Saints. Il a ensuite déposé la pierre symbolique déjà bénie de l’ancien autel pour qu’elle soit fixée sous le nouveau. Le rite s’est poursuivi avec la grande prière de dédicace, l’onction de l’autel et l’illumination de l’autel et de l’église. 

Brève partie officielle 

L’inauguration de l’église

Au terme de la célébration sacrée, plusieurs personnes ont pris la parole, dont Stéphane Lorenzini du bureau d’architectes 2dlc, Marie Sirot représentante du sculpteur Jean-Pierre Augier, et Gérard Collin-Thiébaut, qui a créé les deux vitraux et la croix de la nouvelle église. Monsieur Pierre Mayenzet a également été cité pour le mobilier liturgique.

Parmi les participants à la célébration, on notait la présence de la maire de la ville d’Onex Anne Kleiner, de la conseillère administrative de la ville de Lancy Madame Corinne Gachet, et du secrétaire général de l’Église catholique romaine – Genève (ECR), Monsieur Dominique Pittet, des trois présidents de paroisse de Saint-Marc, Saint-Martin et Christ-Roi, Ainsi que celle de nombreux prêtres, amis pasteurs, artistes et artisans, membres du bureau d’architecte et des diverses commissions qui ont œuvré à la réalisation du nouveau lieu de culte.

Un généreux apéritif a été offert aux personnes présentes pour ponctuer une célébration hors du commun.

Au pied d’un immeuble 

La dernière messe dans l’ancienne église St-Marc a été célébrée il y a quatre ans. Devenu vétuste, l’édifice préfabriqué a été détruit pour faire place à un immeuble dont le rez-de-chaussée est dévolu à la paroisse, avec un espace cultuel pour une cinquantaine de personnes, modulable en deux fois cinquante places en cas d’affluence.

L’immeuble propriété de la paroisse permettra de générer un apport financier. Durant le chantier, les paroissiens de St-Marc ont été accueillis par la paroisse protestante de Saint-Luc et les paroisses catholiques de Saint-Martin et Christ-Roi, toutes deux faisant partie de l’Unité pastorale. 

Le souhait de la paroisse de Saint-Marc est d’offrir à nouveau au quartier, un lieu d’accueil et de rassemblement, tant au niveau spirituel qu’humain.

 

*Unité pastorale du Plateau qui réunit les paroisses catholiques du Christ-Roi (Petit-Lancy), Saint-Marc (Petit-Lancy) et Saint-Martin (Onex) 

SD&C – décembre 2023

Regarder la vidéo de TV  Onex: Une nouvelle église dans la cité !

Crédit image: TV ONEX

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2