Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale des malades
journee-des-malades

Journée mondiale des malades

Nous venons de fêter la journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II. L’Eglise catholique romaine à Genève a vécu cette journée comme un très beau moment de partage avec ceux qui « peinent et ploient sous le fardeau », selon les mots de Saint Matthieu, chers au cœur de notre pape François.

Mais c’est toute l’année, à travers la Pastorale de la Santé, que les aumôniers et les bénévoles de notre Eglise apportent soutien, sollicitude et amour à des personnes fragilisées, en lutte avec la maladie ou la vieillesse. Pour cela, ils vont dans les sites hospitaliers au chevet de ceux qui souffrent, quelle que soit leur croyance. « Vous savez, je ne crois pas tellement en Dieu, dit Maud, âgée de 80 ans, mais lorsque vous arrivez dans ma chambre, je crois maintenant aux anges ! »

Le premier sacrement des malades est la rencontre

Pour les malades de l’Hôpital laïque de Genève, qu’il réconforte depuis plus de 20 ans, l’abbé Giovanni est l’un de ces « anges ». Il a l’habitude de dire que « le premier sacrement des malades est la rencontre ». Et ces rencontres, qu’il évoque avec tant d’émerveillement, sont des moments inexplicables, comme quelque chose de très profond qui se passe entre Dieu et le patient. Car si la personne visitée est malade dans son corps, elle l’est aussi parfois dans son âme, au moment où la peur de la mort la confronte au doute et à un sentiment de culpabilité.

Évoquant sa mission pastorale, l’abbé Giovanni aime citer cette phrase de l’apôtre Jean « Si ton cœur t’accuse, sache que Dieu est plus grand que ton cœur ». Et il se souvient avec émotion de ces instants où le malade retrouve l’apaisement dans la puissance de la foi et de la parole de Dieu. « Lorsque la personne malade réclame ma présence, dit-il, je me rends à son chevet. Si elle souhaite prier, nous prions ensemble. Ses yeux devenus plus brillants expriment un profond merci. Lors de ces minutes d’écoute, même si peu de choses sont dites, c’est l’Eglise qui est présente ».

Visitée dans son EMS, une femme de 84 ans nous confie : « Les gens qui ont souffert apprécient la beauté de la vie et sont plus ouverts aux autres ». Puisse cette journée mondiale des malades nous donner à tous, souffrants ou bien portants, le sens de la beauté de la vie et de la solidarité.

Photo par Eduard Militaru 
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci204/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 104/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.203/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 102/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.101/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.2