Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Journée mondiale des malades
journee-des-malades

Journée mondiale des malades

Nous venons de fêter la journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II. L’Eglise catholique romaine à Genève a vécu cette journée comme un très beau moment de partage avec ceux qui « peinent et ploient sous le fardeau », selon les mots de Saint Matthieu, chers au cœur de notre pape François.

Mais c’est toute l’année, à travers la Pastorale de la Santé, que les aumôniers et les bénévoles de notre Eglise apportent soutien, sollicitude et amour à des personnes fragilisées, en lutte avec la maladie ou la vieillesse. Pour cela, ils vont dans les sites hospitaliers au chevet de ceux qui souffrent, quelle que soit leur croyance. « Vous savez, je ne crois pas tellement en Dieu, dit Maud, âgée de 80 ans, mais lorsque vous arrivez dans ma chambre, je crois maintenant aux anges ! »

Le premier sacrement des malades est la rencontre

Pour les malades de l’Hôpital laïque de Genève, qu’il réconforte depuis plus de 20 ans, l’abbé Giovanni est l’un de ces « anges ». Il a l’habitude de dire que « le premier sacrement des malades est la rencontre ». Et ces rencontres, qu’il évoque avec tant d’émerveillement, sont des moments inexplicables, comme quelque chose de très profond qui se passe entre Dieu et le patient. Car si la personne visitée est malade dans son corps, elle l’est aussi parfois dans son âme, au moment où la peur de la mort la confronte au doute et à un sentiment de culpabilité.

Évoquant sa mission pastorale, l’abbé Giovanni aime citer cette phrase de l’apôtre Jean « Si ton cœur t’accuse, sache que Dieu est plus grand que ton cœur ». Et il se souvient avec émotion de ces instants où le malade retrouve l’apaisement dans la puissance de la foi et de la parole de Dieu. « Lorsque la personne malade réclame ma présence, dit-il, je me rends à son chevet. Si elle souhaite prier, nous prions ensemble. Ses yeux devenus plus brillants expriment un profond merci. Lors de ces minutes d’écoute, même si peu de choses sont dites, c’est l’Eglise qui est présente ».

Visitée dans son EMS, une femme de 84 ans nous confie : « Les gens qui ont souffert apprécient la beauté de la vie et sont plus ouverts aux autres ». Puisse cette journée mondiale des malades nous donner à tous, souffrants ou bien portants, le sens de la beauté de la vie et de la solidarité.

Photo par Eduard Militaru 

Cathy Espy-Ruf

Responsable de la Pastorale de la santé

+41 76 565 80 66

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/05 ─ Véronique Seigneur, sois patient avec moi, tu as preservé mes ailes pour que je vienne à toi. Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi, est-il écrit. Y a-t-il une voie que tu veux me voir suivre? 422/05 ─ Jérémie Seigneur Jésus, Je viens vers vous le coeur angoissé et vous supplie de m'accorder la grâce nécessaire afin que je puisse gagner mon procès au tribunal dont l'audience est au 26 mai à 11 heures afin que je ne sois pas expulsé de la France ni séparé de ma maman de coeur, Anne-Marie. Merci Seigneur Jésus, soyez béni. Amen. Jérémie321/05 ─ Henri je prie pour tous les défunts de ma famille ainsi que pour la guérison de toutes les personnes qui, sur ce site, sont dans un grande souffrance physique et spirituelle.321/05 ─ Marie Je vous remercierais de prier pour moi svp, dans ma carrière professionnelle j'ai des peurs et des appréhensions et je souhaite demander la paix, la réconciliation et qu'un nouveau poste s'ouvre pour moi dans l'entreprise dans laquelle je travaille pour que je puisse vite changer d'équipe et de chef. Merci Dieu pour cette épreuve. Amen321/05 ─ PHILIPPE Que Saint-Joseph de Cupertino accompagne et aide HUGO à LYON dans ses Etudes et dans la préparation de ses Examens321/05 ─ Véronique Jésus, attache mon cœur bien serré au tien et bénis ce chemin de traverse pour qu'il me conduise directement à toi. Tu étais là toutes ces années, tu comprends. J'espérais faire cesser ta volonté et trouver le véritable amour sur la route cahotante que j'avais définie avec mon étroitesse d'esprit. Enseigne-moi d'aimer toi l'auteur de l'amour. 321/05 ─ Marie Je vous confie la conversion d'un jeune Julien,et sa démarche de vouloir essayer de changer.Merci315/05 ─ Mary Candice I am sending a prayer for the first death Anniversary to the spirit of my brother John Patrick last May 18.It will be one year this coming May 18,2020 since he died to a motorbike accident in Philippines in age of 16yo.I send also a prayer to the 3 spirit involve in this accident.I know they are in GOD HANDS with our Mother Mary.Amen615/05 ─ Domnica Je vous prie de prier Dieu pour l’âme de ma belle mère Micaela , pour les âmes de mes parents Ileana et Dumitru ainsi que leurs parents. Je vous prie de prier pour mes filles Kyriaki et Marie pour leurs protection , santé et réussite examens , mariage, enfants. Je vous remercie beaucoup. Dieu soit loué 515/05 ─ Vanessa Seigneur,je te remercie pour ton oeuvre dans ma vie. Je veux suivre ton chemin, je te prie pour ma famille aide nous à rester uni malgré les difficultés de la vie. Aide moi à faire grandir mes enfants dans la foi et l'amour de leur prochain. Accorde moi la réussite dans mes projets mon examen guide mes apprentissages. Je te prie pour le monde. 6