Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Journée mondiale des malades
journee-des-malades

Journée mondiale des malades

Nous venons de fêter la journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II. L’Eglise catholique romaine à Genève a vécu cette journée comme un très beau moment de partage avec ceux qui « peinent et ploient sous le fardeau », selon les mots de Saint Matthieu, chers au cœur de notre pape François.

Mais c’est toute l’année, à travers la Pastorale de la Santé, que les aumôniers et les bénévoles de notre Eglise apportent soutien, sollicitude et amour à des personnes fragilisées, en lutte avec la maladie ou la vieillesse. Pour cela, ils vont dans les sites hospitaliers au chevet de ceux qui souffrent, quelle que soit leur croyance. « Vous savez, je ne crois pas tellement en Dieu, dit Maud, âgée de 80 ans, mais lorsque vous arrivez dans ma chambre, je crois maintenant aux anges ! »

Le premier sacrement des malades est la rencontre

Pour les malades de l’Hôpital laïque de Genève, qu’il réconforte depuis plus de 20 ans, l’abbé Giovanni est l’un de ces « anges ». Il a l’habitude de dire que « le premier sacrement des malades est la rencontre ». Et ces rencontres, qu’il évoque avec tant d’émerveillement, sont des moments inexplicables, comme quelque chose de très profond qui se passe entre Dieu et le patient. Car si la personne visitée est malade dans son corps, elle l’est aussi parfois dans son âme, au moment où la peur de la mort la confronte au doute et à un sentiment de culpabilité.

Évoquant sa mission pastorale, l’abbé Giovanni aime citer cette phrase de l’apôtre Jean « Si ton cœur t’accuse, sache que Dieu est plus grand que ton cœur ». Et il se souvient avec émotion de ces instants où le malade retrouve l’apaisement dans la puissance de la foi et de la parole de Dieu. « Lorsque la personne malade réclame ma présence, dit-il, je me rends à son chevet. Si elle souhaite prier, nous prions ensemble. Ses yeux devenus plus brillants expriment un profond merci. Lors de ces minutes d’écoute, même si peu de choses sont dites, c’est l’Eglise qui est présente ».

Visitée dans son EMS, une femme de 84 ans nous confie : « Les gens qui ont souffert apprécient la beauté de la vie et sont plus ouverts aux autres ». Puisse cette journée mondiale des malades nous donner à tous, souffrants ou bien portants, le sens de la beauté de la vie et de la solidarité.

Photo par Eduard Militaru 

Cathy Espy-Ruf

Responsable de la Pastorale de la santé

+41 76 565 80 66

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/02 ─ Marie Hélène Seigneur s'il te plait fait résister la foi de nos ados qui préparent une maturité gymnasiale dans le public, car vraiment TOUT est fait pour essayer de leur faire perdre la foi. Là aujourd'hui on a touché le fond... Aussi que les parents regardent le contenu des cours pour pouvoir réagir en conséquence. Merci307/02 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes compagnons de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Diego,Maya, Teo, Cristian. Pour La Suisse,et pour Argentina. 304/02 ─ christophe Seigneur faites qu'il neige afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci904/02 ─ Michel Mes frères et soeurs, daignez prier pour moi afin que le Seigneur me donne la force de me débarrasser des désirs charnels et de les remplacés par les vertus de son ESPRIT. Qu'il fasse de moi un ouvrier de l'évangile pour le salut des âmes et la prise en charge des pauvres. Merci. 402/02 ─ Marie pour Marisol : Maria Soledad Urbiola Echarri est décédée le 23 janvier, pratiquante toute sa vie, aimait réciter le rosaire, ancienne paroissienne de St Joseph un temps701/02 ─ Karen Lord, I ask please that you heal my sister completely of her cancer. Please send us good people to help take care of my aged mother so that she may be relieved of all stresses. Please guide the medical professionals to use the best medications to treat her. Amen801/02 ─ Gonzalez Pour madame Afra Pronzini qui est décédé le 29 janvier et les funérailles seront-ils célèbres aujourd'hui a Ticino.630/01 ─ Loraine Je demande à Jésus Christ avec l'aide de l'Archange Raphaël d'offrir la guérison totale et définitive de mon conjoint de 50 ans atteint d'un cancer très rare avec métastases. Je remercie Jésus Christ et l'Archange Raphaël pour tout ce qu'ils nous offrent déjà à mon conjoint, moi et notre petit chien.729/01 ─ Cristina Seigneur, je te confie mon nouvel emploi je te demande à toi Jesus Christ et à notre mère la Vierge Marie de me proteger et me guider dans cette nouvelle étape de ma vie. Protegez et illuminer également mon mari et mon fils.Amen Que DIEU soit avec nous.1121/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves16