Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié : Dieu marche avec son peuple

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié : Dieu marche avec son peuple

« De nombreux migrants font l’expérience de Dieu comme compagnon de voyage, guide et ancre de salut. Ils se confient à Lui avant de partir et se tournent vers Lui en cas de besoin. Ils cherchent en lui une consolation dans les moments de détresse. Grâce à Lui, il y a de bons samaritains sur le chemin. Ils lui confient leurs espérances dans la prière. Combien de bibles, d’évangiles, de livres de prières et de chapelets accompagnent les migrants dans leurs voyages à travers les déserts, les fleuves, les mers et les frontières de tous les continents !

Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés – comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation.

C’est pourquoi la rencontre avec le migrant, comme avec tout frère et sœur dans le besoin, « est aussi une rencontre avec le Christ ».

(extrait du message du pape François pour la  a Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024)

Pourquoi une Journée Mondiale ?

L’Église célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) depuis 1914. C’est toujours une occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre; l’occasion aussi de prier pour eux alors qu’ils font face à de nombreux défis; et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent.

Chaque année, la JMMR est fêtée le dernier Dimanche de septembre. En 2024, elle sera célébrée le 29 septembre. Comme titre de son Message annuel, le Saint-Père a choisi Dieu marche avec Son peuple.

Dans ce message, le Saint-Père nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l’Église en chemin et, en même temps, c’est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous.

Communiqué de la Conférence des évêques suisses (CES) 18.09.2024

LIENS UTILES

Message du Pape François

Dicastère pour le service du développement humain intégral

Site du Vatican pour le Développement humain intégral

Matériel « Suggestions pour un itinéraire par étape »

Matériel à imprimer « Suggestions pour un itinéraire par étape »

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 325/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN325/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.224/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.124/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci124/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci223/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de ma mère atteinte d'une neuropathie périphérique inflammatoire chronique dégénérative d'origine auto-immune et pour trouver une chrétienne afin d'assister ma mère à son domicile et me remplacer quand je dois m'absenter. Merci beaucoup. Très fraternellement.123/06 ─ Juliette Mon Dieu a qui rien n'est impossible, je remets entre tes mains cette inquiétude qui me ronge. Je prie pour ma fille qui attend une confirmation d'inscription dans une école d'infirmière pour la prochaine rentrée. Permet que son classement en liste d'attente évolue favorablement. Daigne exhausser ma prière - AMEN122/06 ─ Charlotte Priez pour les concours d'Axel, que ses trois années de prépa soient récompensées par l'école qui le rendra heureux. Aidez le à ne pas se laisser troubler ou décourager pendant ces oraux, et donnez lui la vivacité d'esprit dont il a besoin pour ces deux semaines... Amen 122/06 ─ Yanis Seigneur ste marie aider Yanis dans ses examens a être serein et en confiance en lui pour réussir ses examens.seigneur envoyé votre esprit saint et votre protection divine sur Yanis .merci a tous les priants.1