Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié : Dieu marche avec son peuple

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié : Dieu marche avec son peuple

« De nombreux migrants font l’expérience de Dieu comme compagnon de voyage, guide et ancre de salut. Ils se confient à Lui avant de partir et se tournent vers Lui en cas de besoin. Ils cherchent en lui une consolation dans les moments de détresse. Grâce à Lui, il y a de bons samaritains sur le chemin. Ils lui confient leurs espérances dans la prière. Combien de bibles, d’évangiles, de livres de prières et de chapelets accompagnent les migrants dans leurs voyages à travers les déserts, les fleuves, les mers et les frontières de tous les continents !

Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés – comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation.

C’est pourquoi la rencontre avec le migrant, comme avec tout frère et sœur dans le besoin, « est aussi une rencontre avec le Christ ».

(extrait du message du pape François pour la  a Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024)

Pourquoi une Journée Mondiale ?

L’Église célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) depuis 1914. C’est toujours une occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre; l’occasion aussi de prier pour eux alors qu’ils font face à de nombreux défis; et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent.

Chaque année, la JMMR est fêtée le dernier Dimanche de septembre. En 2024, elle sera célébrée le 29 septembre. Comme titre de son Message annuel, le Saint-Père a choisi Dieu marche avec Son peuple.

Dans ce message, le Saint-Père nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l’Église en chemin et, en même temps, c’est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous.

Communiqué de la Conférence des évêques suisses (CES) 18.09.2024

LIENS UTILES

Message du Pape François

Dicastère pour le service du développement humain intégral

Site du Vatican pour le Développement humain intégral

Matériel « Suggestions pour un itinéraire par étape »

Matériel à imprimer « Suggestions pour un itinéraire par étape »

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/08 ─ Pascaline Merci Vierge Marie pour la victoire du Procès au Tribunal que nous avons remporté en ce 15 août ! Action de grâce à n'en plus finir ! Je te confie ma nouvelle vie. Alléluia !217/08 ─ Catherine Merci Seigneur Jésus de m'aider. J'ai des gros soucis financiers et cela me perturbe énormément. Merci Jésus. Je t'aime, j'ai confiance en toi. Amen 🙏❤️🙏❤️616/08 ─ Lisa Pour ma mère, Ruth — Demain marquera le premier anniversaire de son décès. Je prie pour que son âme repose en paix dans le sein de Notre Seigneur Jésus, et qu'elle retrouve le bonheur auprès de mon père et de ses parents. Amen.410/08 ─ André Gildas Prions le Précieux et Saint cœur de Jésus afin d'obtenir la Miséricorde divine pour tous mes parents rappelés à Dieu. 810/08 ─ André Gildas Priez avec moi pour le bon déroulement de mon examen 707/08 ─ Serena Seigneur J’ai besoin de ton aide actuellement, je vient de perdre mon stage et j’ai besoin de trouver l’alternance pour la rentrée septembre 2026 pour le master 1, Seigneur pardon protège mes candidatures, que ta vonloté soit faite..Amen🙏🏼604/08 ─ Victoria Francois Une intention d’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits!604/08 ─ Lydie Seigneur. Je t’en supplie faite que Mathis et moi allons nous réconcilier et qu’on sera à nouveau heureux ensemble. Je t’en supplie répare mon couple afin que nous soyons à nouveau unis et qu’il n’y ait que de l’amour entre nous. Amen. 603/08 ─ Diya Seigneur, Je vous confie mon procès de divorce qui peine à se terminer. Vous seul, pouvez débloquer la situation. Que toutes les portes s’ouvrent et que ce processus trouve un issue favorable à moi. Que je retrouve enfin la paix, le bonheur, l’amour Amen603/08 ─ alvine Prier pour moi afin que le Seigneur fasse venir à l'existence la grâce de l'enfantement qu'il m'a accordé. Au nom de Jésus Amen ♥️5