Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié : Dieu marche avec son peuple

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié : Dieu marche avec son peuple

« De nombreux migrants font l’expérience de Dieu comme compagnon de voyage, guide et ancre de salut. Ils se confient à Lui avant de partir et se tournent vers Lui en cas de besoin. Ils cherchent en lui une consolation dans les moments de détresse. Grâce à Lui, il y a de bons samaritains sur le chemin. Ils lui confient leurs espérances dans la prière. Combien de bibles, d’évangiles, de livres de prières et de chapelets accompagnent les migrants dans leurs voyages à travers les déserts, les fleuves, les mers et les frontières de tous les continents !

Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés – comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation.

C’est pourquoi la rencontre avec le migrant, comme avec tout frère et sœur dans le besoin, « est aussi une rencontre avec le Christ ».

(extrait du message du pape François pour la  a Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024)

Pourquoi une Journée Mondiale ?

L’Église célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) depuis 1914. C’est toujours une occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre; l’occasion aussi de prier pour eux alors qu’ils font face à de nombreux défis; et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent.

Chaque année, la JMMR est fêtée le dernier Dimanche de septembre. En 2024, elle sera célébrée le 29 septembre. Comme titre de son Message annuel, le Saint-Père a choisi Dieu marche avec Son peuple.

Dans ce message, le Saint-Père nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l’Église en chemin et, en même temps, c’est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous.

Communiqué de la Conférence des évêques suisses (CES) 18.09.2024

LIENS UTILES

Message du Pape François

Dicastère pour le service du développement humain intégral

Site du Vatican pour le Développement humain intégral

Matériel « Suggestions pour un itinéraire par étape »

Matériel à imprimer « Suggestions pour un itinéraire par étape »

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .317/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 217/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 216/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.216/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.216/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.1