Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale du refus de la misère

Journée mondiale du refus de la misère

Journée mondiale du refus de la misère

Il y a 30 ans, le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD-Quart Monde, et des milliers de personnes se réunissaient sur le Parvis du Trocadéro à Paris pour poser une dalle où il est inscrit : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Depuis ce jour, chaque 17 octobre, de nombreuses villes se mobilisent pour affirmer que la misère n’est pas une fatalité, mais qu’elle peut être combattue et vaincue. Pour cela, ses victimes doivent être associées au combat contre la misère plutôt qu’enfermées dans leurs difficultés ou jugées seules responsables de leur condition.

A Genève, depuis 2010, le « Collectif 17 octobre », composé de nombreuses institutions sociales et associations dont l’Eglise catholique romaine, célèbre cette Journée et inscrit ainsi notre ville dans cet élan mondial de réflexion.

Cette année, et pour la première fois, le Collectif a organisé le 14 octobre dernier le « Parlement des Inaudibles », un lieu où a résonné la voix des personnes en situation de précarité, une voix que l’on n’entend pas, parce que ceux qui la portent sont rendus invisibles : comme l’affirme le philosophe Guillaume Blanc, « les visages effacés sont d’abord des voix que l’on a effacées du concert des voix que devrait être une démocratie ». Ce jour-là, à partir des thèmes de la discrimination, du travail et du logement, ces « inaudibles » se sont exprimés devant des citoyens et des figures politiques invités à les écouter, eux les vrais « experts » de l’exclusion sociale.

Le Collectif souhaite souligner l’enjeu politique et social de cette réalité, car en stigmatisant les plus pauvres et les plus vulnérables, la société se permet d’exclure des groupes sociaux. Il est considéré normal que ceux qui vivent la pauvreté se cachent et se rendent invisibles. Ceux qui ne le font pas sont punis sévèrement par la loi. A Genève, la pauvreté est criminalisée : des centaines de personnes en situation de rue reçoivent une ordonnance pénale pour occupation abusive de l’espace public quand elles restent « trop longtemps » sur un banc dans un parc ou pour le « crime de mendicité » quand elles tendent la main pour appeler à la solidarité. Cela se déroule dans le silence assourdissant de nos consciences d’humains.

Une discrimination anti-pauvres s’est installée dans nos structures et dans notre imaginaire social. L’amalgame entre pauvres et profiteurs ou pauvres et fainéants n’est qu’un signe des efforts de notre société pour rendre invisibles et inaudibles les victimes de la misère.

La mendicité est une situation indigne. Depuis plusieurs années, l’Eglise est engagée avec d’autres auprès de personnes en situation de précarité. A chaque fois, nous faisons l’heureuse découverte de leurs ressources, leur créativité, leur enthousiasme et leur sens des responsabilités. Ces hommes et ces femmes sont capables de construire quelque chose de neuf et de différent lorsque nous leur tendons la main. Ne criminalisons pas les pauvres, accueillons leurs mains tendues et leur invitation à bâtir un monde meilleur qui refuse la misère.

Inès Calstas – Pôle Solidarités de l’Eglise catholique romaine (ECR) Genève

Paru dans la Tribune de Genève le 17 octobre 2017

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 720/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.319/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 519/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 618/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.418/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 418/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 417/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.416/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 215/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.6