Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU NOUS REMET EN QUESTION

LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU NOUS REMET EN QUESTION

L’abbé Alain René Arbez nous propose une courte méditation  sur les engagements dans l’Eglise à partir de l’évangile de ce 25ème dimanche.

Si l’on réduit l’évangile de ce dimanche ( « Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Mt 20, 1-16) à une lecture sociologique, on risque bien d’être décontenancé, car à première vue c’est une curieuse manière de gérer les ressources humaines. Une entreprise qui fonctionnerait de cette façon irait vers le dépôt de bilan !

« Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants »

Mais il s’agit de l’entreprise de Dieu, qui est de sauver le monde à partir des êtres humains tels qu’ils sont !  « Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants ». Le créateur est aussi le Dieu sauveur qui nous aime, au-delà de nos fautes ou de nos inerties.

Ce texte reprend le thème de la vigne qui représente le peuple de Dieu, une vigne vivante que le Père soigne avec une immense attention, de sorte que les fruits soient de première qualité.

Dans cette vigne, des ouvriers de la première heure se sont donnés à fond pour répondre aux attentes du Maître de la vigne. Ils recevront leur récompense comme prévu, dans la joie du Royaume symbolisée par la pièce d’argent de valeur inestimable. Mais le Maître n’oublie pas pour autant les ouvriers embauchés au dernier moment, et qui répondent à son offre avec enthousiasme. Ils vont recevoir la même rétribution : la même pièce représentant la joie du Royaume. Or le récit nous dit que les premiers embauchés considèrent qu’ils devraient être beaucoup plus reconnus que les derniers, ce que Jésus conteste en conclusion de cette parabole destinée à des auditeurs un peu trop sûrs de leurs mérites.

Quitter une relation de comptabilité vertueuse

Jésus l’a souvent répété : il y a des premiers qui seront derniers, et des derniers qui se retrouveront premiers sous le regard de Dieu. Ainsi, si nous nous mettons au service de la Parole de Dieu, en tant que paroissien, bénévole engagé ou autre, dans une activité de l’Eglise, nous ne pouvons pas dire : « j’ai plus de mérite que les autres, parce que je donne de mon temps et de moi-même, j’ai fait beaucoup pour la paroisse et pour les autres, et cela me donne une supériorité ! » Jésus reconnaît certainement la valeur de ce que nous faisons en soin nom, mais il nous invite à passer d’une relation de comptabilité vertueuse à un rapport d’humble confiance, mais aussi de gratuité accueillante.

Tout homme, toute femme peut en effet à tout moment être appelé à rencontrer l’amour de Dieu et à le servir. Nous le voyons en Eglise avec les conversions, les baptêmes d’adultes et les recommençants. Réjouissons-nous, car beaucoup attendent au fond de leur cœur d’être, eux aussi, embauchés pour la cause du Royaume des cieux

Abbé Alain René Arbez
Septembre 2020

Photo by Wolfgang Hasselmann on Unsplash

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.707/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 605/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN502/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !530/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 528/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 527/12 ─ Rosy Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour notre chère papà Gaetano Bambina pour sa vie dévouée, discrète, harmonieuse. Nous prions Afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, et Prions aussi pour son épouse afin que l’affection qui les unit et les amis qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. AMEN 624/12 ─ Catharina Doux Jésus, en cette veillé de Noël, puisse ton coeur débordant d'amour en offrir un peu à ceux dont personne ne voit les larmes, à ceux qui n'en ont plus, à ceux dont la flamme de leur regard s'est éteinte, pour ceux qui luttent constamment. Merci Doux Jésus tout cet amour et cette joie offert.323/12 ─ luc magloire seigneur jésus - christ , toi qui est le fils du christ vivant , regarde mes soucis mes difficultés et mes problèmes. sors de de cette obstacle qui devant moi , par rapport à ce que je vis depuis ce matin dans mon service. bannis tout ce qui peut qui peut rendre difficile l’opération de du recensement. que tous soient souples.222/12 ─ Géraldine Seigneur, je Te remercie pour les merveilles que tu fais chaque jour. Permets que chaque homme, chaque femme, chaque enfant dans le monde puisse réaliser et admirer Ta création, l'aimer et la protéger sous toutes ses formes, Donne la paix à notre temps et rends-nous réceptifs à ton amour infini.3