Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU NOUS REMET EN QUESTION

LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU NOUS REMET EN QUESTION

L’abbé Alain René Arbez nous propose une courte méditation  sur les engagements dans l’Eglise à partir de l’évangile de ce 25ème dimanche.

Si l’on réduit l’évangile de ce dimanche ( « Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Mt 20, 1-16) à une lecture sociologique, on risque bien d’être décontenancé, car à première vue c’est une curieuse manière de gérer les ressources humaines. Une entreprise qui fonctionnerait de cette façon irait vers le dépôt de bilan !

« Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants »

Mais il s’agit de l’entreprise de Dieu, qui est de sauver le monde à partir des êtres humains tels qu’ils sont !  « Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants ». Le créateur est aussi le Dieu sauveur qui nous aime, au-delà de nos fautes ou de nos inerties.

Ce texte reprend le thème de la vigne qui représente le peuple de Dieu, une vigne vivante que le Père soigne avec une immense attention, de sorte que les fruits soient de première qualité.

Dans cette vigne, des ouvriers de la première heure se sont donnés à fond pour répondre aux attentes du Maître de la vigne. Ils recevront leur récompense comme prévu, dans la joie du Royaume symbolisée par la pièce d’argent de valeur inestimable. Mais le Maître n’oublie pas pour autant les ouvriers embauchés au dernier moment, et qui répondent à son offre avec enthousiasme. Ils vont recevoir la même rétribution : la même pièce représentant la joie du Royaume. Or le récit nous dit que les premiers embauchés considèrent qu’ils devraient être beaucoup plus reconnus que les derniers, ce que Jésus conteste en conclusion de cette parabole destinée à des auditeurs un peu trop sûrs de leurs mérites.

Quitter une relation de comptabilité vertueuse

Jésus l’a souvent répété : il y a des premiers qui seront derniers, et des derniers qui se retrouveront premiers sous le regard de Dieu. Ainsi, si nous nous mettons au service de la Parole de Dieu, en tant que paroissien, bénévole engagé ou autre, dans une activité de l’Eglise, nous ne pouvons pas dire : « j’ai plus de mérite que les autres, parce que je donne de mon temps et de moi-même, j’ai fait beaucoup pour la paroisse et pour les autres, et cela me donne une supériorité ! » Jésus reconnaît certainement la valeur de ce que nous faisons en soin nom, mais il nous invite à passer d’une relation de comptabilité vertueuse à un rapport d’humble confiance, mais aussi de gratuité accueillante.

Tout homme, toute femme peut en effet à tout moment être appelé à rencontrer l’amour de Dieu et à le servir. Nous le voyons en Eglise avec les conversions, les baptêmes d’adultes et les recommençants. Réjouissons-nous, car beaucoup attendent au fond de leur cœur d’être, eux aussi, embauchés pour la cause du Royaume des cieux

Abbé Alain René Arbez
Septembre 2020

Photo by Wolfgang Hasselmann on Unsplash

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7