Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU NOUS REMET EN QUESTION

LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU NOUS REMET EN QUESTION

L’abbé Alain René Arbez nous propose une courte méditation  sur les engagements dans l’Eglise à partir de l’évangile de ce 25ème dimanche.

Si l’on réduit l’évangile de ce dimanche ( « Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Mt 20, 1-16) à une lecture sociologique, on risque bien d’être décontenancé, car à première vue c’est une curieuse manière de gérer les ressources humaines. Une entreprise qui fonctionnerait de cette façon irait vers le dépôt de bilan !

« Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants »

Mais il s’agit de l’entreprise de Dieu, qui est de sauver le monde à partir des êtres humains tels qu’ils sont !  « Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants ». Le créateur est aussi le Dieu sauveur qui nous aime, au-delà de nos fautes ou de nos inerties.

Ce texte reprend le thème de la vigne qui représente le peuple de Dieu, une vigne vivante que le Père soigne avec une immense attention, de sorte que les fruits soient de première qualité.

Dans cette vigne, des ouvriers de la première heure se sont donnés à fond pour répondre aux attentes du Maître de la vigne. Ils recevront leur récompense comme prévu, dans la joie du Royaume symbolisée par la pièce d’argent de valeur inestimable. Mais le Maître n’oublie pas pour autant les ouvriers embauchés au dernier moment, et qui répondent à son offre avec enthousiasme. Ils vont recevoir la même rétribution : la même pièce représentant la joie du Royaume. Or le récit nous dit que les premiers embauchés considèrent qu’ils devraient être beaucoup plus reconnus que les derniers, ce que Jésus conteste en conclusion de cette parabole destinée à des auditeurs un peu trop sûrs de leurs mérites.

Quitter une relation de comptabilité vertueuse

Jésus l’a souvent répété : il y a des premiers qui seront derniers, et des derniers qui se retrouveront premiers sous le regard de Dieu. Ainsi, si nous nous mettons au service de la Parole de Dieu, en tant que paroissien, bénévole engagé ou autre, dans une activité de l’Eglise, nous ne pouvons pas dire : « j’ai plus de mérite que les autres, parce que je donne de mon temps et de moi-même, j’ai fait beaucoup pour la paroisse et pour les autres, et cela me donne une supériorité ! » Jésus reconnaît certainement la valeur de ce que nous faisons en soin nom, mais il nous invite à passer d’une relation de comptabilité vertueuse à un rapport d’humble confiance, mais aussi de gratuité accueillante.

Tout homme, toute femme peut en effet à tout moment être appelé à rencontrer l’amour de Dieu et à le servir. Nous le voyons en Eglise avec les conversions, les baptêmes d’adultes et les recommençants. Réjouissons-nous, car beaucoup attendent au fond de leur cœur d’être, eux aussi, embauchés pour la cause du Royaume des cieux

Abbé Alain René Arbez
Septembre 2020

Photo by Wolfgang Hasselmann on Unsplash

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/04 ─ Hélène J'aimerais tomber enceinte, cela fait maintenant 3 ans que je me suis mariée. Et cela après plusieurs essais. Soutenez nous dans la prière afin. Que Dieu nous exauce . Amen210/04 ─ Odette Seigneur Jésus-Christ. Merci pour ce jour Dans ta Miséricorde. J'enveloppe le célibat de pierre. Te confie Stéphanie.... Si c'est sa compagne de vie. Ouvre leur coeur au Mariage civil et religieux donne leur la grâce d'avoir beaucoup d'enfants. En bonne santé. la Grande joie d'être Mamie. J'ai confiance en toi. Jésus. Et je t'aime207/04 ─ Josiane Je prie l'humilité de mon saint patron à habiter le cœur des milieux économiques. Qu'ils puissent mesurer que la richesse vient de la vie des êtres humains dont ils empruntent les ressources que le ciel leur a données, et non uniquement du fruit matériel de leurs actes. Qu'ils réalisent que nous ne sommes pas de la chaire à Veau d'or. 306/04 ─ Francois Pour l'âme d'un parent proche décédé aujourd'hui. Que le Seigneur le reçoive et qu'il soutienne sa famille (sa femme et ses deux enfants) dans le deuil! Pour toutes les familles en deuil en cette période particulièrement éprouvante. AMEN430/03 ─ Alice Seigneur Jésus, merci pour tes nombreuses grâces imméritéees, merci pour ma vie, celle de ma fille. Accorde moi la joie et la bénédiction d'être à nouveau maman. Eclaire moi par rapport à la meilleure décision qu'il me faut prendre concernant mon avenir et celui de ma famille. Amen930/03 ─ Marie nadine Seigneur aide moi pour ma guérison de mes divers maux, aide moi par rapport à mes problèmes professionnels, familiaux et avec mon entourage liés au harcèlement, commérages, mensonges et la jalousie . Merci 529/03 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes freres, mes amis, Ignacio, Lucia, Karina, Luis, Mari, Diego, Maya, Teo. Pour moi, pour trouver un nouvel emploi. Pour Europe,Etats Unis,Bresil, Canada,Afrique,et pour Argentine. 427/03 ─ Marie Pour ma Tante Germana Ruiz décédée en Février 2021425/03 ─ Natacha Seigneur, Aide moi à obtenir un mari, un bien aimé. Guide moi dans ma façon de me comporter avec cet homme que je fréquente. Il me plaît mais je ne sais comment agir, je suis meurtrie par mon passé. Apporte moi cette aide dont j'ai si besoin. Je me sens très seule parfois et triste. Enlève moi de cette tristesse, permet moi de briller. Je t'implore425/03 ─ Kohann Seigneur, Accompagne mon fils lors de ses examens. Guide le, aide le. Qu'il puisse réussir à ses études entreprises. Que tu puisses le protéger de toutes mauvaises fréquentations et de toutes mauvaises décisions. Qu'il puisse terminer ses études avec brillaux. Protège le de tout mal., de toute personne malveillante. Sois sa lumière, sa protection 5