Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU NOUS REMET EN QUESTION

LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU NOUS REMET EN QUESTION

L’abbé Alain René Arbez nous propose une courte méditation  sur les engagements dans l’Eglise à partir de l’évangile de ce 25ème dimanche.

Si l’on réduit l’évangile de ce dimanche ( « Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Mt 20, 1-16) à une lecture sociologique, on risque bien d’être décontenancé, car à première vue c’est une curieuse manière de gérer les ressources humaines. Une entreprise qui fonctionnerait de cette façon irait vers le dépôt de bilan !

« Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants »

Mais il s’agit de l’entreprise de Dieu, qui est de sauver le monde à partir des êtres humains tels qu’ils sont !  « Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants ». Le créateur est aussi le Dieu sauveur qui nous aime, au-delà de nos fautes ou de nos inerties.

Ce texte reprend le thème de la vigne qui représente le peuple de Dieu, une vigne vivante que le Père soigne avec une immense attention, de sorte que les fruits soient de première qualité.

Dans cette vigne, des ouvriers de la première heure se sont donnés à fond pour répondre aux attentes du Maître de la vigne. Ils recevront leur récompense comme prévu, dans la joie du Royaume symbolisée par la pièce d’argent de valeur inestimable. Mais le Maître n’oublie pas pour autant les ouvriers embauchés au dernier moment, et qui répondent à son offre avec enthousiasme. Ils vont recevoir la même rétribution : la même pièce représentant la joie du Royaume. Or le récit nous dit que les premiers embauchés considèrent qu’ils devraient être beaucoup plus reconnus que les derniers, ce que Jésus conteste en conclusion de cette parabole destinée à des auditeurs un peu trop sûrs de leurs mérites.

Quitter une relation de comptabilité vertueuse

Jésus l’a souvent répété : il y a des premiers qui seront derniers, et des derniers qui se retrouveront premiers sous le regard de Dieu. Ainsi, si nous nous mettons au service de la Parole de Dieu, en tant que paroissien, bénévole engagé ou autre, dans une activité de l’Eglise, nous ne pouvons pas dire : « j’ai plus de mérite que les autres, parce que je donne de mon temps et de moi-même, j’ai fait beaucoup pour la paroisse et pour les autres, et cela me donne une supériorité ! » Jésus reconnaît certainement la valeur de ce que nous faisons en soin nom, mais il nous invite à passer d’une relation de comptabilité vertueuse à un rapport d’humble confiance, mais aussi de gratuité accueillante.

Tout homme, toute femme peut en effet à tout moment être appelé à rencontrer l’amour de Dieu et à le servir. Nous le voyons en Eglise avec les conversions, les baptêmes d’adultes et les recommençants. Réjouissons-nous, car beaucoup attendent au fond de leur cœur d’être, eux aussi, embauchés pour la cause du Royaume des cieux

Abbé Alain René Arbez
Septembre 2020

Photo by Wolfgang Hasselmann on Unsplash

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Sarah Seigneur, Sois loué! Aide-moi, je t'en supplie. Donne-moi la force le courage nécessaire chaque jour pour être présente et de soutien auprès de mon époux gravement malade. Accompagne-moi dans chacun de mes gestes, chacune de mes paroles et que notre amour l'un pour l'autre nous fortifie à travers cette épreuve difficile. Gloire à toi Seigneur! Amen328/10 ─ Amparo Seigneur Jésus, venez guérir en moi ce cancer et guérison pour toutes les malades🙏325/10 ─ Cristina Seigneur, aide mon mari a obtenir gain de cause dans cette affaire sans fin, guéri également notre couple libere nous de tout les obstacles qui sont sur notre chemin.Béni nous seigneur.Amén118/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 411/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.1409/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen607/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.729/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia1128/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 725/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.6