Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > L’EGLISE SOUTIENT LA NUIT EST BELLE !

L’EGLISE SOUTIENT LA NUIT EST BELLE !

L’Eglise catholique romaine à Genève souhaite s’associer à l’opération « La nuit est belle ».

Il s’agit d’un événement festif et original caractérisé par l’extinction de l’éclairage public des communes du Grand Genève pendant une nuit.

UNE NUIT SANS POLLUTION LUMINEUSE

« La nuit est belle  »  souhaite sensibiliser la population aux impacts de la pollution lumineuse. Elle donne également l’occasion à tout un chacun de (re)voir les étoiles.

MESSAGE AUX PAROISSES 

Pour soutenir cette initiative, l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal, a adressé un messages aux paroisses du canton.

Il les a encouragées à éteindre totalement ou partiellement l’éclairage de nos églises.

LA NUIT EST BELLE

« La nuit est belle »  a été imaginé par Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève (SAG) et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) et directeur du Centre chauves-souris.

Durant cette soirée, la principale animation sera de sortir de chez soi et lever les yeux vers le ciel.   Alors n’hésitez pas !

En plus d’éteindre l’éclairage public, certaines communes accueilleront des animations variées et dédiées à la nuit : observations astronomiques, conférences, expositions ou encore concerts. 

Critères ASTRONOMIQUES

La date du 26 septembre  a été fixée selon de critères astronomiques, souligne Eric ACHKAR, Président la Société Astronomique de Genève.

 « Il s’agit de maximiser la visibilité de la Voie lactée au coucher du soleil ».   En effet, Saturne, la planète aux anneaux, pourra être observé au télescope. De même que Jupiter, la plus grande planète du système solaire,  ajoute l’expert cité dans le communiqué de l’événement.

des économies

Selon les organisateurs, en repoussant l’allumage de l’éclairage public à minuit pour ses 45 communes, le canton de Genève pourrait faire une économie d’environ 20 000 kWh.

Plus d’informations

Crédit image: Achkar

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/10 ─ Eric et Chantal Nous prions pour nos petits enfants Milo et Meret à Zurich. Que le Seigneur les entourent et les invitent à la messe du dimanche.420/10 ─ Martine Pour les enfants qui suivent le catéchisme, Pour les catéchistes, Pour les enseignants qui nous confient ces enfants, Pour les parents 520/10 ─ Anne-Marie Merci de prendre avec vous ma belle-fille Claudia qui souffre de sclérose en plaque qui évolue ces temps… 719/10 ─ Lucienne Pour les personnes sujets à des troubles psychiatriques et à d'intenses angoisses, pour qu'ils puissent ressentir et être apaisés par l'amour de Dieu, porteur de vie.618/10 ─ Catherine Désirée Que Dieu nous garde, nous accompagne, et veille sur nos défunts comme sur nous-mêmes, l’Eglise, notre Pape François, et nos Prêtres et Sœurs! Puisse Marie bénir notre Sainteté et nous tenir toujours en éveil face au Mal, par la prière, le bien-faire, et la pensée haute! 1318/10 ─ Mary Candice et Jean-Michel Merci de vous joindre à nos prières pour le repos de l'esprit et de l'âme de notre petit frère J.P. aux Philippines, qui aurait eu 17 ans le 24 octobre prochain, victime d'un accident de moto, il a été rappelé par notre seigneur au printemps dernier.1517/10 ─ Henri Merci de prier pour mon épouse N. G. qu’elle retrouve rapidement un travail rémunéré.1417/10 ─ Hans Josef Erich Je prie pour mon fils âgé de 28 ans atteint d'une maladie autoimmune. Je prie pour que les cardinaux, évêques et autres dignitaires prennent exemple sur le Saint Père François de ne plus exhiber leurs signes extérieur de nantis. Je prie pour que tous nos représentants religieux ne fassent plus la Une des journaux et TV pour des faits indignent. 517/10 ─ Alain René Prions pour que les MEDIATIONS concernant le nord de la Syrie aboutissent à des solutions de cesser-le-feu qui protègent les civils kurdes et chrétiens touchés par les bombardements turcs.1617/10 ─ Diana Merci de prier pour ma maman qui souffre d'arthrose et qui a de la difficulté à se déplacer. 16